//img.uscri.be/pth/085ef6bd76cd7476249d706b5f2688db20e79ac2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Penser l'épistémo-logique

De
260 pages
C'est Charles Zacharie Bowao qui a aidé à capitaliser le sens du concept "d'épistémo-logique", comme pour exprimer une prise en charge philosophique et méthodologique d'intelligence des phénomènes de la pensée à la fois dans l'ordre épistémologique et dans l'ordre logique. Ce livre est l'œuvre d'un ensemble de chercheurs avertis aux jeux et enjeux de la philosophie, surtout dans ses multiples interactions avec la science.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Marcel NGUIMBI
PENSER L’ÉPISTÉMO-LOGIQUE Hommage à Charles Zacharie Bowao
Préface du professeur Jean-Luc Aka-Evy
ouverturephilosophique
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes « professionnels »ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Joël BALAZUT,Heidegger une philosophie de la présence, 2013. Sophie ASTIER-VEZON,Sartre et la peinture. Pour une redéfinition de l’analogon pictural, 2013. Jordi COROMINAS, Joan Albert VICENS,Zubiri. La Xavier solitude sonore (Tome 2 1931-1940), 2013. Mara Magda MAFTEI,Cioran et le rêve d’une génération perdue,2013. Lou FERREIRA,Oscar Wilde. Une esthétique de la tragédie, tome 2, 2013. Lou FERREIRA,Oscar Wilde. Une philosophie de la provocation, tome 1, 2013. Denise MODIGLIANI,Fragments pour une poétique du discours historique, 2013. Alain MULLER,Pensée dialogique et langage dans la philosophie de Franz Rosenzweig,2013. Jean-Jacques BAILLY,Éros et infini. Tome 1: le monde, le sujet, le sens, 2013 Jean-Jacques BAILLY,Éros et infini. Tome 2 : le sens, le signe, l’éros du bien et du mal, 2013. Éléonord WILLOT,Light-Shows psychédéliques de San Francisco. LSD, art & rock’n’roll, 2013.
PENSER L’ÉPISTÉMO-LOGIQUE
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01220-9 EAN : 9782343012209
Sous la direction de Marcel NGUIMBIPENSER L’ÉPISTÉMO-LOGIQUE Hommage à Charles Zacharie Bowao Préface du professeur Jean-Luc Aka-Evy L’HARMATTAN
Du même auteur La catégorie de l’espace chez Descartes. Pour une épistémologie non classique de la physique, Préface du Professeur Charles Zacharie Bowao, Paris, L’Harmattan, 2011, Collection «Logique-Sciences-Philosophie des sciences », 194 p. Penser l’épistémologie de Karl Popper, Paris, L’Harmattan, 2012, Collection « Ouverture philosophique », 190 p.
Nous remercions les éditeurs et les évaluateurs anonymes pour leur précieuse expertise.
Professeur Charles Zacharie BOWAO
Préface Le présent ouvrage, intituléPenser l’épistémo-logique, première production scientifique de la Formation Doctorale de Philosophie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, est l’œuvre d’un ensemble de chercheurs avertis aux jeux et enjeux de la philosophie, surtout dans ses multiples applications à la vie. Produites sous la coordination du Professeur Marcel Nguimbi, Responsable du Master de Philosophie au sein de cette Formation Doctorale, les contributions au présent ouvrage relèvent entre autres de la première génération des Docteurs en Philosophie de l’Université Marien Ngouabi, dont nous présentons ci-après le titre de la Thèse et la date de la défense de celle-ci : 1. Nguimbi Marcel,Karl Raimund Popper et le symbolisme logique, 25 février 2006 ; 2. Nsonsissa Auguste, Transdisciplinaritéet transversalité épistémo-logiques chez Edgar Morin, 10 juin 2006 ; 3. Gankama Laurent,Rationalité, communication et droits de l’homme chez Jürgen Habermas, 7 juin 2008 ; 4. Boboto Evariste Dupont,et irrationalité chez Gilles Gaston Rationalité Granger, 8 juin 2008 ; 5. Ndounia Amen Krishna,Le mythe, l’homme et le monde : de la rationalité à la complexité du mythe chez Platon, 7 février 2009 ; 6. Ampa Norbert,Science et humanisme chez Karl Marx, 28 février 2009 ; 7. Ngalebaye Didier,Le projet de philosophie de la rigueur: avatars historiques, actualité et devenir, 25 février 2012. Par ailleurs, l’ouvrage bénéficie des contributions desDoctorantsqui, pour la plupart, sont sur le point de boucler et défendre leurs thèses, à savoir : 1. Maguessa Ebomé Ghislain Thierry,De la critique de la preuve à la théorie de l’argumentation chez Chaïm Perelman; 2. Ondzé Yandza Miser,La signification philosophique des paradoxes logiques chez Frege; 3. Dakoyi Toli Gildas,L’accroissement des connaissances chez Jean Piaget; 4. Nzaba Michel Wilfrid,Du relativisme des normes au réalisme dans l’épistémologie de Paul Karl Feyerabend; 5. Moussiessi Fabrice,L’épistémologie non classique des mathématiques chez Imre Lakatos : présupposés ontologiques.
9