1700 proverbes vili

De
Publié par

Le proverbe est une figure ou tournure de style, une mine d'or et un vademecum pour convaincre, conseiller et éduquer. Il fait partie de la litote et de la civilisation orale. L'usage de ces images ou métaphores au cours des mariages, chants, débats, justice, assemblées et discours dans le royaume de Loango est monnaie courante. Ce recueil offre 1700 proverbes puisés dans le Kouilou profond et ses ethnies, principalement vili, du royaume Loango au Congo-Brazzaville.
Publié le : jeudi 1 octobre 2015
Lecture(s) : 27
EAN13 : 9782336392295
Nombre de pages : 268
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le proverbe est une figure ou tournure de style, une mine d’or et un vademecum pour convaincre, conseiller et éduquer. Il fait partie de la litote et de la civilisation orale. Il est aussi une pensée qui a une expérience et un poids millénaires ; la pensée du vieillard qui inocule la sagesse, l’intelligence et le génie. Le proverbe est comme une luciole qui éclaire les humains. Il faut le décoder pour découvrir le sens de ce mot de passe. L’usage de ces images ou métaphores au cours des mariages, chants, débats, justice, assemblées et discours dans le royaume de Loango est monnaie courante. La profusion des proverbes donne l’éloquence et une argumentation de poids. Les sages ou les dignitaires traditionnels (Nzonzi, Mfumu, Moé et Maloango) font usage des proverbes au Mbongui, Mwanza (arbre à palabre). Ce recueil offre 1700 proverbes puisés dans le Kouilou profond et ses ethnies, principalement vili, du royaume de Loango au Congo Brazzaville. Il est à lire pour tendre vers la sagesse, la vérité, l’intelligence, la perfection et la lumière. Que toutes les générations se les approprient pour que les proverbes vili ne sombrent pas dans l’oubli !
africaine (2014). Enfin, il a participé aux conférences sur la
Etudes  africaines
SérieLangues
Robert T
1700 proverbes vili
Bi Ngân’ Bi Loangu
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
N’GUETTIA KOUASSI (René),La Côte d’Ivoire de notre rêve, 2015. TABEZI PENE-MAGU (Bernard-Gustave),Évaluer l’élève en Afrique Noire, De la pédagogie traditionnelle aux estimations contemporaines, 2015 NZENGUI (Aaron Septime),sur laDe Kant à l’Afrique. Réflexion constitution républicaine en Afrique noire, 2015 HOUEDANOU (Sessinou Emile),La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l’Ouest,2015 EKANZA (Simon-Pierre),Le Moronou, notre patrimoine, Géographie, Agriculture, et Sociétés,2015 KAYOMBO (Chrysostome Cijika),La planification de l’éducation en Afrique, Mode d’emploi,2015 NGALIEU (Désiré),La secondarisation de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une clé pour l’émergence,2015 KIYINDOU (Alain), ANATE (Kouméalo), CAPO-CHICHI (Alain) (Dir.),Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015 FAME NDONGO (Jacques),Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation. Le génie africain est de retour, 2015. TCHAKOTEU MESSABIEM (Liliane),Droit OHADA - Droit français. La protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit de l’arbitrage et des institutions de médiation dans l’espace OHADA, 2015. BASSÈNE (René Capain),Casamance. Récit d’un conflit oublié (1982-2014), 2015.
2
1700 proverbes vili
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06995-1 EAN : 9782343069951
4
Robert TINOU 1700 proverbes vili BI NGÂN’ BI LOANGU
DÉDICACE
À mes enfants William, Lionel, Chancy, Brillant, Chérubin, Joseph, Victoire Colombe, Grâce, Roseanne et Lys À mon père Albert À ma mère Labline À mon épouse, Albertine
Nzaù u nène, va toke mwa mbéli i tchiétchi yayi ku sase. L’éléphant est grand, mais c’est à l’aide d’un petit couteau qu’on le dépèce. Sois humble ; ne sous-estime personne.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.