//img.uscri.be/pth/aee761d1f2fc00fda9f24f47ba9489934807836b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Élève en école d'art, entre amateur et professionnel

De
312 pages
Quelles sont les motivations à une inscription dans une école d'art ? Quel parcours familial, scolaire et artistique, empruntent les élèves des écoles d'art ? S'appuyant sur une étude de terrain menée durant plusieurs années dans des écoles de pratiques amateurs, mais aussi en écoles supérieures d'art, cet ouvrage permet d'éclairer les trajectoires (parfois surprenantes) des filles et des garçons qui décident d'embrasser une carrière artistique (ou de se former aux arts plastiques). Voici une étude sociologique des élèves inscrits en écoles d'art.
Voir plus Voir moins
FrédériqueJOLY
Élève en école d’art, entre amateur et professionnel
Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Série Sociologie des arts
Élève en école d’art, entre amateur et professionnel Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
Collection Logiques Sociales Série Sociologie des Arts Dirigée par Bruno Péquignot Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts. De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler : Déjà parus : DOUXAMI Christine,Le théâtre noir brésilien, un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne, 2015 GAUDEZ Florent,Les frictions créatives art-polique. L’art, le politique et la création tome 3, 2015. GAUDEZ Florent,La création artistique subversive. L’art, le politique et la création tome 2, 2015. GAUDEZ Florent,La création politique dans les arts. L’art, le politique et la création tome 1, 2015. KIRCHBERG Irina et ROBERT Alexandre,Faire l’art. Analyser les processus de création artistiques, 2014. Pita CASTRO Juan Carlos,Devenir artiste : une enquête biographique, 2013.BARACCA Pierre,Arman, quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962),2013. GIREL Sylvia,La mort et le corps dans les arts aujourd’hui, 2013. VILLAGORDO Eric,L’artiste en action. Vers une sociologie de la pratique artistique, 2012. BRANDL Emmanuel, Cécile PREVOST-THOMAS, Hyacinthe RAVET (sous la dir.),ans de sociologie de la musique en France. Tome 1  25 : Réflexivité, écoutes, goûts, 2012. BRANDL Emmanuel, Cécile PREVOST-THOMAS, Hyacinthe RAVET (sous la dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2 : Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, 2012. GUIGOU Muriel,La danse intégrée. Danser avec un handicap, 2010. PAPIEAU Isabelle,L’art déco : une esthétique émancipatrice, 2009.
Frédérique JolyÉlève en école d’art, entre amateur et professionnel Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10706-6 EAN : 9782343107066
Pour Emmanuelle, Raphaël, Paul-Étienne.
«Non, non ce n’est pas un Picasso, c’est un moi et puis de toute façon je ne sais même pas si c’est de l’art ce que je fais». Extrait d’entretien avec Grégory Grincourt,Adver’s HERO, Paris, 2016.