Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Tahar BOUHOUIA
LA CONTREPRODUCTIVITÉ DES INSTITUTIONS SOCIOÉDUCATIVES
De l’émancipation à l’assignation
Éducateurs et Préventions
La contre-productivité des institutions socio-éducatives
Educateurs et Préventions Collection dirigée par Pascal LE REST Les éducateurs travaillent dans l'ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l'anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psycho-logiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l'aide d'outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d'inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale.
La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d'intervention, les lignes de force qui sous-tendent l'étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques. Dernières parutions Edwing DE BOEVÉ, Philippon TOUSSAINT,La place de l'action collective dans le travail social de rue,2013.Tahar BOUHOUIA,Assignation collective et socialisation d'attente. Le cas des harkis et des jeunes de cités, 2013.Bernard SOLET,De la philosophie en éducation spécialisée. Propos philosophique sur le Sujet, 2012. Odile BOUDJELLOUL,Quand soudain votre enfant se fait énigme, 2010. Patrick MACQUAIRE,Le Quartier Picassiette. Un essai de transformation sociale à Chartres, 2009. Pascal LE REST,L'Errance des jeunes adultes. Causes, effets, perspectives, 2006. Christine DORME,Questions de distance dans la relation éducative, 2005. Luc DESCAMPS et Cécile HAYEZ (sous la coord.),Génération cannabis. Paroles de jeunes. Paroles d’experts, 2005.
Tahar BOUHOUIA
La contre-productivité des institutions socio-éducatives
De l’émancipation à l’assignation
Du même auteur Assignation collective et socialisation d’attente : le cas des Harkis et des jeunes de cités, L’Harmattan, Paris, 2013. Co-écrit avec Hughes Bazin, “Écriture de soi et Travail social”in Les cahiers pédagogiques, n°518, janvier 2015. “Perméabilité sociale et mutualisation des possibles, dans le domaine de l’action sociale, entre réseau endogène et réseau exogène”,in Revue Spécificités, La revue des terrains Sensibles,n°3, février 2011. “De la transformation du sujet aux démarches interdisciplinaires”,: ville école intégrationin Diversité , n° 158, septembre 2009. “La cité facteur de relégation ou de recomposition sociale ?”in Esprit d’Avant, avril 2008. (http://www.espritdavant.com) “Quand l’école organise un ordre des choses”,in Revue Empann°63, septembre 2006. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05786-6 EAN : 9782343057866
“Cher Critias, tu me traites comme si je prétendais savoir les choses sur lesquelles je t’interroge, et qu’il dépendît de moi de m’accorder avec toi. Il n’en est rien. Je cherche … Ensemble nous examinons chaque problème qui se présente. Et si je cherche, c’est que moi-même je ne sais pas.” Platon,Charmide.
Sommaire Introduction 11 Chapitre 1 La Prévention spécialisée 211-Les fondements d’une pratique sociale instituante 221-1 Les débuts 22 1-2 Une pratique non-institutionnelle 26 1-3 La libre adhésion 30 1-4 L'anonymat 32 2 - Une institutionnalisation progressive 332-1 Signes avant coureurs 33 2-2 Les enjeux et les risques de la reconnaissance 36 Chapitre 2 L’associationL’accroche, terrain de la recherche 43 1 - Histoire de l’association 441-1 Naissance d'une “maison pour les jeunes” 44 1-2 Le poids croissant des structures de tutelle 47 2 - Institutionnalisation d’une pratique sociale 502-1 Des constats alarmants 53 2-2 Vers une tentative de compréhension 61 2-3 Crise de l'identité de la structure et des éducateurs 71 Chapitre 3 Résultats des entretiens menés 87 1 - Les changements de l'environnement 881-1 Les prescriptions de la commande publique 89 1-2 Le poids de ces prescriptions 90
9