//img.uscri.be/pth/acda42fb2af8efa0088dd7ff50401a3cc96a8da1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Préserver la Terre

De
146 pages
Au lendemain des COP 21 et 22, les États semblent parvenus à un consensus autour de la problématique cruciale de la préservation de la planète. Pourtant, ces résolutions ne sauraient être complètement mises en œuvre sans la participation effective des communautés chrétiennes dans le monde entier. Le présent ouvrage est conçu comme un guide méthodologique et pratique présentant des éléments importants pour la préservation de la Terre. Ce manuel propose donc de manière théologique et pratique aux communautés chrétiennes, une « praxis » quotidienne face à la destruction de notre Terre.
Voir plus Voir moins
Églises d’Afrique
Jean Lesort L T
Préserver la Terre Guide méthodologique et pratique chrétien
Préserver la Terre
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scienti-fiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christia-nisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines écono-miques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Damien ETSHINDO EPANDJOLA,Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa. Quels défis pour l’église catholique ?, 2016. Richard DANE LOKANDO,Le Saint-Siège et l’État indépendant du Congo. L’organisation des missions catholiques, 2016. François RAKOTOMALALA,Le rôle de l’Eglise à Madagascar dans la promotion du bien commun, 2016. Bertrand Magloire NDONGMO, Église catholique et processus démocratique au Cameroun. Une analyse de la participation politique dans les archidiocèses de Douala et de Yaoundé, 2016. Paul Venance NTAMBWE KASONGO,Normes canoniques sur les moyens d’éviter les litiges, Contexte culturel du Congo-Kinshasa, 2016.
Jean Lesort LOUCKTALOM
Préserver la Terre
Guide méthodologique et pratique chrétien
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11185-8 EAN : 9782343111858
Remerciements Tous mes remerciements aux professeurs Olivier Bauer de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Lausanne, Marc Dumas du Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, Richard Gossin de l’Université de Strasbourg pour leurs lectures, conseils et remarques sur cet ouvrage.
Je ne saurais oublier mon épouse et ma fille Jacqueline et Anna Jemima qui ont supporté toutes mes absences lors de la rédaction dudit document.
Au Seigneur à qui revient l’ensemble de mes rêves.
7
Introduction Que devient la terre qui nous a été léguée ? Où la conduisons-nous ? Quel est le bilan des nombreux colloques, sym-posiums centrés sur cette thématique ? Quarante-cinq ans après le premier sommet de Rio sur la terre, les résultats n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Pourtant, cette problématique déjà évoquée dans les textes sacrés de la Bible apparait aussi au centre de préoccupation des chrétiens. Que faire en tant que chrétien pour préserver cette terre héritée, nourricière et malheureusement tant violentée ? Voilà une interrogation que plusieurs personnes se posent de nos jours sur la question de la terre qui nous abrite.
A chaque époque, les différents peuples se sont vus confrontés à des questions brûlantes, des difficultés plus ou moins troublantes. La situation dans laquelle ils se trouvaient placés par l’Éternel ou aussi par leurs choix, leurs fautes, les amenait à réfléchir et à trouver des solutions conséquentes.
Aujourd’hui, nous assistons aussi médusé qu’impuissant à une pluralité de catastrophes naturelles et humaines qui minent les peuples tant en Afrique que dans les autres régions du monde. Il s’agit entre autres de la misère, de la pauvreté, des guerres, des séismes, sécheresses, inondations, de la dégradation des terres.
Face à une telle réalité maussade, quel évangile prêcher ? Quelle méthode concrète aiderait le chrétien à retrouver les solutions à ce problème crucial qu’est la famine ? Quelle attitude aiderait un ministre du culte pour faire comprendre au fidèle l’existence et la cause de cette soi-disant fatalité sur la terre ? L’évangile du royaume des cieux prêché donne-t-il
9