//img.uscri.be/pth/349110d9b3a5e1da605ba246dd61f2b966f8c7cf
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Aimer = Jouir

De
234 pages
Christiane Anglés Mounoud questionne les inconnues d'une équation non résolue, celle devant laquelle une analyse rigoureuse et inspirée ne renonce pas, la difficile coïncidence de l'aimer et du jouir. Que penser de la place hégémonique du concept de jouissance dans nos sociétés postmodernes et dans la psychanalyse inventée par Freud et réinventée en France par Lacan ? Est-il temps d'en évaluer la fécondité ?
Voir plus Voir moins
Christiane AnglésMounoud
Aimer = Jouir
L’équation impossible ?
Préfaces Jean-Daniel Causse, Jean-Bernard Paturet et Sylvie Can
Études psychanalytiques
Postface Bernard Salign
Aimer = Jouir
L’équation impossible ?
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiquesveut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Christophe SOLIOZ,Psychanalyse engagée: entre dissidence et orthodoxie, 2014. Mina BOURAS,Elle mange rien, 2014. Vanessa BRASSIER,Le ravage du lien maternel, 2013. Christian FUCHS,Il n’y a pas de rapport homosexuel, ou de l’homosexualité comme générique de l’intrusion, 2013. Thomas GINDELE,Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations. Déchiffrage d’une énigme, 2013. Touria MIGNOTTE,La cruauté. Le corps du vide, 2013. Pierre POISSON,Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité. « Bien n’être » et déshumanisation, 2013. Gérard GASQUET,Lacanpoètedu réel, 2012. Audrey LAVEST-BONNARD,L’acte créateur. Schönberg et Picasso. Essai de psychanalyse appliquée, 2012. Gabrielle RUBIN,Ces fantasmes qui mènent le monde, 2012.Michel CONSTANTOPOULOS,Qu’est-ce qu’être un père ?, 2012. Marie-Claude THOMAS,L’autisme et les langues, 2011. Paul MARCIANO,L'accession de l'enfant à la connaissance. Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires,2010. Valérie BLANCO,Dits de divan, 2010. Dominique KLOPFERT,Inceste maternel, incestuel meurtrier. À corps et sans cris, 2010. Roseline BONNELLIER,Sous le soleil de Hölderlin : Œdipe en question, 2010. Claudine VACHERET,Le groupe, l’affect et le temps, 2010. Marie-Laure PERETTI,Le transsexualisme, une manière d’être au monde, 2009. Jean-Tristan RICHARD,Nouveaux regards sur le handicap, 2009. Philippe CORVAL,Violence, psychopathie et socioculture, 2009. Stéphane LELONG,L’inceste en question. Secret et signalement, 2009. Paul DUCROS, Ontologie de la psychanalyse, 2008. Pierre FOSSION, Mari-Carmen REJAS, Siegi HIRSCH,La Trans-Parentalité. La psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles,2008. Bruno de FLORENCE,Musique, sémiotique et pulsion, 2008. Georges ABRAHAM et Maud STRUCHEN,En quête de soi. Un voyage extraordinaire pour se connaître et se reconnaître, 2008. Jacques PONNIER,Nietzsche et la question du moi. Pour une nouvelle approche psychanalytique des instances idéales, 2008. Guy ROGER,Itinéraires psychanalytiques, 2008.
Christiane Anglés Mounoud Aimer = Jouir
L’équation impossible ?
Préfaces de Jean-Daniel Causse, Jean-Bernard Paturet, Sylvie Canat Postface de Bernard Salignon
Du même auteur Dididado,nouvelles écrites par des lycéens du lycée Montaury à Nîmes, Ch. Mounoud et Michèle Balme, Jacques Brémond éditeur, 1984. Balzac et ses lectrices L’Affaire du courrier des lectrices de Balzac, Auteur/lecteur, l’invention réciproque, Milagros Palma, Indigo et Côté-femmes, 1994. Enquêtes qualitatives (scolarisation des enfants gitans, être chef d’établissement, etc.)conduites au sein des établissements scolaires de l’Académie de Montpellier, dans le cadre du CRIC (centre de ressources en intervention-conseil), 1991-1997. Pops au Congo, roman, à paraître. Jeu de dames, roman, à paraître. Requiem pour une pantomime amoureuse défunte (version courte et version longue), roman, à paraître. À la trappe, roman policier à plusieurs mains (6 auteurs) signé Crismomian, à paraître.© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03465-2 EAN : 9782343034652
À Éléonore, à Pierre, à Arnaud, à Elisabet, à Clara, à Ulysse, à Étienne, à Emmanuel Un grand coup de chapeau aux pionniers inspirés du Département de Psychanalyse à Montpellier, Paule Plouvier, Henry Rey-Flaud et Bernard Salignon, et à mes passeurs, Jean-Daniel Causse, Jean-Bernard Paturet, Sylvie Canat, Marie Blaise, Corinne Cammareri, Frédérique Malaval, Pascale de Charentenay, Jean-Claude Affre, Guilhem Dezeuze. Un grand merci à Marie-Noëlle Diochon, à Jean Godebski et aux étudiantes et étudiants rencontrés. Un salut reconnaisssant à mes coéquipiers, Corinne, Marion, Valentina, William et Marie-Marguerite. À Roger Barlet, Jean-Antoine Corbalan et Guy Létoquart. À Henri-Michel Morat pour ses écrits, à Pierre pour ses photos. À Eddine de StockPC et à Stéphane et William d’Espace Copie, à Montpellier. Ma gratitude à Ève, Mireille, Anny, les aventurières du G.E.R.ED. Un grand coup de cœur à Marcel, le veilleur.
SOMMAIREJouissance de l’inutile, par Jean-Daniel Causse........................................... 13 Passion aporétique de Freud, par Jean-Bernard Paturet ..............................15 Cahier de sensations17, par Sylvie Canat ........................................................ Encore un coup, un coup de Jouissance1..............9......................................L’acte de naissance........................................................................... 19 Le lézard............................................................................................ 22 Le pas-tout......................................................................................... 24 La série.............................................................................................. 31 L’essentiel.......................................................................................... 32 Un coup de génie. L’invention de la cure de parolesLa malédiction du Tout-en-Un :Tutti a cavallo.......................................35 Configuration.............................................................................................. 35 La proie et l’ombre............................................................................. 35 Le braconnage ....................................................................................39 L’araignée à n pattes...........................................................................40 Le cadre analytique.................................................................................... 44 L’amour de transfert........................................................................... 44 Jouissance (genussen allemand)........................................................ 47 De questions ouvertes par Freud à la recherche future : scénarii d’avenir .................................................................................50 1) L’opposition entre processus.....................................................512) La dimension économique de la pulsion................................... 54 L’excès, les excès..................................................................... 543) La pulsion de mort ....................................................................58 La répétition .............................................................................59 Entre trop et pas assez.............................................................. 60 Séparer. Se séparer................................................................... 61 4) La jouissance féminine..............................................................65 Les ailes du désir......................................................................................... 68 La loi. L’éthique................................................................................. 68 L’accès à la vérité............................................................................... 73
9