//img.uscri.be/pth/4b493f6d01fe0a99d39daa81ea3b718d1faffd4d
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les préalables d'une démocratie ouverte en Afrique noire

De
67 pages
Face à une Afrique noire déchirée par les guerres tribales, la course au pouvoir, le manque de culture politique auprès des dirigeants, l'analphabétisme, l'absence des Etats-Nations etc.. plongent ce continent dans un chaos sans précédent. Il est donc temps, pour l'auteur, que cette Afrique se mobilise autour de la démocratie "ouverte", source de la croissance économique et de la paix durable pour s'en sortir.
Voir plus Voir moins

Jean de la Croix KUDADA

Les préalables d'une démocratie "ouverte" en Afrique noire

Esquisse d'une philosophie économique

L'Harmattan

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Jacques CHATUÉ, Basile-Juléat Fouda, 2007. Bernard LABA NZUZI, L'équation congolaise, 2007. Olivier CLAIRA T, L'école de Diawar et l'éducation au Sénégal") 2007. Mwamba TSHIBANGU") Congo-Kinshasa ou la dictature en série, 2007. Honorine NGOU, Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon, 2007. RaYlllond Guisso DOGORE, La Côte d'Ivoire: construire le développement durable, 2007. André-Bernard ERGO, L 'héritage de la Congolie, 2007. Ignatiana SHONGEDZA, Éducation des femmes en Afrique australe, 2007. Albert M'PAKA, Démocratie et vie politique au ("ongoBrazzaville,2007. Jean-Alexis MFOUTOU, Coréférents et synonY"1es du français au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire") 2007. Jean-Alexis MFOUTOU, La langue française au C'iongoBrazzaville, 2007. Mouhamadou Mounirou SY., La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique. L'exemple du Sénégal, 2007. Cheikh Moctar BA, Etude con1parative entre les cosmogonies grecques et africaines, 2007. Mohallled Saliou CAMARA, Le pouvoir politique en Guinée sous Sékou Touré, 2007. Pierre SALMON, Nouvelle introduction à I 'histoire de l'Afrique") 2007. Pierre KAMDEM, Can1erounais en Ile-de-France, 2007. Vincent MULAGO, Théologie africaine et problèmes connexes. Aufil des années (1956 - 1992),2007.

COLLECTIF,

L '~frique,

histoire

d'une

longue

errance,

Colloque au Lucernaire du 24 et 25 n1ars 2007") 2007 BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, les crises majeures de la présidence Paul Biya., 2007.

DEDICACE

A mon père Joseph KUDADA A ma mère Lostine KIATALU, pour m'avoir mis sur le chemin du savoir A ma compagne Merveille MATONDO LUYINDULA, pour tant -d'affection je dédie cet ouvrage, fruit de mes investigations philosophicoéconomique.

REMERCIEMENTS

Je tiens à rendre hommage à Michaël NOVAK. de l'Institut d'Entreprise américaine à Washington pour m'avoir inspiré à travers ses écrits à cerner l'expérience américaine. Mes remerciements s'adressent aux professeurs NGOMA BINDA (Université de Kinshasa) et Ignace MVUEZOLO (Facultés Catholiques de Kinshasa) pour de nombreuses discussions que nous avions eues ensemble sur cette thématique. Leurs encouragements ont rendu possible la publication de cet ouvrage. J'exprime aussi ma reconnaissance au Prof Dr KIMPIANGA (Université Libre de Luozi, RDC), au Dr Jean-Claude PUATI, Dr Lambert NYEME, Drd Damien KUDADA. MeneLucie MASI (Bibliothécaire à l'ULB), tous à Bruxelles pour leur intérêt à ce livre. Que le~ Rév. Pasteur Remy LUYINDULA et Maman Mamy LUYINDULA (Lausanne - Suisse) se sentent réconfortés pour leur sollicitude à mon endroit. Je témoigne aussi ma gratitude à Lady NTABULA, Agathe NTABULA, Pasteur Jean-Paul BASUNGA de la Nouvelle Alliance, Erick NSAMP ALA, Michel YEMBI, Dieu-Merci KEBA KEBA, Théophile NIEKO, Clément-Guy DJABANGA, Kani MBUYAMBA, Alain MBULU, Anny NGOMA, Pasteur Nené BASUNGA, Guelond BONENGE, Benito MBANZA, Adrienne MALONGO tous à Lyon, France. Cap Clément NZEZA, Pithon MAKUTA, Douniya KILANGA, D.G LUZOLANA LUAMBA, Honorable Modeste BARATI ; Djony KUDADA, Olainse MAYOLA, Wivine KUDADA et Nzuzi KUDADA tous à Kinshasa / RDC pour m'avoir toujours soutenu. Enfin je suis redevable à toute l'équipe dirigeante du CADA Hélène Boucher de Bron / Lyon pour leur affection vis-à-vis de ma modeste personne sans oublier tous mes amis du Théâtre Désirée du Secours Catholique de Lyon.

INTRODUCTION

Depuis que l'homme vit en société, il cherche toujours le système politique qui puisse répondre mieux à ses aspirations fondamentales. A cet effet, l'histoire nous enseigne que l'humanité a déjà connu plusiems systèmes socio-politiques, notamment le capitalisme, le socialisme, le communisme. Mais jusqu'à nos jours, l'homme est insatisfait, car aucun de ces systèmes n'est arrivé à supprimer les injustices, les guerres, les conflits, la barbarie dont il est toujours victime. Et dans tous ces systèmes politiques, la démocratie, notion très antique est toujours évoquée dans le seul espoir de créer une société juste où la bonne vie constitue un idéal. En effet, tous les penseurs classiques l'ont toujours définie comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Cependant en tant que chercheur et expert en matière de démocratie, je souligne que la plupart des pays qui prônent le capitalisme en le démocratisant ont élevé le niveau de vie de leurs populations et ont atteint le développement dans tous les secteurs de la vie nationale nonobstant certaines failles constatées. C'est dans ce contexte que Michaël NOVAK. 1, de la nouvelle école américaine, soutenant le capitalisme démocratique, lequel renvoie à un système trinitaire dans un ordre unitaire, estime que la démocratie est le seul système capable de répondre à l'amélioration des conditions de vie de tous les citoyens. D'où il l'intègre dans les domaines politique, économique et éthique.

Ce que reconnaît Ngoma BINDA lorsqu'il écrit « une société n'est réellement démocratique que si elle l'est sur les plans à la fois
culturel, politique et économique »2.

1 Michaël NOV AK est un théologien et un ancien ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique qui présentement tient le siège de Frédérick JEWET en religion et en politique publique à l'Institut d'Entreprise Américaine à Washington. Il a gagné en 1994 le prix Templeton pour le progrès de la religion. Il est auteur de 25 ouvrages de philosophie, théologie, politique, économie, culture y compris l'esprit du capitalisme démocratique. Il habite Washington D.C avec sa femme (notes biblioagrahiques extraites de Business as culling work and the examined life, New-York, 1996, 4ème page de la couverture. 2 Ngoma BINDA, Démocratie et développement économique dans Zaïre-Afrique, 1990 n0249-250, p.443.

10

Pour ce faire, mes vues pénétrantes sur la philosophie économique, nouvelle tendance en philosophie dont M. NOVAK. est le porteétendard m'ont poussé à réfléchir sur le sort de l'Afrique noire dont je suis ressortissant. En effet, l'Afrique noire se meurt, se bat pour instaurer la démocratie en vue de sortir de sa dérive existentielle. Mais laquelle? Ainsi mon effort dans cet ouvrage est d'amener les dirigeants politiques de cette partie du continent africain à découvrir les valeurs de « la démocratie ouverte» et à les insérer dans leur projet de société afin d'élever le niveau de vie de nos populations comme cela se vit dans les pays développés. Pour ce faire, cet ouvrage comprend trois chapitres. Dans le premier chapitre, je montre que démocratie et développement économique sont inextricablement liés. Dans le second chapitre, mon effort consiste à relever les points de convergence et de divergence entre les valeurs de la démocratie « ouverte» et l'éthique catholique. Dans le troisième chapitre enfin, ma contribution consiste à réfléchir sur le bien fondé de l'instauration d'une «démocratie ouverte» en Afrique noire intégrant véritablement tous les individus sans aucune distinction à l'action politico-socio-économique.