//img.uscri.be/pth/68ac4b0dca40b8bab657de67354c82109bdacf79
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Logothérapie et phénoménologie

De
218 pages
Cet ouvrage montre l'interférence permanente des données cliniques et phénoménologiques dans la logothérapie de Viktor E. Frankl concernant l'analyse existentielle à partir de notre être historique et de son "sens". Ce débat reste incontournable pour tout lecteur et praticien en matière de psychothérapie actuelle pour cerner les fondements de l'homme en son unité trans-noétique de chair, pulsion et esprit engageant sa liberté et responsabilité.
Voir plus Voir moins
PSYCHÉ DE PAR LE MONDE
Rolf KÜHN
LOGOTHÉRAPIEET PHÉNOMÉNOLOGIE Contributions à la compréhension de l’analyse existentielle de Viktor E. Frankl
Logothérapie et phénoménologie
Psyché de par le monde Cahiers internationaux de psychopathologie et de psychanalyse Collection dirigée par Alain BrunCollection multilingue, « Psyché de par le monde » promeut la psychanalyse et la psychopathologie dans ce qu’elles peuvent avoir d’universel, au-delà des langues, des territoires et des cultures. Elle publie des textes reconnaissant les principes d’une vie psychique, laquelle peut se décrire par la psychanalyse ou la phénoménologie, et illustrant une pensée originale, qui se distingue d’ouvrages à vocation universitaire. Dernières parutions Pierre DELTEIL (avec la collaboration de Jean Garrabé),La Psychiatrie francophone. Pour une psychiatrie humaniste, 2014. JU Fei,La structure inconsciente et le Yijing. L’objet du désir : reste ou vide ?,2014. Emil KRAEPELIN,Troubles mentaux psychogènes carcéraux suivi de Les formes de manifestation de la folie, traduit de l’allemand et présenté par Marc Géraud, 2013. Yorgos DIMITRIADIS,Psychogénèse et organogénèse en psychopathologie. Une hypothèse psychanalytique, 2013. Johannes MÜLLER,Des manifestations visuelles fantastiques, traduit de l’allemand par Marc Géraud, 2013. Maria DORER,Les bases historiques de la psychanalyse, traduit de l’allemand par Marc Géraud, 2012.
Rolf KÜHNLogothérapie et phénoménologie Contributions à la compréhension de l’analyse existentielle de Viktor E. Frankl
Du même auteur Begehren und Sinn. Grundlagen für eine phänomenologisch-tiefenpsychologisch fundierte Psychotherapie und Supervision – zugleich ein Beitrag zur Neo-Psychoanalyse Jacques Lacans,Freiburg/München, Alber Verlag, 2015. Individuation et vie culturelle. Pour une phénoménologie radicale dans la perspective de Michel Henry, Louvain-Paris-Walpole, Peeters, 2012. L’Abîme de l’épreuve. Phénoménologie matérielle en son archi-intelligibilité, Bruxelles, Peter Lang, 2012. Ipseidade e práxis subjectiva. Abordagens fenomenológicas e antropológicas segundo o pensamento de Michel Henry, Lisbonne, Edições Colibri, 2010. Radicalité et Passibilité. Pour une phénoménologie pratique, Paris, L'Harmattan, 2003. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07332-3 EAN : 9782343073323
Avant-propos La genèse de ce livre est double, il émane des textes sur la pensée de Viktor E. Frankl écrits pour des circonstances diver-ses et retravaillés, et de notre activité comme superviseur et formateur dans le cadre duRéseau de Logothérapie(RdL) et de l’Association des Logothérapeutes Francophones (ALF). En plus, les chapitres qui suivent apportent un éclairage de la phé-noménologie contemporaine sur les bases théoriques et pra-tiques de l’analyse existentielle et logothérapeutique. Cherchant le dialogue avec l’épistémologie et les sciences humaines actu-elles, ce livre s’adresse aux praticiens de toute thérapie ou ana-lyse, mais aussi aux phénoménologues et philosophes pour cer-ner ensemble l’enjeu anthropologique et éthique des interven-tions, dans une existence humaine soumise au se-souffrir et à des conflits intérieurs. Pour les textes de V.E. Frankl nous avons pris comme réfé-rence essentielle ses publications principales en allemand, no-tammentÄrztlicheSeelsorgeetDer leidende Mensch, en signalant la traduction d’autres ouvrages existant en français au cours de notre étude. Ainsi, tout lecteur intéressé par la pro-blématique des orientations diverses en psychothérapie et (néo-)psychanalyse trouvera ici une réflexion fondamentale pour ce qui concerne la question de la personne humaine, l’exi-stence transcendante et le désir-pulsion abordés comme une vie immanente radicale. Ce livre ne remplace pas les introductions à la clinique psychologique et psychiatrique, il veut plutôt éclai-rer les dimensions humaines dans lesquelles ces disciplines se meuvent immanquablement.
5
Nos remerciements vont enfin vers l’Association des Logo-thérapeutes Francophones(ALF) qui soutient la diffusion de ce livre à travers son réseau et à Cathy Rebotton, logothérapeute (Avignon), membre de l'ALF, pour avoir révisé avec beaucoup d’engagement nos textes rédigés en français et apporté des commentaires précieux. Fribourg-en-Brisgau, Eté 2015 Rolf Kühn
6
PARTIE I : FONDEMENTS PHÉNOMÉNOLOGIQUES POUR L’ANALYSE EXISTENTIELLE
1. Rapport entre logothérapie, métaphysique et phénoménologie
Les contributions ici rassemblées autour de la pensée de Viktor E. Frankl se situent au carrefour de la phénoménologie et de la psychothérapie. Elles relèvent d’un double défi autour du sens comme logos et de la thérapie en tant que praxis rela-tionnelle particulière. Il s’agira de montrer, d’une part, que la thérapie envisagée ici n’obéit pas à des seules techniques ou méthodes scientifiques et psychothérapeutiques, mais qu’elle implique une anthropologie phénoménologique radicale basée sur l’apparaître affective et noétique du sens pour chaque indi-vidu.Noétique est utilisé par V. E. Frankl, afin de signifier la partie spirituelle de l’homme qui fonde son unité. En allemand il existe deux termes pour signifier le spirituel :geistig (noé-tique,noosgrec, esprit au sens d’orientation métaphysique) en etgeistlich(au sens d’une spiritualité religieuse) qu’il faut bien distinguer dans la traduction française. Dans la logothérapie de Viktor E. Frankl la capacité noétique est le centre de sa théorie et de son intervention pratique. Et, d’autre part, il faut élucider de manière critique, pourquoi à notre époque, l’hypothèse d’une telle capacité noétique de l’homme ne tombe pas entièrement, sous le verdict post-moderne de lamort du sujetsous le et soupçon de la déconstruction de toute métaphysique partant de l’idée d’un être suprême dont découlait l’héritage d’un huma-nisme de la liberté responsable ou créationnelle au sens de la 1 tradition judéo-chrétienne.
1 Pour une première approche de cette problématique, surtout dans le contexte intellectuel français, cf. le livre pionnier de P. Le Vaou,Une psychothérapie existentielle. Les sources philosophiques de la logo-thérapie de Viktor E. Frankl, Paris, L’Harmattan, 2006. Le lecteur y trouvera également une présentation biographique de Viktor E. Frankl, psychiatre et philosophe à Vienne de 1905 à 1997.
7
À ce dernier point de vue, il faut bien constater aujourd’hui qu’après les années cinquante du siècle dernier, tout huma-2 nisme et toute métaphysique semblent niés dans le monde occidental, pour s’attacher uniquement à une vue différentielle ou fragmentaire de l’homme. Il faut donc une grande per-spicacité pour ne tomber ni dans une dépendance aveugle à l’égard de la pensée de Frankl ni dans une absolutisation des thèses post-modernes. La phénoménologie, en tant que réduc-tion vigilante de tout présupposé purement théorique, va juste-ment nous aider par la suite à tenir compte d’un tel enjeu présenté d’une part, par la constellation culturelle actuelle et d’autre part, par la spécificité franklienne en tant que praxis thérapeutique à partir des bases philosophiques inspirées par Scheler, Husserl et surtout Heidegger. Mais il ne faut pas seulement tenir compte des nécessités internes d’un tel héritage philosophique, mais aussi garder en même temps à l’esprit tout le champ épistémologique d’une psychiatrie et psychothérapie phénoménologiques à partir de laDaseinsanalyse de Ludwig Binswanger qui a des similitudes et des différences évidentes avecl’Existenzanalyse(Analyse Existentielle) de Frankl. Egale-ment à la suite de Heidegger, Binswanger veut arriver à la compréhension du Soi par l’analyse des structures empiriques et existentiales englobant à la fois l’objet et le sujet en tant qu’être-au-monde. Cette méthode de laDaseinsanalyseest sur-tout connue pour son application au problème de la schizo-phrénie, afin de rejoindre le patient au niveau même de son 3 langage propre. Là où Binswanger décrit essentiellement, avec une intention empirique et scientifique en même temps, la re-présentation spatio-temporelle des individus chez lesquels le désir n’arrive plus à son expression par la voie de la liberté,
2 Cf. V.E. Frankl,The Unheard Cry for Meaning. Psychotherapy and Humanism, New York, Simon & Schuster, 1979. 3 Cf. H. Maldiney,Penser l’homme et la folieGrenoble, (1991), Millon, 2007 ; F. Dastur, « Deux entretiens: I. Phénoménologie. II. Daseinsanalyse ». « Douze questions », in:Le CercleHerméneutique3-4 (2005), p. 148-175.
8
4 Frankl veut offrir encore des moyens d’expression qui restent, malgré tout, accessibles à ce désir en quête de son sens. À ce niveau donc, il faut distinguer laExistenzanalyseet laDaseins-analyse. Par l’influence accusée de Max Scheler, la logothérapie de ViktorFrankl présente certainement aussi des parallèles avec le spiritualisme et existentialisme français,dont témoigne le ce nom de Gabriel Marcel dans les écrits frankliens. Toutefois, en dehors de ces confrontations possibles la logothérapie – qui a toujours en vue un être humain responsable dans ses situations personnelles – répond aussi surtout à une nouvelle analyse de névrose sur le plan culturel aujourd’hui, à savoir le vide exi-5 stentiel. À ce niveau, nous pouvons dire que le projet franklien aborde de front ce que peut avoir de nihiliste le projet post-moderne que l’on retrouve aussi bien chez Lacan que chez Derrida par exemple. Par conséquent, une discussion phénomé-nologique de la logothérapie de Frankl peut nous faire entrevoir une psychothérapie avec des fondements philosophiques explicites répondant aux questions de l’homme d’aujourd’hui. Pour ce débat entre psychiatrie, logothérapie et phénoméno-6 logie, les notions deDasein,Existenz etLogossont certaine-
4 Pour sa critique de la position de Binswanger cf.Der leidende Mensch. Anthropologische Grundlagen der Psychotherapie(1975), è Berne, Huber, 4 éd. 2005, p. 15, au sujet de « la faute d’existence » comme le résultat ressenti d’une somatogenèse dépressive ou mélancolique. C’est ici que Frankl différencie catégoriquement entre somatogenèse etnoogenèse, ce qui relève de sa vision « dimensionnelle de l’être humain :corps,psyché etlogos»(Dimensionalontologie). 5 Sur ce statut de la logothérapie comme « thérapie spécifique », cf. D. Blanc, « La logothérapie: une psychothérapie à la recherche du sens », in: Chr. Merle (dir.),La logothérapie dans un monde en mutation, Bédarrides, Editions de l’ALF, 2014, p. 7-16. 6 Nous gardons le terme allemandDasein, car les traductions peuvent porter à confusion dans le sens ou « être-là » ne rend pas assez l’imprévisible de l’être en tant queDa-seindans l’ouverture de l’être, qui s’oppose àSosein(être-tel) dans les textes de Frankl. Dans la suite Existenzrendue par existence, et par sera logosne faut entendre, il
9