//img.uscri.be/pth/b460959291b523c68991cd3416a823d42fec7295
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Etre footballeur en fauteuil

De
208 pages
Le foot-fauteuil est l'une des ares activités sportives collectives proposées aux personnes utilisatrices d'un fauteuil électrique. Née en France à la fin des années 1970, cette pratique a connu un essor rapide au niveau national, puis international. Paradoxalement, c'est une discipline qui reste encore peu connue. L'objectif de cette recherche d'apporter un éclairage sur cette activité et plus particulièrement de mettre au jour l'expérience de ces sportifs dits "lourdement handicapés".
Voir plus Voir moins
Rémi RICHARD
Être footballeur en fauteuil
Approche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicap
Préface d’Anne Marcellini
Être footballeur en fauteuil
Mouvement des savoirs Collection dirigée par Bernard Andrieu L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants. Déjà parus Eric Perera,Emprise de poids, initiation au body-building, 2017. Bernard ANDRIEU, L’écologie corporelle, Tome 2, Émersion vivante & Techniques écologiques, 2016. Bernard ANDRIEU, L’écologie corporelle, Tome 1, Bien-être et cosmose, 2016. Nicolas BUREL (dir.), Corps et méthodologies, Corps vivant, corps vécu, corps décrit., 2016. Patrik MARTY, L’Eau de l’art contemporain. Une dynamique de esthétique écosophique, 2016. Pierre PARLEBAS,Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. Cultures et éducation, 2016. Éric Perera et Yann Beldame (dir),In Situ,Situations, interactions et récits d'enquête, 2016.Judith NICOGOSSIAN, Mélanie SUSTERSIC,La norme du corps hybride, Une éthique de la reconstruction et de l’amélioration du corps humain en chirurgie, 2016.
Rémi RICHARDÊTRE FOOTBALLEUREN FAUTEUILApproche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicap Préface d’Anne Marcellini L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11654-9 EAN : 9782343116549
À Nouria,
À Timothée.
Je remercie de tout cœur l’ensemble des personnes qui m’ont permis de mener à bien ce projet de recherche.Ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide des Professeurs Bernard Andrieu et Éric Dugas qui, tout au long de ces trois années,m’ont fait l’honneur de diriger mes recherches. Je tiens à les remercier pour leur suivi, leur précieux soutien et la pertinence de leurs remarques. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette enquête pour l’accueil qu’ils m’ont réservé, pour leur disponibilité, pour leur gentillesse. Enfin, je souhaite remercier ma famille et mes amis et mes collègues qui m’ont soutenu et aidé pendant ces troisans, et plus particulièrement mon père, pour ses nombreuses et inestimables relectures.