L accompagnement spirituel en milieu hospitalier
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'accompagnement spirituel en milieu hospitalier , livre ebook

-

186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La maladie peut devenir pour un patient l'occasion de repartir sur des bases plus saines et d'établir de nouvelles relations avec son entourage. Plus encore, celle-ci peut déboucher sur un renouveau spirituel. La présence des représentants des différentes religions auprès des personnes hospitalisées se fait, quand à elle, plus forte et se modifie. L'accompagnement spirituel revêt désormais des formes nouvelles. De nouveaux types d'accompagnants apparaissent également au côté des aumôniers. Accompagner, c'est se joindre à quelqu'un pour aller où il va en même temps que lui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 322
EAN13 9782336261423
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cheminements Spirituels
Collection dirigée par Noël HILY
Toutes réflexions théologiques, spirituelles. Toutes expériences mystiques, religieuses qu’elles se situent au sein ou hors des grandes religions méritent d’être connues. C’est pourquoi nous favorisons leur édition dans cette collection. Vous pouvez nous envoyer vos écrits, même les plus personnels. Nous vous répondrons :
Pierre de Givenchy 12, rue de Recouvrance 45000 Orléans
Déjà parus
FINKELSTEIN Bluma, L’héritage de Babel, 2005.
VERCELLETTO Pierre, Réflexions sur les stigmates, 2005.
LECLERCQ Philippe, Un Dieu vivant pour un monde vivant, 2005.
BERNABEU Antoine, Laissons les enfants grandir, 2004.
ROCHECOURT Gabrielle, La cigale, 2004.
P. M-A SANTANER, Qui est croyant ?, 2004.
CONTE A.-M., L’ivre de vie, 2004
DESURVJRE, Dire vrai ou Dieu entre racisme et religions, 2003
GALLO J.G., La fin de l’histoire ou la Sagesse chrétienne, 2003
GENTOU A., Invités à vivre, 2003
SCIAMMA P., Dieu et l’homme méditations, 2003
L'accompagnement spirituel en milieu hospitalier

Habib S. Kaaniche
http://www.librairieharmattan.com diffusion, harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmatian, 2005
9782747593731
EAN : 9782747593731
Sommaire
Cheminements Spirituels - Collection dirigée par Noël HILY Page de titre Page de Copyright Introduction PREMIÈRE PARTIE - Rôle et caractéristiques de l’accompagnement spirituel
CHAPITRE 1 - La position de la médecine CHAPITRE 2 - Le point de vue des religions
DEUXIÈME PARTIE - L’aumônerie dans les hôpitaux
CHAPITRE 1 - Les mutations de l’aumônerie CHAPITRE 2 - La formation des membres des équipes d’aumônerie
TROISIÈME PARTIE - Rites et pratiques en fin de vie
CHAPITRE 1 - Dans le judaïsme CHAPITRE 2 - Dans le christianisme CHAPITRE 3 - Dans la tradition musulmane CHAPITRE 4 - Dans la tradition bouddhiste
CONCLUSION Annexe 1 - La mort dans la tradition juive Annexe 2 - Le cadre juridique actuel de l’aumônier hospitalier Annexe 3 - Loi 99-477 du 9 juin 1999 Remerciements Cheminements spirituels à l’Harmattan
Introduction
La médecine contemporaine se veut essentiellement rationnelle, et ce ne sont pas les divers succès qu’elle a su remporter contre la maladie (découverte des micro-organismes, de l’asepsie, des vaccins, des antibiotiques...), ni les possibilités toujours accrues de la chirurgie (celle-ci réalise aujourd’hui d’importants succès), qui lui donneront tort.

Elle possède cependant bien des limites. Sa tendance notamment à ne traiter que le corps, voire l’organe à l’intérieur du corps, sans se préoccuper de l’être moral, fait naître chez les patients des sentiments de solitude et d’abandon.

Conscients de cette insuffisance, de nombreux professionnels de la santé ont réfléchi à des méthodes plus globales d’approche des malades. Malheureusement, malgré la création de multiples services de soins palliatifs destinés aux patients en fin de vie, leur démarche n’a que peu souvent été suivie d’effets.

La présence des représentants des religions auprès des personnes hospitalisées se fait, quant à elle, plus forte et se modifie. L’accompagnement spirituel revêt désormais des formes nouvelles. De nouveaux types d’accompagnants apparaissent également aux côtés des aumôniers.

Selon le Petit Robert, “accompagner” signifie “se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.” L’accompagnant spirituel est une personne qui s’associe au malade afin de pouvoir le soutenir dans ses moments d’angoisse et de souffrance.

Son objectif est d’être avec l’accompagné dans toutes les étapes de sa maladie (parfois jusqu’à la mort). Il s’intéresse également à son être entier, ce qui englobe la santé physique, morale et spirituelle.

C’est cette notion d’accompagnement spirituel qui sera précisée dans une partie. Une autre partie sera, quant à elle, consacrée aux aumôneries. Celles-ci ont, en effet derrière elles, une longue tradition d’accompagnement spirituel dans les hôpitaux. Elles ont également connu au fil des années de profondes mutations. Il s’agira donc d’examiner ce qu’elles sont devenues.
PREMIÈRE PARTIE
Rôle et caractéristiques de l’accompagnement spirituel
L’accompagnement spirituel est généralement dispensé par deux catégories de personnes :
Les professionnels de la santé

Ils se doivent d’appliquer les directives de leur ministère de tutelle. Leur attitude est le reflet de ce qu’ils ont appris au cours de leur formation ou ultérieurement, ainsi que de leurs convictions personnelles.
Les “professionnels du spirituel”

Ici, c’est la croyance qui conditionne la manière d’agir. Pour respecter ce découpage, le rôle et les caractéristiques de l’accompagnement spirituel seront donc décrits au cours de deux chapitres distincts. Le premier précisera la position adoptée par la médecine en général. Le second sera consacré au point de vue des représentants des diverses religions.
CHAPITRE 1
La position de la médecine
La position adoptée par la médecine vis-à-vis de l’accompagnement spirituel découle directement de la manière dont celle-ci envisage la maladie. En effet, il existe plusieurs façons d’expliquer et de soigner les différentes affections auxquelles les humains doivent faire face.

Ainsi, certaines médecines n’attribuent aux pathologies que des causes purement rationnelles (virus, microbe, vieillissement des cellules, carences alimentaires...) quand d’autres admettent qu’elles peuvent aussi être la conséquence de problèmes d’ordre psychologique (maladies psychosomatiques...) ou spirituel (maladies provoquées par un péché, une agression de forces occultes...).

A chaque conception vont donc correspondre des types de traitements particuliers. Parfois, il ne sera pas question d’un quelconque soin spirituel, parfois celui-ci constituera l’essentiel de la thérapeutique.

En fait, l’approche que la médecine a de la maladie dépend du niveau des connaissances scientifiques de l’humanité à une époque donnée, et également de la vision globale que celle-ci porte sur le monde.

Dans un premier temps sera donc effectué un rapide historique de la médecine, l’accent étant mis sur l’opposition médecines anciennes / médecine moderne. Puis sera décrite de manière plus approfondie la place de la spiritualité dans le monde de la santé aujourd’hui.

Rapide historique de la médecine

Les médecines traditionnelles
Les médecines traditionnelles se distinguent de la médecine moderne par différents aspects. Chaque civilisation possède, en effet, son propre système de croyances et explique la maladie d’une manière qui lui est tout à fait spécifique. Les deux exemples suivants illustrent bien cette constatation :

La Mésopotamie
A Babylone, la maladie est essentiellement considérée comme la conséquence d’une désobéissance aux dieux, d’une transgression de l’ordre religieux. Elle est donc une sanction et l’homme malade est un pécheur. Avant de prescrire une thérapeutique, le praticien est par conséquent amené à effectuer une recherche minutieuse dans la vie de son patient afin de déterminer avec lui la ou les fautes commises.

L’Égypte
La maladie est ici provoquée par une agression de forces occultes, sans rapport aucun avec la conduite du malade et le respect qu’il a eu ou n’a pas eu de l’ordre moral et rituel. Les puissances mauvaises agissent d’ailleurs parfois à la demande de proches. Quant au traitement, il va consister en une série de pratiques magiques.

Tout d’abord, il faut savoir que les médecines primitives ne sont pas toujours aussi limitées dans leurs raisonnements et leurs possibilités que ce que d’aucuns imaginent. Certaines d’entre elles étaient même très élaborées dans des domaines où la médecine moderne a encore beaucoup de choses à apprendre.

La notion psychosomatique, par exemple, n’était pas inconnue des Égyptiens. Ils avaient d’ailleurs compris qu’en la matière, il est particulièrement important de savoir écouter. Ils employaient également des techniques d’hypnose et de suggestion, connaissaient les vertus du sommeil et du rêve.

Une autre caracté

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents