//img.uscri.be/pth/5e681557baa304f3eaa5a5db8b1e693a5d01417c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée

De
174 pages
Le livre veut répondre aux accusations selon lesquelles les philosophes passent leur temps dans des spéculations stériles et inutiles, se soustrayant au monde vécu. Il s'agit de montrer, à partir de l'œuvre du français Merleau-Ponty, que la philosophie ne doit pas chercher à s'évader du monde, mais encore que l'existence humaine est elle-même à vivre et à penser comme une existence "incarnée" dans le monde. Le propos s'ouvre à d'éventuels prolongements pour une pensée philosophique africaine.
Voir plus Voir moins
eDavtnl secc aatusnsioel sl nouqseelleel siloss phs paophe telssnemesprut des an décsp« s snoitaluiréts » unitel,sel stei quelles  par lestsuoeiar slis ese ndcuvé antmou  eevrvga tuo ,ecuiler qontrut mia sap tse nen nel iquu (oi nsia e isnP.)! ruooi dpat ens tr ê eus rel scéirstcela, il sappui siaçnar eciruaMilphu  d fheoposé aliua d sèobéreau-Merly, qPont aientyalohiphsou trp en el apédrète. Novie concadsnl  ar cani edoe  niephsolohip al tnemelues nu moer dévadà seh rehcrsac tip st eneaiele ll-e emêm-el erviv à mainde,cores enixtsl eh muneecin« rnca  éeda» l snom e.edneC et à penser comm enu exesietcn el is te eénracnidoe hioposilpha s  iou,iuoqrtsp est nce istelex ,ul sèda lilaf  pduporoabld orniacnreétiê rt e monde,  dans leiderse txesiq unatincar. Con »c ed snei « etterila cs, sler e,t« e  nhcia rtester concrètemeniamuc ,ntseixe r temmcoête  hre qumentectecorrsn e eepens ss iaue ll eiephsoloihp aL .» so ne ltime deLe but ucnèret . aiv eocdat  lnsinsrisceuq ellt ne tnanséee per un poueua hpqiolosp iht anÉt. neaiicfren liuq udnetnege est l louvraerd  urpovureutveéuentosop d àmegnstnep slolori- lart-p uoap,ss phr leopheilosacirfa sahc ,snie  dernge èrnimaf ua tap safri ede la philosophi « eapés eéred »a  le,vie  nudfatilaér al snad equhioposilphe st ise nuqciiaa rfondedu mcue é véuaf li-t eN ruelphso ?er pdelohil ue regnicsirerénavant  pas dorCre-ntairo(Cx oierdrOl S al ed n phur eophiilos)re sieicoettsd  PmeUKALTSU GOONel tuel A? rlesnn (congolais) de ,rptêera rfciia loudeiic Rr œu nolseltitnes ée dun oécriturus raPluvuareg ,èvch aIl. invaoul tnemelleutca esitéiverlUne à edL uq eohilc ta12 - 05,oh B srgiele qu Fetncraww.wdetioisna-acdemia.be19,50   sengil ht as ed ddee èst.ratooccn,eéparr peq iu lesrendndes grae{} incarnéosoleihpal uihp Pou-yotMeearl3-4110-16802-8-97: N SBeI
Anselme Paluku Tsongo { ou M la ph e iloso r p Pl hie e i o nca a r n é t e uy-} Une réception africaine
 
 
 
 
Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée  
 
 
 
 
              
Anselme PALUKU TSONGO  
 
 
Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée  
Une réception africaine
 
 
                        D/2013/4910/31             ISBN 13 : 978-2-8061-0114-3   Academia-LHarmattan s.a.  GrandPlace, 29  B-1348 L OU V AIN -LA -N EUVE    Tous droits de reproduction, dadaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans lautorisation de léditeur ou de ses ayants dr oit.     
www .
editions
 
-academia.be 
 
 
 
 
À ma mère,
lAfricaine qui ny lira grand-chose.  
 
 
 
 
 
  « Si philosopher est découvrir le sens premier de lêtre, on ne philosophe donc pas en quittant la situa-tion humaine : il faut au contraire sy enfoncer » (Cf. M. MERLEAU-PONTY, Éloge de la philosophie et autres Essais (coll. Idées), Paris, Gallimard, 1960, p. 22).
  « Nous sommes persuadés, pour notre part, quil est possible de philosopher autrement, en loccurrence en faisant de lexercice de la philosophie un instrument pratique devant contribuer à lavènement de lamour, de la paix et de la joie dexister de chacun au sein dune communauté nationale solidaire, puissante et heureuse » (Cf. E. NGOMA BINDA, & M. TSHIAMALENGA NTUMBA, « Philosophons autrement. Propositions pour une nouvelle race de philosophes en Afrique » dans Revue Philosophique de Kinshasa 06 (1990), p. 77).  
 
 
Abréviations des écrits de Merleau-Ponty
AD : Les Aventures de la dialectique
C : Causeries
CN : La Nature. Notes. Cours
EP : Éloge de la philosophie et autres essais
HT : Humanisme et terreur
OE : Lil et lesprit
PM : La prose du monde
PP : Phénoménologie de la perception
PPE : Psychologie et pédagogie de lenfant
RC : Résumé des cours au Collège de France
S : Signes
SC : La structure du comportement
SNS : Sens et non-sens
VI : Le visible et linvisible  
9