Les Juifs ont-ils du coeur ?

De
Publié par

L'invitation à suivre son coeur s'était déployée, à l'époque de la philosophie des Lumières, autour du projet d'une religion universelle et sans texte, aussi appelée "religion du coeur", dont le judaïsme était décrit comme l'anti-modèle. Etrangement, Heidegger affirme, comme les Lumières, que ce qui est stable et ferme en l'homme est le coeur. Comment entendre ces résonances ? C'est un long parcours à travers le texte biblique qui pourrait nous éclairer. La Bible enseigne que le coeur n'est pas bon, qu'il est malade et plein de détours. Et qu'il doit être circoncis. Quelle est la signification de cette étrange opération à laquelle Meschonnic avait donné le nom d'une "intime extériorité" ?
Publié le : lundi 8 février 2016
Lecture(s) : 9
EAN13 : 9791030903720
Nombre de pages : 330
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Monique Lise Cohen
Les Juifs ont-ils du cœur ? Une intime extériorité
du cœur ?
Débats/ PhilosoPhie
Monique Lise Cohen
2013
2014
2014
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.com Collection « Débats » Thème : Philosophie
Il y a, chez Orizons, nombre de collections qui ont vocation d’ac-cueillir des textes dont l’inclination correspondrait à l’idée que l’on se fait de tel sujet, de tel mythe, etc. Il est des écrits qui sortent des sentiers battus : de leur fond, de leur forme affleurent une probité et une richesse intellectuelles qu’on ne saurait contester ; la question évoquée est au cœur des sensibilités, réelles ou ambiguës, dans la Cité. La personnalité de l’auteur, le thème qu’il articule méritaient une collection à part entière. S’il n’est pas de sujet qui s’exclurait des autres, il est des manières de le traiter différemment et d’offrir, aux contemporains, une réflexion nourrie sans écarter le débat conte-nu souvent dans le développement de l’ouvrage proposé ; ladite réflexion n’exciperait pas d’une intention polémique par principe ; elle s’ouvre à la discussion, tranquillement à coup sûr, franchement parfois. Aussi cette collection s’ouvre-t-elle à des thématiques variées et universelles : Histoire, Esthétique, Littérature, Philosophie, Sciences à l’occasion. Le premier opus, consacré à la question juive, s’inscrit dans cette perspective. C’est le coup d’envoi d’une bibliothèque que nous espérons féconde.
Couverture : peinture à l’huile de Mechtilt, peintre et écrivain, décédée en2000, dressée sur l’un des murs de son atelier avant que l’éditeur ne la lui achète dans les années80du siècle passé. La reproduction n’est autorisée que lestée des textes composant la couverture de cet ouvrage.
ISBN:979-10-309-0066-8© Orizons, Paris,2016
Les Juifs ont-ils du cœur ? Une intime extériorité
Monique Lise Cohen
Les Juifs ont-ils du cœur ? Une intime extériorité
2016
Du même auteur chez le même éditeur
Récit des jours et veille du livre,2008. Le Parchemin du désir,2009. Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic, résonances prophétiques, 2011. Etty Hillesum — Une lecture juive,2013. Une âme juive — Méditations autour d’Eaux dérobéesde Daniel Cohen,2014. Circoncision en question,2014.
À mon père, Joseph À ma mère, Fernande À ma petite sœur, Dora
À ma famille qui viendra
Abréviations
A.E.: Emmanuel Lévinas,Autrement qu’être ou au-delà de l’essence(1974), Le Livre de Poche, Paris,2004.
L’Alliance: Jean-Zacklad,Pour une éthique, LivreIII, L’Alliance, Textes et Travaux, Paris,1985.
D : Christian Wilhem Dohm,De la réforme politique des Juifs(1781), Stock, Paris,1984.
Discours: Jean-Jacques Rousseau,Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes(1755),U.G.E., Paris,1963.
Guide: Maïmonide,Le Guide des égarés(vers1190), Traduit et accompagné de nostes de Salomon Munk, Maisonneuve et Larose, Paris,1970.
Encyclopédie:Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, mis en ordre par M. Diderot et M. d’Alembert (1751-1772).
Essai: Hannah Arendt,Essai sur la Révolution(1963), Gallimard, Paris,1967.
G : Abbé Henri B. Grégoire,Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs, Ouvrage couronné par la Société Royale des Sciences et des Arts de Metz, le23août1788, Editions Edhis, Paris,1968.
Les Matriarches: Catherine Chalier,Les matriarches, Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, Préface d’Emmanuel Lévinas, Cerf, Paris,1985.
Gn : Genèse Ex : Exode Lev : Lévitique Nb : Nombres Dt : Deutéronome Jg : Juges S : livre de Samuel Is : Isaïe Je : Jérémie Ez : Ezéchiel Os : Osée Ps : Psaumes Prv : Proverbes
Ct : Cantique des cantiques Ne : Néhémie
Si : Siracide Tb : Tobit
Mt : Matthieu Mc : Marc Lc : Luc Je : Jean Rm : Épître aux Romains Jc : Épître de Jacques
J’ai à dire un intime extérieur
Henri Meschonnic, L’utopie du juif, Desclée de Brouwer,2001, p.57.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.