Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 38,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

A l'école du Coran

De
502 pages
Ce livre est une visite guidée du livre sacré de l'Islam, qui permet d'en explorer les méandres et d'en saisir les aspects surprenants. Etant donné la diversité et la richesse du sujet, un choix s'est imposé, d'où la sélection dans chaque sourate des versets qui semblent les plus actuels. Les commentaires visent à démontrer l'actualité du Message coranique et le besoin de tout croyant de s'y référer constamment pour bien gérer sa vie matérielle et spirituelle.
Voir plus Voir moins
Professeur Khadim M BACKÉ
ÀlÉcoleLdecture séleCctiveoet cromamentée des Sourates du Noble Coran
Compilation et révision par Amadou Sadickh Diop
Lecture sélective et commentée des Sourates du Noble Coran
Avant-propos
Ma découverte du saint Coran remonte à ma tendre enfance, quand je voyais mon père le lire très souvent. L’école coranique t le reste car c’est là que j’appris le livre par cœur bien des années avant d’avoir la possibilité d’en saisir la teneur. Il est resté tout au long de ma vie ma principale source d’inspiration. A travers les multiples vicissitudes de mon existence, j’ai toujours tenu à le lire et relire. Et ma compréhension de ses enseignements n’a cessé de s’améliorer. D’où ma conviction de la nécessité de contribuer à leur diffusion. Au cours de l’année 2008, j’ai eu l’idée de consacrer une heure de la matinée du vendredi, meilleur jour de la semaine Musulmane, à la méditation sur le Coran. Je choisissais de chaque sourate un verset ou deux ou trois, je rééchissais sur le contenu puis je connais le fruit de ma réexion dans un bref texte. Ensuite, le texte était envoyé, grâce au réseau Internet, à des amis et connaissances au Sénégal et dans le monde. Des réactions me parvenaient de partout ; les uns posaient des questions et les autres exprimaient leurs sentiments, commentaires ou critiques. Mais tous appréciaient l’échange et en reconnaissant le grand intérêt, étant pour la plupart des intellectuels Musulmans formés à l’école française maisfortement attachés à la culture Islamique, même s’ils n’ont jamais eu la chance d’en étudier les sources. Quand l’envoi des textes a pris n en 2014, j’ai compris l’importance de l’initiative et son impact sur les destinataires. Dès lors, j’ai commencé à rééchir sur la compilation des textes, leur révision, et leur correction, en vue de leur publication.
8
Professeur Khadim Mbacké
Deux offres m’ont été faites par des personnalités Musulmanes amies dont l’une consistait à assembler les textes dans un seul document à multiplier en cas de besoin l’autre à le réunir, les corriger et les enrichir par une présentation des sourates. Les deux offres ont été réalisées. C’est l’occasion pour moi d’exprimer ma gratitude envers tous ceux qui m’ont aidé à élaborer le présent ouvrage, notam-ment Amadou S. Diop dont l’apport scientique enrichissanta étédécisif.
Introduction
Le Coran est le Livre Sacré des Musulmans. Selon les historiens, il constitue le premier ouvrage complet rédigé en langue arabe et la source de la Grammaire arabe. Il regroupe les paroles constitutives de l’ultime Message d’Allah à l’humanité toute entière, révélé au Sceau des Prophètes, Muhammad (Paix et Salut sur lui), par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel. À travers les versets sélectionnés ci-après, Allah, Le Seigneur de l’Univers, Le Maître du Jour de la Rétribution, déclare en substance que le Coranest le Livre plein de Sagesse,révélé aux hommes et aux djinns, et que Son Messager, le Prophète Muhammad, est chargé de l’exposer aux gens an qu’ils rééchissent, qu’ils méditent sur le sens de ses versets et qu’ils raisonnentan de sortir des Ténèbres pour emprunter résolument la Voie qui mène vers la Lumière. Le Coran constitue un guide et une miséricorde aux bienfaisants. À cet égard, le Prophète Muḥammad (Paix et Salut sur lui) a déclaré :« Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent le Coran et l’enseignent aux autres. » (Al-Bokhari) Abdullah Ibn Abbasrapporté que le Messager de Dieu a a souligné que«Celui qui ne retient dans son cœur aucune lettre du Coran est comparable à une maison en ruine. »(At-Tirmidhi).Le Coran comprend cent quatorze (114) sourates. Chaque sourate est composée de plusieurs versets. D’après les exégètes, il totalise 6.236 versets. À cet égard, il convient de signaler que les divergences d’opinion ne concernent que le découpage et le comptage de certains versets. Il s’agit notamment de la prise en
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin