Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Vérité philosophique et vérité théologique

De
206 pages
Chaque jour, l'homme est en bute à la notion de vérité. La question flagrante "qu'est-ce que la vérité?" ne se pose pas seulement dans le cadre de la connaissance philosophique, mais également par le biais des sentiments d'ambiguïté et d'angoisse que l'être humain éprouve durant son existence terrestre. Cette recherche a été faite d'abord sous l'angle de l'émergence de la vérité dans la pensée philosophique, ensuite dans le cadre théologique. Enfin, un autre volet a été pris en compte, celui de la quête de la vérité à travers les Religions Traditionnelles Africaines.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La question flagrante « qu’est-ce que la vérité ? » ne se pose pas seulement dans le cadre de la connaissance philosophique, mais également par le biais des sentiments d’ambiguïté et d’angoisse que l’être humain éprouve durant son existence terrestre. D’où vient alors cette pulsion de la recherche de la vérité sur le plan universel? Ne pouvons-nous pas entrevoir, à travers cette recherche, la prétention de l’homme à vouloir s’affirmer dans sa conscience, à vouloir tout contrôler? La vérité s’inscrit-elle dans la conscience de l’individu ou simplement est-elle à rechercher ailleurs que dans les fourmillements de la conscience? Existe-il effectivement une vérité acceptée par tous les systèmes de pensées? Il est question de la quête de la vérité qui n’est pas exclusivement du domaine de la philosophie, ni de la théologie. Elle concerne les deux domaines. Cette recherche a été faite d’abord sous l’angle de l’émergence de la vérité dans la pensée philosophique de l’antiquité tout en prenant en compte certains penseurs de cette période jusqu’à la philosophie moderne. Ensuite dans le cadre théologique, et quelques théologiens ont été choisis dans ce cadre pour leur approche. Et enfin, un autre volet a été pris en compte, celui de la quête de la vérité à travers les Religions Traditionnelles Africaines.
Etudes  africaines
Série Philosophie
EnochT-T
Véritéphilosophiqueet véritéthéologique
Vérité philosophique et vérité théologique
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
André ENGAMBÉ,Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958. Analyse socio-économique et devoir de mémoire, 2016. Yves Gatien GOLO,La réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine, 2016. Germain KUNA MABA MAMBUKU, Le Kongo Centra face à la crise de leadershipEssai sur la lutte politique de Bundu dia kongoet des pseudos leaders Né-Kongo,2016 Abdoulaye TAMBOURA,Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali, Géopolitique d’une rébellion armée, 2016. Didier N’KUPA Ntikala E-Benya,Le Congo-Kinshasa, une République démocratique ?,2016. Éric NGANGO YOUMBI,La justice constitutionnelle au Bénin, Logiques politique et sociale, 2016. LENDJA NGNEMZUE Ange Bergson,Les Babitchoua. Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké, 2016. BELEBENIE Pierre,Les transformations de la fiscalité locale au Cameroun, 2016. MAKENGO NKUTU Alphonse,La théorie générale du droit constitutionnel et les institutions politiques, sous la Première, Deuxième et Troisième République de la République démocratique du Congo, 2016. EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 2016. MINKALA NTADI Pierre,La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville, 2016. ASSOUMAN Kouadio Amos,Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise, 2016. BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine,Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016.
Enoch TOMPTE-TOM Vérité philosophique et vérité théologique
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09592-9 EAN : 9782343095929
A tous ceux qui aiment la vérité
SOMMAIRE Première partie Les interprétations de la vision du monde philosophique et la notion de vérité.......................................................................11 chapitre I La pensée mythique ...................................................................13 chapitre II L’origine de la religion ...............................................................23 chapitre III Approche philosophique de la notion de vérité…………..31 chapitre IV Vérité et philosophie..................................................................63 chapitre V La notion de vérité dans les religions traditionnelles africaines ......................................................................................95Deuxième partie ...................................................................... 119 Les interprétations du monde théologique et la notion de vérité chapitre I Le concept théologique de la notion de vérité.................... 121 chapitre II L’importance de la notion de vérité pour la théologie....... 143 chapitre III Le concept de vérité à travers l’histoire de la théologie..... 1559