Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les aléas du vivant

De
170 pages
La recherche en biologie tend à produire des liens entre le monde vivant et le monde physique, donc de nouvelles stratégies thérapeuthiques. La découverte en 2015 de composés organiques permet de tendre une relation logique entre astrophysique et biologie en reliant les hypothèses formulées par trois Prix Nobel en 1946, 1963 et 1977. Il en résulte un bouleversement paradigmatique considérable : la vie est produit ubiquitaire de situations hasardeuses aboutissant à des réactions thermodynamiques aléatoires, stabilisées par un codage génétique. Les réactions thermodynamiques doivent désormais centrer la recherche en biologie, pour aboutir à de nouvelles manières de penser la maladie.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

1)

de SabrinaO

1)

de SabrinaO

s ,
,
é
Thierry P
Les aléasdu vivant Ordre ou désordre ?
Les aléas du vivant
Éthique et pratique médicale fondée par Richard Moreau Collection dirigée par Roger Teyssou La collectionLes Acteurs de la Science, prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de l’homme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dansActeurs de la science. Dernières parutions Jean-Yves de la CAFFINIÈRE,Chirurgie et société. Retour sur 13 articles publiés dans la presse médicale généraliste, 2017. Bahram MATINE et François RÉGNIER,Des maux en paroles. Médecine et malades venus d’ailleurs, seconde édition revue et augmentée, 2016. Pierre de PUYTORAC et Auriane ARTUSSE,La mort en 60 questions, La mort observée, expliquée, repoussée, 2016. Dominique PERSOONS,Santé riche et Médecine pauvre, 2016. Daniel BIRNBAUM,C’est la lutte finale, 2015. Jacques ROBERT,Mal de mère et maux d’enfants, 2014. France BERETERBIDE,Essais cliniques dans les pays du Sud : entre impérialisme éthique et relativisme moral ?, 2014. Lucien KARHAUSEN,Mythologies médicales, 2014. Nausica ZABALLOS,Vie et mort d’un hôpital psychiatrique : le Camarillo Hospital (1936-1996), 2014. Monica GINNAIO,La pellagre : histoire du Mal de la Misère en Italie, 2013. Pr Jean-Luc WAUTIER (avec la collaboration de Marie-Paule Wautier),Le sens de la médecine ou la révolution culturelle dans le système de santé, 2013.
Thierry PATRICE
Les aléas du vivant
Ordre ou désordre ?
Du même auteur
Chercheurs, éthiques et sociétés, L’avenir de l’avenir, Éditions L’Harmattan, ʹͲͳʹ.
« Le flou biologique », inCommunicationsÉditions Le Seuil, ʹͲͳͶ.
n°9ͷ, 97-ͳͳ7,
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11601-3 EAN : 9782343116013
À ceux qui auront simplement osé essayer…
Sommaire Introduction........................................................................9 Point de vue......................................................................11 Savoir, technique et hypothèses ......................................14 Qu’est-ce qu’un vivant ? .................................................17 Le triptyque lumière-matière-oxygène .............................27 Vers un nouveau paradigme du vivant.............................47 Énergie et vivant .............................................................51 Oxygène et univers..........................................................53 Thermodynamique et déterminisme du vivant................60 Croissance et décroissance du vivant ..............................66 Le vivant ubiquitaire ? ....................................................75 La Maladie .......................................................................93 Biologie et médecine, produits de culture.....................103 La Maladie d’oxydation ................................................112 Normalité, maladie et diagnostic ..................................121 Nutrition et environnement, le centre du monde...........133 Les nouveaux médicaments ..........................................140 Crise paradigmatique ....................................................145 Que changer ?................................................................153
Introduction
« Si le chercheur doit avoir foi, sinon inébranlable du moins forte jusqu’à preuve du contraire, en son idée, il doit douter de ce qu’il observe avant de démarrer le travail, sinon à quoi bon le mettre en œuvre, et au terme du travail, face aux résultats obtenus ». Je commençais ainsi un premier article, tentant déjà de tendre le lien entre le 1 monde réel de mes résultats et un avenir insaisissable . L’insatisfaction de l’existant décide de la recherche, la contemplation des résultats de la poursuite de la recherche. Il y a sept ans, mon monde de croyances s’est disloqué par où il péchait, la recherche et les résultats obtenus. Le paradigme du vivant, fruit de mon éducation et même de ma culture comprise au sens large, que je percevais imparfait, centré sur le noyau de la cellule et le code génétique, mais que je tenais de côté et à distance en m’intéressant essentiellement à l’effet de la lumière sur les tissus vivants, m’a interpelé un beau jour quand je suis venu buter contre ses limites. Il est apparu qu’il y a au moins une autre explication que le code génétique pour expliquer la diversité du vivant. Il a fallu, par l’analyse des résultats en même temps que leur interprétation et la recherche d’informations ou de concepts dans des champs connexes, mesurer la brèche désormais ouverte, étendant le paradigme vers autre part. Il faut maintenant écrire le cheminement du raisonnement avant qu’il ne s’évapore, afin qu’il s’insère dansmonparadigme du vivant, le fixer dans la mémoire en le nommant, et enfin, acceptablement circonscrit, le proposer en partage.
1  T. Patrice,Le Flou Biologique, Communications 95, 97-117, Le Seuil éd. 2014.
9