Fêtes et raisons
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Fêtes et raisons , livre ebook

115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux frères aux destins parallèles, tous deux enseignants et artistes, profondément catholiques, ont imaginé dans leurs vieux jours de rassembler des pages religieuses écrites au fil des ans, indépendamment l'un de l'autre mais où se communiquent intimement jubilation et réflexion. D'où le titre Fêtes et Raisons. Le besoin de réunir dans une même foi poésie et intelligence est un héritage de leur père, théologien et poète, auquel ils rendent un commun hommage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296695740
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FÊTES ET RAISONS
Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau
 
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d'ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l'homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
 
Dernières parutions
 
Roger BENJAMIN, Nature et avenir du christianisme, 2009.
Philippe PENEAUD, Le visage du Christ. Iconographie de la Croix, 2009.
Philippe PENEAUD, La personne du Christ. Le Dieu-homme, 2009.
Geneviève SION-CHARVET, Bible et Coran à l'école laïque, 2009.
Edgard EL HAIBY, Théologie et bioéthique chez Karl Rahner, 2009.
Philippe LECLERCQ, Le Christ autrement dit. Essai de théologie interreligieuse, 2009.
Jacques RIBS, L'Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée. La rupture fondatrice du monde moderne, 2009.
Claude Henri VALLOTTON, Suis-je encore croyant ? Un itinéraire spirituel, 2009.
Moojan MOMEN, Au-delà du monothéisme. Le Dieu de Bahá'u'lláh, 2009.
Bernard FELIX, L'apôtre Pierre devant Corneille, 2009.
Paul NGO DINH SI, La foi et la justice divine, 2009.
Aurélien LE MAILLOT, Les anges sont-ils nés en Mésopotamie ? Une étude comparative entre les génies du Proche-Orient antique et les anges de la Bible, 2009.
Gérard LECLERC, La guerre des Ecritures. Fondamentalismes et laïcité à l'heure de la mondialisation, 2009.
Paul WINNINGER, Pour une Eglise juste et durable, Célibat libre et appel à la prêtrise, 2009.
Bruno BERARD, Initiation à la métaphysique, 2008.
Philibert et Dominique
SECRETAN
 
 
FÊTES ET RAISONS
 
PAGES RELIGIUSES
 
 
 
De Philibert Secretan
 
Aux éditions L'Harmattan
 
Introduction à la pensée de Xavier Zubiri (1898-1983), 2002.
 
Le pouvoir et le salut, 2002.
 
Chemins de pensée. A l'ombre de la théologie, 2004.
 
Et tout sera renouvelé. Quatre sermons sur l'Occident suivi de « Luther en ses ultimes conséquences », d'Erich Przywara, traduit de l'allemand par Philibert Secretan, 2005.
 
Essai sur le sens de la philosophie de la religion, 2006.
 
Etudes autour de Xavier Zubiri. Dieu, les religions, le bien et le mal, 2008.
 
 
© L'HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN: 978-2-296-11383-1
EAN: 9782296113831
 
PRÉFACE
 
Dans ces « pages religieuses », deux frères tâchent de rendre raison de leur foi et de leur attachement à l'Eglise, et se plaisent à honorer la mémoire de leur père, André Secretan.
Au cours des années, au gré des circonstances, indépendamment l'un de l'autre, ils ont pensé, écrit, prié. Mais sans le vouloir ils créaient ce qui se présente aujourd'hui comme une « suite », un enchaînement de morceaux à la fois choisis et chevillés : comme un retable composé de tableaux peints à deux pinceaux. Au sommet des convergences se place sans doute un « Notre Père » dont nous présentons face à face la version de l'un et de l'autre frère, et un poème allemand de Dominique, qui fut traduit de concert -d'une même peine -sous le titre « Notre part ». Autant sur « Fêtes et Raisons », qui ne demande pas plus de commentaires, sinon celui qui s'impose à dire que le côté fêtes invite autant le poète que la part du philosophe justifie de parler de raisons.
Encore faut-il souligner qu'en arrière de ce travail achevé dans l'âge et la maturité se dresse la figure de leur père, poète mort en 1940 mais toujours vivant dans leur mémoire profonde.
Alors que le laboureur pouvait dire, d'antan, à ses fils : « ...c'est le fond qui manque le moins », les deux frères peuvent dire aujourd'hui, à la suite de leur père : « C'est le verbe qui manque le moins »... jusqu'à le bien servir dans sa splendeur de Verbe. C'est ainsi qu'ils ont reçu un poème que leur père écrivit en 1933, et qu'ils placent aujourd'hui en tête de ces pages. Et ce n'est pas d'aventure qu'un ange se tient à Ventrée : Celui qui ferma le paradis d'Adam -douleur ! est aussi celui ouvre le Paradis du Christ -joie !
 
L'ANGE
esquisse de Dieu
la Face immortelle
de son doigt révèle
les Traits précieux.
 
L'accord de son geste
ordonne et prescrit
le cycle précis
du décour céleste.
 
Mais parmi les jeux
de l'aube éternelle
s'il prisme d'une aile
ouverte ses feux,
 
tu le vois sourire
et, d'un mot secret,
il parfait son très
lumineux empire.
 
Ange artiste qui d'un doigt habile esquisse et donne forme. Or, artistes les deux frères le sont, en toute modestie et sans vrai métier : l'un dessine et peint, l'autre sculpte.
Ange géomètre qui prend place au centre du cycle, et qu'ils imitent, sérieux et souriants, l'un et l'autre fuyant les choses de la « superficie » tout en obéissant à la courbe qui délimite l'infini. L'infini leur est trop difficile ou trop vague ; les mots doivent le cerner...
Oh ! parmi les « jeux de l'aube » il y a ceux que range leur apprit : le jeu des mots, le prisme des modes et des temps, l'éclat d'une formule et le sourire d'un vers... Ainsi se reconnaissent-ils l'un l'autre : à chacun son « mot secret » et son « très lumineux empire ».
D.E.S & Ph. S.
 
INTROÏT
 
Au début du « Panégyrique du bienheureux François de Sales », daté de décembre 1660, Bossuet dit dans ce style parfait que nous ne pouvons imiter, mais que nous ne saurions oublier :
« Beaucoup veulent monter dans les chaires pour y charmer les esprits par l'éclat de leur pensée délicate ; mais peu s'étudient comme il faut à se rendre capables d'échauffer les cœurs par des sentiments de piété. Beaucoup s'empressent avec ardeur de paraître dans les grandes places pour luire sur le chandelier ; peu s'appliquent sérieusement à jeter dans les âmes ce feu céleste que Jésus a apporté sur la terre. »
Ce n'est pas qu'aujourd'hui le soin de plaire soit plus vif qu'à l'époque où l'on palpitait aux envols de l'aigle de Meaux ; ni que nos prédicateurs cherchent à ternir l'éclat de leurs rivaux médiatiques. L'exhortation qui nous est faite de cultiver les sentiments de piété, de « jeter dans les âmes ce feu céleste que Jésus a apporté sur la terre », n'a plus aujourd'hui sa raison dans quelque excès de l'art oratoire. Au contraire, devant le manque de soin apporté à la prédication on se demande souvent : Qu'en est-il du « feu céleste », qu'évoque ardemment Bossuet, à jeter dans les âmes de ceux à qui s'adresse l'homélie ? Qu'en est-il, plus modestement, de la parole et du sens à propager dans un monde saturé, fatigué, angoissé... ?
 
C'est à l'écoute de cette question que nous avons retravaillé quelques textes, spontanément éclos, parfaits au cours des mois, ou préparés pour une prédication entre amis œcuméniquement unis au Christ. Ces textes suivent quelque peu Vannée liturgique, saluent finalement quelques grandes figures en chantier ou en quête d'Église, et voudraient porter témoignage des profonds échos du souci poétique et philosophique dans l'esprit de deux éternels pénitents.
 
HEURES FESTIVES
 
L'ANNONCIATION
ET
LA VISITATION
 
L a Bonne Nouvelle ouvre sur une symétrie surprenante. L'Annonciation et la Visitation non seulement sont deux événements indissociables, mais le rédacteur de la n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents