La Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville , livre ebook

187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Conférence épiscopale du Congo existe. Quels sont ses fondements historiques, doctrinaux, et juridiques ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux chantiers ? Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions, en "revisitant l'histoire de l'Eglise du Congo des temps modernes, en partant de l'évangélisation de Loango par les pères spiritains", jusqu'à l'actuelle conférence épiscopale pour laquelle l'éducation d'une jeunesse déboussolée et désoeuvrée constitue une priorité pastorale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 322
EAN13 9782336260136
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection EGLISES D’AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE » entend étudier.
La Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville

Pépin Wenceslas Firmin Dandou
Sommaire
Collection EGLISES D’AFRIQUE - Dirigée par François Manga-Akoa Page de titre Du même auteur Page de Copyright DEDICACE SIGLES ET ABREVIATIONS PREFACE INTRODUCTION - CHAPITRE 1 - - HISTOIRE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU CONGO BRAZZAVILLE - CHAPITRE 2 - - LA STRUCTURE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU CONGO - CHAPITRE 3 - - LES EVEQUES DU CONGO ET LA QUESTION DE L’EDUCATION DE LA JEUNESSE - CHAPITRE 4 - - LES DEFIS PASTORAUX DES EVEQUES DU CONGO FACE A L’EDUCATION DE LA JEUNESSE CONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE Collection EGLISES D’AFRIQUE - Dirigée par François Manga - Akoa
Du même auteur
Les conférences des évêques. Histoire et développement de 1830 à nos jours , L’Harmattan, janvier 2008.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296066113
EAN : 9782296066113
DEDICACE
« Ce que je sais c’est que la mort ne détruit pas l’amour que l’on avait pour ceux qui ne sont plus. Ce que je sais aussi, c’est que la vie a un sens. Ce que je sais encore, c’est que l’amour et l’espoir triomphent toujours de la mort, de la barbarie et du mal. Tout cela Seigneur Ressuscité, je le sais par Toi. Puisque Toi Tu vis, nous aussi nous revivrons ». (cf. Martin GRAY, in Le livre de la vie)

A mon Cher Beau-frère Jean-Paul HERBULOT, décédé le 6 juin 2008 ; A mon Cher Papa Médard DANDOU ; A ma maman chérie Victorine KIABIYA ; A ma très chère grande sœur Julie Ida DANDOU ; A mes grands parents NZABA Roger et NKOUSSOU Elisabeth; à Monseigneur Barthélemy BATANTU, ancien archevêque de Brazzaville (1979-2001) ; à Elodie MPANDZOU KAMBISSI ; à notre frère bien-aimé Alain GAZEAUD, diacre de l’Archidiocèse de Toulouse, au service de l’ensemble paroissial Christ-Roi et Saint Etienne de Montaudran, à notre ami Jean DUCROCQ, à mon jeune ami Alexandre LAMBERT, tous rappelés auprès de Toi Seigneur,

Je dédie cet ouvrage.
SIGLES ET ABREVIATIONS
a.c. Article cité ACEAC Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale ACECCTC Association des Conférences Episcopales du Congo, de Centrafrique, du Tchad et du Cameroun ACERAC Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale AEF Afrique Equatoriale Française AOTA Association Œcuménique des Théologiens Africains c. Canon ce. Canons CD Christus Dominus CDEC Commission Diocésaine de l’Education Catholique CEC Conférence Episcopale du Congo CEF Conférence des Evêques de France CENC Conférence Episcopale Nationale du Cameroun CENCO Conférence Episcopale Nationale du Congo CEZ Conférence Episcopale du Zaïre CIC/17 Codex luris Canonici de 1917 CIC/83 Codex Iuris Canonici de 1983 CNR Conseil National de la Révolution CNS Conférence Nationale Souveraine CSC Confédération Syndicale Congolaise DC Documentation Catholique EAP Equipe d’Animation Pastorale ES Ecelesiae Sanctae FCK Facultés Catholiques de Kinshasa HC Histoire du Christianisme ITACABIC Inter-Territorial Catholic Bishops’ Conference of the Gambia, Liberia and Sierra Leone JMNR Jeunesse du Mouvement National de la Révolution JOC Jeunesse Ouvrière Catholique MNP Mouvement National des Pionniers MNR Mouvement National de la Révolution PCT Parti Congolais du Travail RCA République Centrafricaine RDC République Démocratique du Congo RP Révérend Père SC Sacrée Congrégation SCEAM Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar UISC Union de la Jeunesse Socialiste Congolaise URFC Union Révolutionnaire des Femmes du Congo
PREFACE
La Conférence Episcopale du Congo existe. Mais quelles sont ses origines ? Quels sont ses fondements historiques, doctrinaux, et juridiques ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux chantiers ?
Pépin Wenceslas Firmin Dandou nous fait revisiter l’histoire de l’Eglise du Congo des temps modernes, en partant de l’évangélisation de Loango par les Pères spiritains. Le regard du canoniste nous aide à découvrir l’organisation des deux premiers vicariats apostoliques, Loango et l’Oubangui. Puis nous passons à la hiérarchie épiscopale autochtone, avec le premier archevêque congolais, Mgr Théophile Mbemba. Cette organisation va évoluer avec les changements sociaux politiques et amener à des regroupements des Eglises de la sous-région et des diocèses du Congo. Ainsi verra le jour la Conférence Episcopale du Congo. L’auteur nous en donne une bonne description, autant diachronique que synchronique. Dans sa visite guidée, le canoniste s’attarde à nous en montrer la structure et le fonctionnement.
Experte en humanité, l’Eglise est amenée à s’impliquer dans tous les secteurs de la vie nationale : le développement, le pétrole, l’unité nationale, la place de la femme dans notre société. Mais un des chantiers qui mobilise le plus la Conférence Episcopale du Congo est celui de l’éducation de la jeunesse.
C’est là le sujet de la seconde partie de l’ouvrage. Certes, la jeunesse interpelle l’ensemble de l’Eglise. Les Pères du premier synode africain en avaient fait un des soucis majeurs pour l’avenir du continent. La septième Assemblée des évêques de l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), tenue du 16 au 23 janvier 2005, à Ndjaména (Tchad) était consacrée à la jeunesse : « les jeunes dans la société et dans l’Eglise ».
Mais, en raison de l’histoire tumultueuse du Congo, marquée par le marxisme, la nationalisation du système éducatif, les guerres et les années blanches, la situation économique plus que préoccupante, la pauvreté, la jeunesse congolaise vit une situation particulièrement difficile. Utilisés comme soutien à des idéologies politiques ou comme chair à canon, drogués pour soutenir des pseudo-guéguerres tribales, qui sont en fait d’égoïstes luttes de pouvoir, les jeunes sentent qu’ils ont été dupés. L’Etat ne s’occupe pas suffisamment d’eux. L’éclatement de la famille et des structures sociales, garantes de l’éducation, les pénalise. Alors, ils sont tentés par la drogue, l’alcool, la violence ou l’exil parfois mortel en Europe. Ce sont également des proies faciles des sectes de diverses origines.
Mêlant constat et proposition, l’auteur montre que les évêques du Congo ont pleinement conscience de l’énorme défi que constitue la jeunesse. Sans se substituer à l’Etat, l’Eglise a la mission et le devoir de former et d’éduquer. Les jeunes constituent un réel défi pastoral. Il convient d’investir l’éducation. Jusqu’à la nationalisation, des missionnaires avaient des écoles où furent formées de nombreuses élites du pays. Après la conférence nationale, il a été décidé de rétrocéder les écoles à l’Eglise. Faut-il les reprendre comme telles ? Toujours est-il que l’Eglise doit se réinvestir dans l’éducation. Il en va de l’avenir du pays. L’éducation contribuera à relever le défi de la paix. Les jeunes, dont beaucoup ont été victimes de la violence, peuvent devenir un vecteur de paix, de développement et d’unit&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents