//img.uscri.be/pth/6a47721efd6e29a5504214ba1971b4544bcad5e5
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'expertise sous le regard de la psychanalyse

De
166 pages
C'est toujours un enrichissement personnel et professionnel pour un-e psychologue que d'être nommé-e par la justice pour éclaircir les zones d'ombre qui obscurcissent la vérité. De pratique hospitalière en expertises judiciaires, la psychanalyse a fait voyager l'auteure de cet ouvrage dans tout ce qu'il y a d'intime dans l'être humain. Au-delà des crimes dont la chronique se fait régulièrement l'écho, ce livre émerge d'une réflexion sur la pratique. Croisant les démarches des juges, des soignants et des travailleurs sociaux, il témoigne des ressources de la clinique face aux itinéraires complexes des individus confrontés à la loi.
Voir plus Voir moins
S
Arlette VillaPortenseigne
L’expertise sous le regard de la psychanalyse « FauxPas » ou la question des mères
L’expertise sous le regard de la psychanalyse
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Joël Bernat Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques. Déjà parus Sébastien PONNOU,Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique, 2016. Souad BEN HAMED-VERNOTTE,Approche clinique de quelques mécanismes pervers narcissiques, La face cachée de la relation, 2016. Mourad MERDACI,Adolescence algérienne. Liens et cliniques, 2016. Paul MESSERSCHMITT et Mélanie DUPONT,Voulez-vous marcher sur la tête ? Témoins, experts et citoyens, 2016. Nadine GOBIN,La relation et le couple, vecteurs de changement. Changer pour aimer, aimer pour changer, 2016. Patrick-Ange RAOULT,Clinique du corps et de l’acte, Devenir psychologue, Tribulations professionnelles d’un praticien chercheur ordinaire, 2016. Martin EGGE,La cure de l’enfant autistique, 2015. Emiléa NKAYÉ,Une problématique de la douleur chronique, 2015. Jean-Claude GUILLAUMUE,Une petite histoire de la psyché ou quelques reflets de l’âme dans le miroir de l’inconscient, 2015. Michel LEMONNIER,Le travail reconnu. Comprendre, analyser et formaliser l’expérience professionnelle, 2015. Jean GODEBSKI,Tout ce que tu fais pour la personne sans la personne, tu le fais contre la personne, Vers une redéfinition de la fonction paternelle, 2015. Michel DAVID,Soigner les méchants, Ethique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire, 2015.
Arlette Villa-Portenseigne
L’expertise sous le regard de la psychanalyse « Faux-Pas » ou la question des mères Postface de Jean Segalen
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11083-7 EAN : 9782343110837
À Ghislaine et Bertrand, mes enfants ; à Pierre-Téva, Jules et Ines, mes petits-enfants.
Remerciements
Je remercie Gilbert, mon époux, pour son aide éclairée et ses encouragements. Dominique qui a déclenché cet écrit Un merci tout particulier à : Anne Durand, Pierre Peyré et Jean-Pierre Quayret : leur amitié et leur soutien ont soutenu ma réflexion et guidé mes pas. Merci à tous ceux qui m’ont encouragée absents et présents.