//img.uscri.be/pth/2bd292bbf4b2171394fca93948fcf3ee9654a1dd
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Sri Aurobindo

De
107 pages
Le philosophe et indépendantiste indien Sri Aurobindo (1872-1950) est connu dans le monde entier pour ses ouvrages sur le yoga. Il a également développé une philosophie politique, elle moins connue. Elle comporte de nombreuses réflexions qui font écho aux débats actuels sur la justice sociale, le rôle du commerce dans les relations entre les pays, le rôle du boycott dans la société, etc. ; elle est très ancrée dans les débats pratiques de la société de son époque et renvoie avec une acuité surprenante à notre société actuelle.
Voir plus Voir moins

Une philosophie politique spiritualiste

Sri Aurobindo

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13789-9 EAN : 9782296137899

Jérôme Ballet

Une philosophie politique spiritualiste

Sri Aurobindo

Fonds pour la Recherche en Ethique Economique

L’Harmattan

Ethique Economique Collection dirigée par François Régis Mahieu
L’éthique rejoint l’économie dans la recherche du bonheur pour soi et pour les autres. L’individu n’est pas totalement opportuniste, il concilie égoïsme et altruisme. Reconnaître les formes de l’éthique est une priorité en économie : vertu, responsabilité, discussion, justice. Une attention particulière est accordée à l’éthique du développement, en particulier à la considération accordée à la justice intra et intergénérationnelle dans le cadre du développement durable. L’éthique se traduit par des évaluations et des sanctions vis-à-vis de ceux qui ont la responsabilité de la vie bonne. Cette collection concilie recherche et pédagogie, réflexion et action, dans l’optique la plus large possible.

Dernières parutions Ali TOUSSI, Le taux d'intérêt dans un système financier islamique, 2010. Ali TOUSSI, La banque dans un système financier islamique, 2010. Jean CARTIER-BRESSON, Economie politique de la corruption et de la gouvernance, 2008. Réseau IMPACT, Repenser l’action collective. Une approche par les capabilités, 2008. Laurent PARROT (coord.), Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne. Gouvernance et approvisionnement des villes, 2008. Laurent PARROT (coord.), Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne. Environnement et enjeux sanitaires, 2008. Samir ZEMMOUR, Vers une certification de qualité halal ?, 2007. Samir ZEMMOUR, Le marché de la viande Halal : évolutions, enjeux et perspectives, 2006. Jérôme BALLET, Katia RADJA, Le capital social en action, 2005. J. BALLET, J.-L. DUBOIS, F.-R. MAHIEU, L’autre développement, 2005. J.P. MINVIELLE et A. LAILLER, Les politiques de sécurité alimentaire au Sénégal depuis l’indépendance, 2005.

Remerciements
Cet ouvrage a été écrit lors d’une période de trois mois d’immobilisme forcé. J’en remercie finalement les « circonstances ». Je remercie surtout ma femme, Aurélie, qui, durant cette période, a assumé une surcharge de travail à un moment particulièrement délicat pour elle, toujours avec entrain, attention et délicatesse. Et qui m’a poussé à aller jusqu’au bout de ce projet. Je remercie mes collègues et amis Augendra Bhukuth et François-Régis Mahieu, qui malgré eux, par les nombreuses discussions que nous avons eues sur des sujets connexes, m’ont grandement aidé à entrer dans la lecture des ouvrages d’Aurobindo. Je remercie aussi mon frère, Nicolas, qui le premier m’a incité à lire les œuvres de philosophie politique et sociale d’Aurobindo, il y a de cela de nombreuses années. Les discussions que j’ai eues avec lui sur Aurobindo m’ont permis souvent d’aller droit au but de l’argumentaire.

Avertissement
L’écriture des mots et noms indiens s’est heurtée à un problème d’accent. En langue anglaise les accents circonflexes sont totalement absents et les noms propres comme les mots indiens sont utilisés sans accent. Au contraire en langue française, les accents sont utilisés de manière pléthorique. Cependant, les accents circonflexes sont utilisés au bon gré des auteurs et varient pour le même mot d’un auteur à l’autre. Aussi le choix a été fait ici de ne pas utiliser ces accents, sauf dans les rares cas où l’usage semble avoir consacré une utilisation précise.