Quand le malheur devient une aubaine

De
Publié par

Existe-t-il un malheur qui ne soit pas profitable ? C'est la question qui vient d'emblée à l'esprit quand on a parcouru ce livre, dont le contenu est l'illustration parfaite de ce proverbe français : "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." Dans cet ouvrage, l'auteur s'est attelé à démontrer qu'un évènement, aussi triste et funeste qu'il puisse être, s'avère toujours être une belle occasion pour des gens d'assouvir leurs passions ou encore de réaliser des profits ou des ambitions.
Publié le : mardi 1 septembre 2015
Lecture(s) : 10
Tags :
EAN13 : 9782336389851
Nombre de pages : 254
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Fodjo Kadjo ABO
QUAND LE MALHEUR DEVIENT UNE AUBAINE
ESSAI
Quand le malheur devient une aubaine
Fodjo Kadjo ABO
Quand le malheur devient une aubaine Essai
L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR
Œuvre individuelle Pour un Véritable Réflexe patriotique en Afrique : le cas ivoirien : paru aux Éditions L’Harmattan en ʹͲͲͳ et réédité en ʹͲͲͷ ; Lettres confessionnelles : paru aux Éditions L’Harmattan en ʹͲͲͷ ; Quand l’ambition fait perdre la raison : paru aux Éditions L’Harmattan en ʹͲͲ͹ ; Que reste-t-il de l’autorité en Afrique : paru aux Éditions L’Harmattan en ʹͲͲͺ ; La pratique de la terreur au nom de la démocratie : paru aux Éditions L’Harmattan en ʹͲͲͻ ; Que ne ferait-on pas pour du pognon ! : paru aux Éditions Persée en ʹͲͳͲ et réédité en décembre ʹͲͳͶ par L’Harmattan ; Vérités sacrilèges :  paru aux Éditions Persée en ʹͲͳͳ et réédité par L’Harmattan en mai ʹͲͳͶ ; Que ne ferait-on pas pour le pouvoir !: paru aux Éditions Persée en ʹͲͳʹ ; Œuvre collective Penser la réconciliation pour panser la Côte d’Ivoire : paru aux Éditions L’Harmattan en mai ʹͲͳͷ.
À la mémoire de Kouamé Abo et d’Abenan Assuama, mes père et mère qui m’ont tracé la voie du bonheur ; Au général Gaston Ouassenan Koné qui ne cesse de me gratifier de son expérience littéraire ; À mes bien aimés frères Kalhil Zein et Étienne Kouakou qui m’ont tant soutenu dans mes écrits ; À miss Donatienne Affoué Édanou, mon assistante qui se dévoue tant pour moi ; Je dédie ce modeste essai.
7
Introduction Le titre del’ouvrage que vous tenez en mains vous a sans doute fait sourire ou écarquiller les yeux. Et s’il a vraiment retenu votre attention, la question suivante ne peut pas manquer de vous venir à l’esprit.Comment un malheur peut-il devenir une aubaine ? Le malheur peut se définir comme étant un évènement qui a des conséquences fâcheuses, pénibles pour une personne, une communauté ou un peuple.Vous pouvez dire qu’il vous est arrivé un malheur si vous venez de perdre votre emploi ou un proche, si votre maison a pris feu ou encore si, étant au volant de votre voiture, vous avez heurté un enfant qui est décédé des suites de cet accident. L’aubaine, elle, est un avantage inespéré, unebelle occasion. Ce mot, utilisé pour exprimer en quelque sorte une heureuse surprise, tire son origine dudroit d’aubaine, qui était autrefois en Europe un droit en vertu duquel le roi recueillait les biens d’un aubain, c’est-à-dire d’un étranger, qui mourait dans le périmètre de sa souveraineté. Supposons que vous soyez épris d’uneravissante dame de votre quartier que vous cherchiez l’occasion d’aborder depuis belle lurette. Un dimanche matin, au sortir de l’église, alors qu’il pleut, elle vous aborde et vous demanded’avoir la gentillesse dela prendre dans votre voiture. L’opportunité qu’elle vous donne ainsi de nouer contact avec elle et d’amorcer la réalisation de votre rêve est pour vous une aubaine. Chaque chose a ses caractéristiques essentielles qui, liées à sa nature, la particularise. Le soleil, par exemple, se caractérise par le fait qu’il répand la lumière dans le monde etdégage de la chaleur ; tous les jours, il se lève àl’est et se coucheàl’ouest.La lune, elle, a la particularité de commencer sa carrière tous les mois à l’ouest; elle la termine à l’est après avoir répandu de la
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.