Economie et politiques de l environnement
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Economie et politiques de l'environnement , livre ebook

-

300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale. Il analyse l'extension planétaire des effets de l'activité humaine ainsi que le recours au principe de précaution en vue de prévenir des dégradations irréversibles de l'environnement. Le livre se penche sur les problèmes de pérennisation des activités humaines dans un souci d'équité entre les générations présentes et futures, et propose une redéfinition du bien-être.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 219
EAN13 9782336257754
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112919
EAN : 9782296112919
Economie et politiques de l'environnement

Hervé Devillé
Sommaire
Page de Copyright Page de titre AVANT-PROPOS INTRODUCTION GÉNÉRALE CHAPITRE 1 - ENJEUX D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE 2 - APPROCHES ÉCONOMIQUES D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE 3 - PRINCIPE DE PRÉCAUTION CHAPITRE 4 - DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE CHAPITRE 5 - ÉCONOM IE DE L’ENVIRONNEM ENT CHAPITRE 6 - POLITIQUES DE L’ENVIRONNEMENT CHAPITRE 7 - GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 8 - CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENT CONCLUSION GÉNÉRALE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES INDEX THÉMATIQUE INDEX DES AUTEURS
Pourquoi serais-je hors de ta pensée, simplement parce que je suis hors de ta vue. Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin ; d’où je suis, te regarde.
Saint Augustin (adaptation).
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage considère l’analyse des décisions de politiques économiques dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale et étudie la manière dont cet élargissement affecte les décisions politiques par rapport à une analyse dans le cadre plus restreint de la seule dimension économique. Les politiques interagissent au sein des différentes dimensions considérées, ce qui impose des prises de décisions plus prudentes et plus complexes considérant un partenariat élargi et permettant d’inscrire les effets de ces politiques dans la durée.
L’ouvrage analyse également l’extension planétaire des effets de l’activité humaine, qui associés à l’incertitude et à la mesure du risque à long terme de fractures sociales et de dommages environnementaux irréversibles, impose l’application du principe de précaution. Celui-ci suggèrera un arbitrage entre le développement scientifique et la prudence nécessaire à se prémunir contre ces dommages de nature à hypothéquer sensiblement le développement des générations futures.
L’ouvrage se penche aussi sur les problèmes de soutenabilité en analysant la substituabilité entre les différentes formes de capitaux qui conduisent au maintien à long terme d’un capital global (soutenabilité faible) ou d’un capital naturel critique (soutenabilité forte) permettant une pérennisation des activités humaines accompagnée d’une plus grande équité intergénérationnelle.
L’ouvrage analyse dans cette situation les différents instruments réglementaires et économiques de politiques de l’environnement qui permettront un développement soutenable des activités humaines en considérant les effets redistributifs de ces politiques et la nécessité de les compenser.
L’ouvrage développera enfin des recommandations relatives à la croissance économique dans un contexte de plus grande attention portée à la protection sociale et environnementale et suggèrera des indicateurs alternatifs aux seuls indicateurs économiques qui permettront une meilleure mesure du bien-être humain en considérant de nouvelles dimensions de celui-ci.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
L’activité économique prélève des ressources physiques au milieu dans lequel elle opère ; elle utilise de l’énergie en vue de transformer les ressources prélevées au milieu en biens économiques et génère des rejets dans le milieu sous forme d’effluents de nature solide, liquide et gazeuse. Les effluents solides communément appelés « déchets » générés par les entreprises et les ménages ont dépassé depuis longtemps la capacité régénératrice du milieu et se sont accumulés ces dernières années à un rythme plus élevé que la croissance économique. Ces déchets posent un réel problème d’élimination et de retraitement à court terme. Les effluents liquides ont également atteint un seuil inquiétant de pollution et d’eutrophisation des rivières et du milieu marin et nécessitent des épurations urgentes. Les effluents gazeux et notamment le dioxyde de carbone sont responsables d’importantes pollutions de l’air ambiant et les gaz à effet de serre (GES) générés provoquent en outre un trou dans la couche d’ozone qui peut être responsable d’un réchauffement climatique.
L’inclusion de l’activité économique dans le milieu n’est donc pas passive et l’ampleur des problèmes de pollution actuels ne permet plus de les isoler dans une entité locale et d’en identifier les dommages et les victimes ni d’y remédier par des techniques classiques de dépollution. La pollution est devenue globale et porte atteinte à la capacité naturelle de régulation de la biosphère. La pérennité d’un développement économique fondé sur les préceptes actuels est alors remise en question et les relations entre économie et environnement nécessitent d’être gérées de manière urgente si l’on souhaite ne pas handicaper le développement des générations futures.
La notion de développement soutenable est alors apparue et celle-ci réoriente la localisation des décisions économiques dans un espace décisionnel plus grand qui considère les aspects suivants.

- La multiplicité des dimensions
Les problèmes ne peuvent plus être isolés car ils comportent tous plusieurs dimensions. Les problèmes de ressources sont étroitement liés aux problèmes d’environnement. Les interactions entre les sphères économique, naturelle et socio-culturelle définissent des liens entre l’économie, les ressources et l’environnement. La sphère économique est incluse dans les sphères socio-culturelle et naturelle, mais tous les éléments de ces dernières n’appartiennent cependant pas à la sphère économique. Il est donc nécessaire d’adopter une approche systémique qui intègre ces différentes dimensions en vue d’une meilleure appréhension de ces problèmes.

- Le caractère irréversible
Les problèmes relatifs aux ressources naturelles et à l’environnement ont pris une telle ampleur durant ces dernières décennies qu’ils ne s’adressent plus à des sphères locales, mais qu’ils sont devenus planétaires et perturbent la régulation de la biosphère (diminution de la couche d’ozone et renforcement de l’effet de serre). La durée de vie des polluants stables associée à l’inertie de réaction des mécanismes d’adaptation climatique permet de penser que les changements générés se maintiendront pour des périodes dépassant largement le cadre d’une vie humaine. Ces changements peuvent en outre entraîner une modification de la biodiversité par l’extinction d’espèces ne pouvant s’adapter aux modifications de leurs conditions de vie ni à un prélèvement trop important de ressources naturelles qui leur sont indispensables. Ces pertes de patrimoine génétique peuvent également être considérées comme définitives.

- L’équité intra et intergénérationnelle
Les choix en matière d’exploitation des ressources naturelles s’inscrivent dans le temps et mettent en question non seulement le bien-être des générations présentes, mais aussi celui des générations futures. L’état d’épuisement des ressources et les modifications de la régulation de la biosphère sont légués aux générations futures et sont de nature à affecter gravement leur bien-être. Une répartition intergénérationnelle du bien-être est cependant difficile à établir car, contrairement aux générations présentes, nous ne connaissons pas les préférences des générations futures. Un raisonnement similaire peut être mené concernant la répartition spatiale du bien-être entre les générations présentes compte tenu des inégalités importantes observées entre les pays du Nord et du Sud et des écarts grandissants de développement entre ces pays (équité intra-générationnelle).

- L’incertitude
L’incertitude entache toutes les décisions relatives aux ressources naturelles et à l’environnement et, notamment, les incertitudes concernant les ressources épuisables, le développement de ressources renouvelables supplétives, l’évolution des modifications dans la régulation de la biosphère ainsi que les préférences des g&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents