La théologie moltmannienne et ses implications à une pastorale de la mobilité humaine au Congo-Brazzaville
237 pages
Français

La théologie moltmannienne et ses implications à une pastorale de la mobilité humaine au Congo-Brazzaville , livre ebook

237 pages
Français

Description

Les effets du processus de globalisation sur les modèles anthropologiques appellent fortement à une réflexion radicale sur la contribution que peut apporter le christianisme. Et c'est un des stimulants que cette analyse suggère, sous le guide de la réflexion de la théologie politique de J. Moltmann et J.B. Metz, dans le repérage d'un fondement théologique adéquat aux questions actuelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 77
EAN13 9782296463066
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA THEOLOGIE MOLTMANNIENNE ET SES IMPLICATIONS À UNE PASTORALE DE LA MOBILITÉ HUMAINE AU CONGO-BRAZZAVILLE
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55189-3 EAN : 9782296551893
JEAN-JARRHEL BERNARDIN NDOULOU
LA THEOLOGIE MOLTMANNIENNE ET SES IMPLICATIONS À UNE PASTORALE DE LA MOBILITE HUMAINE AU CONGO-BRAZZAVILLE
PRÉFACE DE CARMELO DOTOLO
L’HARMATTAN
Collection EGLISES D’AFRIQUE Dirigée par François Manga-Akoa
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection« EGLISES D’AFRIQUE» entend étudier.
Dernières parutions
Peirre Damien NDOMBE MAKANGA MAYA NGUBA, Néo-colonialismes politique et religieux : les Africains face à leur nouvelle indépendance. Essai d'une théologie pour l'Afrique, 2011. Joseph MAZOLA AYINAPA,La vie affective et sexuelle du prêtre africain. Le cas de la République Démocratique du Congo, 2010. Joseph MAZOLA AYINAPA,La maturité affective et sexuelle de l’homme-prêtre, 2010. Alfred Guy BWIDI KITAMBALA, Les Évêques d’Afrique et le concile Vatican II, 2010.
«Je ne puis être ce que je suis appelé à être tant que mon prochain n’est pas ce qu’il est appelé à être»
MARTIN LUTHER KING
«Je ne suis pas économiste, je suis seulement un homme du tiers-monde, un fils de paysan africain, écrasé par la crise, et qui, joignant ma voix à celle de mon peuple, clame à la face du monde que nous refusons de mourir. Nous refusons de mourir sous le poids de cette crise (ces injustices qui font) qui fait la prospérité des uns et la misère des autres. Nous voulons savoir pourquoi, le monde aujourd’hui semble irrévocablement divisé en deux univers : l’univers du développement, de la richesse, de la prospérité, de la domination et du pouvoir, et l’univers du sous-développement, de la misère, de la pauvreté, des peuples dépendants, dominés et sans pouvoir. Nous nous demandons pourquoi celui-là est l’univers des autres, et pourquoi celui-ci est notre univers à nous. »
ENGELBRT MVENG
A CEUX QUI DORMENT DANS LA PAIX DE DIEU :
mon Cher père, Jean-Paul NDOULOU,
ma grand-mère, Alphonsine KIMBATA
Mgr Barthélemy BATANTU,
Abbé Théophile Bandila-Bantsimba,
cher aîné théologien Jean-Marc ELA
Et
A ceux qui sont encore en pèlerinage sur cette
terre :
Mes sœurs et ma chère maman, Thérèse
LOUHOUNGOU-MAYENGA
Je dédie ce travail
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents