Ethnopsychiatrie compréhensive
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ethnopsychiatrie compréhensive , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ethnopsychiatrie compréhensive rejette l'absolutisme universaliste avec sa dérive évolutionniste et le radicalisme culturaliste avec son irréductibilité des cultures. Cette approche privilégie la problématique existentielle plutôt que la symbolique sexuelle, la compréhension et non l'analyse, la responsabilité de l'environnement socio-familial par rapport à la quête effrénée d'une tare organique ou d'un conflit intra-psychique. L'ethnopsychiatrie compréhensive est une critique nécessaire afin de rendre compréhensibles les actes et les discours du sujet en s'appuyant sur ses représentations culturelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 59
EAN13 9782336284347
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psycho - logiques
Collection dirigée par Alain Brun et Philippe Brenot

Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.
Jean HUCHON, L’être logique. Le principe d’anthropie , 2005. Paul CASTELLA, La différence en plus, 2005.
Marie-Pierre OLLIVIER, La violence des croyances. Point de vue d’une psychologue clinicienne , 2004.
P.-A. RAOULT, De la disparition des psychologues cliniciens. Luttes et conflits entre cliniciens et cognitivistes, entre universitaires et praticiens, entre médecins et psychologues, 2004.
Jacques WITTWER, Mots croisés et psychologie du langage , 2004. Bernard MAROY, La dépression et son traitement. Aspects méconnus , 2004.
Guy Amédé KARL, La passion du vide, 2004.
Régis VIGUIER, Le paradoxe humain, 2004.
Sarah EBOA-LE CHANONY, La psychologie de l’Individuation . L’Individu, la Personne et la Crise des 28 Ans, 2004.
Monique ESSER (dir.), La programmation neuro-linguistique en débat, 2004.
Georges KLEFTARAS, La dépression : approche cognitive et comportementale, 2004.
De CHAUVELIN Christine, Devenir des processus pubertaires, 2004.
BALKEN Joséphine, Mécanismes de l’hypnose clinique, 2004.
BALKEN Joséphine, Hypnose et psychothérapie, 2003.
MALAWIE Christian, La carte postale, une oeuvre. Ethnographie d’une collection , 2003.
WINTREBERT Henry, La relaxation de l’enfant , 2003.
ROBINEAU Christine, L’anorexie un entre deux corps , 2003.
TOUTENU Denis et SETTELEN, L’affaire Romand Le narcissisme criminel, 2003.
LEQUESNE Joël, Voix et psyché, 2003.
LESNIEWSKA Henryka Katia, Alzheimer , 2003.
ROSENBAUM Alexis, Regards imaginaires , 2003.
Ethnopsychiatrie compréhensive
Anthropologie critique de la psychiatrie

Jacques Hureiki
Sommaire
Psycho - logiques Page de titre Remerciements Page de Copyright Dedicace Introduction - I - - Problématiques et controverses de l’ethnopsychiatrie française - II - - La construction des causes entre projections biomédicales et introspections anthropologiques: chemins croisés ou cheminer ensemble - III - - De l’étiologie à la thérapie des maladies mentales dans les tribus maraboutiques touarègues - IV - - L’impasse de la traduction sémiologique de l’ethnopsychiatrie anti-relativiste - V - - Dépendance ou sevrage ? Influence du débat universaliste / culturaliste dans la nosographie psychiatrique - VI - - Border-line ou états limites Approche anthropologique des limites des constructions psychiatriques - VII - - Les troubles obsessionnels entre constructions psychiatriques et conceptions islamiques - VIII - - Réflexion sur les problématiques de l’expertise ethnopsychiatrique pénale Références bibliographiques PSYCHOLOGIE / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE / HISTOIRES DE VIE
Remerciements
Je tiens à remercier M. André Bourgeot (Directeur de recherche au CNRS), le Dr François Caroli (Rédacteur en chef de la revue psychiatrique Nervure ) et le Dr Luc Massardier.
© L’Harmattan, 2005
9782747582988
EAN : 9782747582988
À la douleur existentielle héritée par procuration vécue par introjection et projetée par identification
Introduction
Culture, psychisme, anthropologie, psychiatrie : mots-clés qui demeurent difficile à définir. Il en est de même pour l’ethnopsychiatrie, terme dont le contenu est encore plus difficile à préciser en raison de son interdisciplinarité et de son champ illimité.
Dans ce domaine de la différenciation culturelle et de la souffrance humaine, l’ethnopsychiatrie fut et demeure un sujet de polémiques et de controverses chez les thérapeutes qui projettent souvent leurs passions, leur douleur, leur radicalisme, leur absolutisme, leur représentation du monde sous-tendue par leur conception de la culture.
Débats passionnés et passionnants, oscillant entre insultes par médias interposés et recherches approfondies, animent l’ethnopsychiatrie française.
Une des contradictions qui m’a le plus surpris est le constat du cloisonnement des ethnopsychiatries nationales ou régionales, ne se référant que peu aux autres recherches ethnopsychiatriques. Bien que le champ de l’ethnopsychiatrie transcende les frontières quant au contenu de cette discipline, les thérapeutes se replient sur leurs propres références, tels ces nombreux auteurs français qui citent rarement les ouvrages des ethnopsychiatres américains, canadiens, chinois, indiens... Cette attitude des ethnopsychiatres ne vaut guère mieux que celle de nombreux psychiatres occidentaux qui réduisent la culture à des sous-vêtements.
Ce travail s’appuie donc malheureusement sur les références françaises des débats suscités par cette discipline, faute d’accès aux références des ethnopsychiatres étrangers, même dans les plus grandes bibliothèques censées être des instruments de l’universalisme. Il n’en demeure pas moins que la problématique de fond est la même chez tous les acteurs de la psychiatrie.
Hypothèses et problématiques divergent selon les différentes écoles ethnopsychiatriques dont les plus radicales soulèvent des polémiques et des controverses qui interpellent la médecine en tant qu’institution, ainsi que le monde politique.
Je me propose ici de critiquer les constructions et les modèles empruntés par la médecine et la psychiatrie aux sciences de la nature, en particulier le modèle causal des pathologies. Même si cet emprunt est soutenu par l’introspection d’une partie de l’anthropologie, l’exemple du particularisme touareg – mon terrain d’étude – montre que ce croisement des chemins ou ce cheminement commun mène à une impasse à la fois théorique et pratique.
Le relevé ethnographique des maladies mentales – « typographie », diagnostic, thérapeutique, prévention et dimension sociale – et son interprétation ethnologique montrent que la distinction entre névroses et psychoses demeure une conception occidentale ethnocentrique. Par ailleurs, la traduction sémiologique en intraculturel, de façon synchronique ou diachronique, en interculturel et en transculturel se révèle une méthode impossible à réaliser malgré les tentatives de l’ethnopsychiatrie universaliste, absolutiste ou partielle. La traduction du sens relevé dans le discours autochtone est reléguée au second plan aux dépens de la traduction technique, plus facile à utiliser comme instrument dans une démarche universaliste.
Ce comparatisme entre les courants universaliste et culturaliste permet de faire émerger un courant ethnopsychiatrique culturaliste non radical ou partiel, ou herméneutique, ou interprétatif, ou compréhensif. Celui-ci invite, en abordant le concept de dépendance en médecine et en anthropologie, à critiquer la construction de cette notion tout en révélant une contradiction entre cette conception médicale et ses supports culturels au sein de l’Occident. Par ailleurs, la dépendance comme diagnostic pathologique ne se retrouve pas dans les cultures non occidentales qui réservent l’aspect pathologique au sevrage. Il en est de même pour la conception des drogues et leur représentation qui diffèrent en raison de la diversité des représentations culturelles.

Ce travail traite de la personnalité border-line ou états limites, construction psychiatrique qui pose problème dans les classifications occidentales. Il en est de même dans la pratique analytique où les sujets limites imposent des limites à la psychiatrie. L’approche herméneutique du concept de « limites » critique les nosographies universalistes qui ont fait de ce trouble de la personnalité un « fourre-tout » dans lequel on classe des patients ne relevant ni des névroses ni des psychoses. Retrouve-t-on cette notion de limites chez les Touaregs ? L’interprétation ethnologique situerait la quête des limites du sujet occidental dans une problématique existentielle et non sexuelle ou œdipienne. Il en est de même en ce qui concerne la compréhension du récit biographique d’un Touareg que la psychiatrie classique étiquetterait comme border-line, alors qu’une approche compréhensive apporte du sens et des significations qui normalisent les limites du sujet dans un contexte culturel cohérent et intelligible.

Il en est également ainsi de l’approche comparative des conceptions et des représentations des obsessions entre les sociétés occidentales et la société touarègue, influencée par la culture islamique. D’une conception analytique relevant d’un déplacement libidinal ou d’un conflit intra-psychique, on passe à une approche compréhensive qui renvoie les obsessions des Touaregs à une agression externe par un génie dans un contexte de manque de foi religieuse. Outre une différence de conception étiologique, cette comparaison révèle une différence au niveau du mécanisme « psychopathologique »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents