Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Mécanique automobile

De
138 pages
Les systèmes à commande informatisée équipent de plus en plus les équipements et, en particulier, les équipements automobiles. Le présent ouvrage traite en détail les grandes parties d'un système informatisé (capteurs, unité centrale et actionneurs) et peut être exploité à tous les niveaux de l'enseignement comme par le mécanicien professionnel.
Voir plus Voir moins
Guy Sylvain KOUAMTCHUNEKOUO
MÉCANIQUE AUTOMOBILE
Technologies des systèmes à commande informatisée
Mécanique automobile
Guy Sylvain KOUAMTCHUNEKOUOMécanique automobile
Technologies des systèmes à commande informatisée
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11357-9 EAN : 9782343113579
AVANT-PROPOS
La quête de l’amélioration accrue des performances du moteur et l’adaptation de l’automobile aux technologies nouvelles ont amené les constructeurs automobiles à remplacer plusieurs systèmes électriques et mécaniques, autrefois à la pointe de la technologie, par des systèmes intelligents capables de jouer les mêmes rôles avec une grande sûreté dans le fonctionnement, tout en facilitant une maintenance rapide et précise des éléments avec un gain de temps avantageux tant pour les clients que pour les responsables chargés de la maintenance. Cette transformation de l’automobile doit son essor à l’apparition des technologies à microprocesseur et à microcontrôleur de plus en plus performantes, au langage machine de plus en plus simplifié et à la miniaturisation des éléments électroniques qui réduit l’encombrement et la masse des différents systèmes électroniques. Ce document est alors conçu dans le souci d’améliorer et d’adapter la formation dans la spécialité mécanique automobile à ces technologies afin d’accroître la performance des apprenants.
KOUAM TCHUNEKOUO
GÉNÉRALITÉS
L’électronique arrive dans l’automobile avec de simples modules à transistor pour la commande du système d’allumage. Au départ, l’ordinateur fonctionnait avec des tubes à vide qui dégageaient beaucoup de chaleur et nécessitaient tout un système de refroidissement. Loin de là, l’ordinateur était très encombrant, difficile à faire fonctionner et trop cher. Ce sont l’évolution des processeurs et la miniaturisation des composants qui ont à un moment donné changé la perception des constructeurs et ont fait leur apparition dans les automobiles. Les systèmes d’allumage électronique intégral à calculateur analogique sont les premiers du genre à apparaître dans l’automobile ; le calculateur étant un micro-ordinateur (microprocesseur ou microcontrôleur). Le véritable essor apparut avec l’arrivée du calculateur numérique et de nos jours, les micro-ordinateurs commandent de plus en plus les systèmes dans l’automobile. La sûreté de leur fonctionnement a favorisé leur intégration rapide dans ce domaine. Pour être en mesure de suivre cette révolution dans le secteur de l’automobile, les mécaniciens doivent avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des calculateurs.