//img.uscri.be/pth/690574b334cb3d6fe4d39e603a1c623f2b856b6e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La province du Nord-Ubangi et ses potentialités

De
270 pages
L'objectif de cet ouvrage est d'informer les communautés locales, nationales et internationales sur les potentialités de la nouvelle Province du Nord-Ubangi, en vue de capitaliser ses ressources (potentialités) non seulement pour le développement de la contrée, mais également pour le développement de la RDC et de la sous-région, compte tenu de sa position géostratégique.
Voir plus Voir moins
Désiré KONGAWANGUWA
La province du NordUbangi et ses potentialités
Un levier de commande pour le développement de la sousrégion
Préface d’Emmanuel Eyenga Liongo Djoli
Les impliqués É d i t e u r
LA PROVINCE DU NORD-UBANGIET SES POTENTIALITÉS
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire. Déjà parus El baroudi (Saïd),Voler un sourire à son ombre, essai, 2016. Verdol (Joëlle),La méthode DPR, essai, 2016. So (David Landry),Souvenir d’un passé récent, témoignage, 2016. Cichalewska (Iwona),L’émoi et moi, essai, 2016. Melliti (Rosa),Terre de bien-être pour la femme africaine, essai, 2016. Chavel (Raymond),L’ironie du sort, récits, 2016. Dordain (Dominique),Abécédaire du petit bogolan nord-sud, 2016. Delattre (Bernard),2015 : Désespoirs, mais aussi des espoirs, essai, 2016. Colombier (Roger),La commanderie de Prunay-le-Temple dans les Yvelines, essai, 2016. Giroux (Bruno),Scènes familiales de la Caraïbe et d’ailleurs, nouvelles, 2016.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Désiré Konga Wanguwa
La province du Nord-Ubangi et ses potentialités
Un levier de commande pour le développement de la sous-région
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2016 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-08721-4 EAN : 9782343087214
À nos regrettés parents WANGUWA Pierreet YAPIAMA Suzanne, la communauté nord-ubangienne et nos amis… pour l’espérance partagéesur le Nord-Ubangi et ses atouts.
préface
Ayant eu l’avantage, il y a quelques années, de compter KONGA WANGUWA Désiré parmi mes meilleurs étudiants à l’Institut Facultaire de Développement (IFAD), d’abord Gradué en Sciences et Techniques de Développement et par la suite Licencié en Gestion de l’Environnement et Assainissement. C’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui j’écris, à sa demande, la préface de son bel ouvrage sur la province du Nord-Ubangi et ses potentialités.
Le brillant étudiant d’hier est devenu chercheur, scienti-que et Ingénieur en environnement et développement durable. C’est un exposé magistral que l’auteur donne ici des problèmes réels de son terroir à savoir : la position géostratégique de la Province du Nord-Ubangi et son enjeu pour le développement en passant par l’identication de ses ressources naturelles.
Pour parvenir au développement réel de ladite province, il faut une bonne gouvernance et bonne gestion de ces ressources devant amener le Nord-Ubangi au développement durable. Le lecteur trouvera dans ces pages une description précise et fouillée, soutenues par une riche cartographie de la province du Nord-Ubangi.
Grâce à cet ouvrage, les communautés politico-scientiques et nos enfants étudiants ont sur leur table une nourriture à la marque congolaise et prête à la consommation. Le mérite de l’auteur est de faire apparaître avec une grande clarté suivant les principes de la recherche, la description de la Province du Nord-Ubangi sur le plan géographique dans la sous-région ; les potentialités que regorge cette province ; la bonne politique de gouvernance de la province ainsi que la bonne gestion de ses richesses scandaleuses en vue d’un réel décollage de la province et une contribution certaine au développement de la RDC. L’auteur n’est pas seulement un universitaire éprouvé par l’analyse des textes développementaux et rompu à la synthèse des mécanismes développementaux et environnementaux. Son expérience sur la province lui a appris l’importance de la manière dont la bonne gestion est dans le secteur concerné est appliquées ou non. L’auteur a le mérite de ne pas chercher à dissimuler les imperfections d’un système de gestion de ressources naturelles par les gouvernants et gouvernés dont il s’efforce de présenter les mécanismes en toute objectivité et dont par ailleurs, il ne craint pas de suggérer des pistes de solution.Ce livre fera date et sa lecture sera utile non seulement à tous les congolais, étudiants, administrateurs, politiciens… qui ont besoin de bien connaître une des provinces de leur pays mais aussi à tous ceux que leurs responsabilités appellent à réf léchir aux problèmes du développement et qui esti-ment que leur solution ne peut ignorer la gestion durable du Nord-Ubangi. Kinshasa, mai 2016 Abbé Emmanuel EYENGA LIONGO DJOLI Professeur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN)et Recteur de l’Institut Facultaire de Développement (IFAD)/RDC
8
avant-propos
Cela fait longtemps que nous avons pris l’option de consa-crer des moments de réexion sur le thème :La province du Nord-Ubangi et ses potentialités, un levier de commande pour le développement de la sous-région.La province du Nord-Ubangi, en plus de sa position géostratégique, ses atouts, ses valeurs, ses bons meneurs d’hommes, regorge de cadres compétents multidisciplinaires capables de l’organiser et de la faire fonctionner à plein régime.
La capacité du peuple dans le choix judicieux de ses diri-geants, la bonne gouvernance issue du rapprochement du dirigeant de sa base justient le choix de notre thématique. À cet effet, plusieurs questions ont guidé la recherche et les échanges. Ainsi, des questions plus fondamentales telles que : pourquoi l’émergence du Nord-Ubangi tant attendue tarde à être visible ? Pourquoi le Nord-Ubangi ne capitalise pas ses potentialités pour son développement socio-économique ?
Par ailleurs, pour le Nord-Ubangi dans son optique de déve-loppement, il est souhaitable que les lles et ls de la contrée prennent en considération les aspects liés à l’éventualité de la mise en place d’une classe politique responsable, aux barrières culturelles, aux rivalités ethnico-tribalistes, à la
9