La proximité
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La proximité , livre ebook

306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La proximité fait l'objet de toutes les attentions : gestion de proximité, démocratie de proximité, exaltation des "élus de proximité". Mais que signifie la notion de proximité, comme concept sociologique, comme catégorie de l'expérience, comme instrument de l'action et de la représentation politiques, ou comme échelle spatiale ? Comment la construit-on, par des pratiques quotidiennes, par l'attachement à des lieux, par le développement de projets publics... ? Le quartier est-il un espace social ou un territoire d'intervention ? Un ensemble de contributions franco-québécoises.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 166
EAN13 9782336269337
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782296000773
EAN : 9782296000773
La proximité
Construction politique et expérience sociale

Alain Bourdin
Annick Germain
Marie-Pierre Lefeuvre
Villes et Entreprises
Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy
La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d’enjeux. La dimension économique n’est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l’évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d’appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s’appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d’analyse et d’interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes.
Déjà parus
Pello HUERA, Le développement économique communautaire aux Etats-Unis, La transformation urbaine , 2005.
Pello HUESA, Le développement économique communautaire aux Etats-Unis, Les sociétés de développement communautaire , 2005.
Pello HUESA, Le développement économique communautaire aux Etats-Unis, Les hispaniques , 2005.
Marta Pedro VARANDA, La réorganisation du commerce d’un centre-ville , 2005.
Anne CHATÉ, « Villa mon rêve » « Ker Lulu » ..., 2005.
Claude de MIRAS, Julien Le TELLIER, Gouvernance urbaine et accès à l’eau potable au Maroc , 2005.
Michel WATIN, Les espaces urbains et communicationnels à La Réunion . Réseaux et lieux publics , 2005.
Monique RICHTER, Quel habitat pour Mayotte ? , 2005.
Alain AVITABILE, La mise en scène du projet urbain. Pour une structuration des démarches , 2005.
Eric CHARMES, La vie périurbaine face à la menace de gated communities , 2005.
Rabia BEKKAR, Ethnicité et lien social , 2005.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Villes et Entreprises - Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy Avertissement I - LA PROXIMITÉ COMME CATÉGORIE POLITIQUE
LA PROXIMITÉ COMME ENCODAGE POLITIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE LA PROXIMITÉ COMME EXPLICATION DU VOTE. LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2001 EN FRANCE PROXIMITÉ ET PARITÉ POLITIQUE “ LE FÉTICHISME DE LA PROXIMITÉ. UN BASCULEMENT DES HIÉRARCHIES SYMBOLIQUES EN POLITIQUE. ” LES FORUMS MUNICIPAUX, OUTILS POLITIQUES D’UNE CONSTRUCTION TECHNICISÉE DE LA PROXIMITÉ ?
II - LA DISTANCE COMME CONDITION DE LA COMMUNICATION
PROXIMITÉ SPATIALE ET RELATIONS SOCIALES LA PROXIMITÉ, ENTRE REPRÉSENTATION ET PARTICIPATION COHABITATION ET JEUNES DE LA RUE : UNE EXPÉRIENCE DE RÉGULATION SOCIALE DÉMOCRATIQUE À MONTRÉAL PROXIMITÉ SPATIALE, DISTANCE SOCIALE : LES RAPPORTS INTERETHNIQUES DANS UN SECTEUR DÉFAVORISÉ À MONTRÉAL VUS À TRAVERS LES PRATIQUES DE VOISINAGE JEUNESSE ET EXPÉRIENCES DE LA PROXIMITÉ L’INTIMITÉ COMME CATÉGORIE DE LA PROXIMITÉ : USAGE DE L’ESPACE ET SOCIABILITÉ DES JEUNES ADULTES EN CENTRE-VILLE
III - LE QUARTIER COMME ESPACE DE PROXIMITÉ
GRANDEURS ET MISÈRES DU QUARTIER LE QUARTIER : UN ESPACE DE PROXIMITÉ LES DÉCLINAISONS DE LA PROXIMITÉ DANS LES POLITIQUES DE QUARTIERS AUX ÉTATS-UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC LES POLITIQUES DE REVITALISATION DES QUARTIERS DÉFAVORISÉS AUX ÉTATS-UNIS, EN GRANDE-BRETAGNE ET EN FRANCE : CONVERGENCES ET PARTICULARITÉS SERVICES DE PROXIMITÉ ET PROXIMITÉ SOCIOSPATIALE : LES RAPPPORTS AUX USAGES ET AU QUARTIER DES SERVICES COMMUNAUTAIRES DU QUARTIER SENSIBLE À LA PROXIMITÉ LE(S ) TERRITOIRE(S) EN QUESTION LE QUARTIER : ESPACE POLITIQUE ET STRATÉGIES D’ÉCHELLES
Avertissement

Alain BOURDIN, Annick GERMAIN, Marie-Pierre LEFEUVRE
L a proximité est-elle une catégorie politique ou un concept sociologique ? Telle était la question lancée à l’occasion d’un séminaire organisé conjointement par le Comité de recherche “ Politiques et collectivités locales ” de l‘ Association internationale des sociologues de langue française et par l’atelier “ Construction sociale de la proximité ” du Groupement d’intérêt scientifique Socio-économie de l’habitat à Montréal les 8, 9 et 10 mai 2002. L’appel à contributions notait que la proximité est l’objet de toutes les attentions : dans la gestion de l’habitat comme dans l’organisation de la démocratie ou la mise en oeuvre des politiques publiques. Il invitait à réfléchir dans deux directions. D’une part en interrogeant la signification même de la notion de proximité, comme concept sociologique, comme catégorie d’une expérience, comme catégorie d’organisation de l’action, de la représentation ou de la concertation, comme éventuelle échelle spatiale. D’autre part en analysant la manière dont on construit la proximité, dans la vie quotidienne par des pratiques, dans les représentations, notamment dans le symbolisme qui s’attache à des lieux ou des objets spatiaux, dans le projet, les politiques publiques et la gestion de services, dans les découpages politiques et la constitution des dispositifs de représentation ou de concertation. C’est autour de ces questions que se sont réunis un peu plus de trente participants, sociologues, politistes et géographes, de France et du Québec.
Cet événement coïncidait avec la clôture d’un programme de recherche mené depuis plusieurs années au Québec sur une autre question dont on verra aisément qu’elle rejoint la première : le quartier, espace social et/ou territoire d’intervention ? 1 . Ces deux événements ont fourni les matériaux de départ pour construire un projet de livre collectif, mais en cours de route il nous est apparu intéressant d’inclure d’autres contributions susceptibles de venir compléter le propos initial.
Ce bref retour sur les conditions de production de l’ouvrage éclaire sa perspective et sa portée.
Le cadrage privilégie les interrogations des politistes et des sociologues et questionne leurs convergences/divergences : par exemple, parle-t-on de la même chose lorsqu’on évoque l’actualité de la notion de proximité dans le discours politique et les régimes de proximité/distance dans l’expérience sociale ? Quel est l’intérêt et le destin possible de la notion de proximité dans le contexte des deux disciplines ? Question d’actualité, la proximité (comme le quartier d’ailleurs) n’est pas véritablement un concept scientifique mais elle structure la réflexion scientifique au moins autant qu’elle mobilise les acteurs sociaux et politiques. Discuter de la proximité revient donc, simultanément à, construire les éléments d’une problématique théorique et à réfléchir sur les formes d’action qui utilisent cette catégorie.
Quant aux vertus du dialogue trans-atlantique, elles sont particulièrement précieuses, s’agissant de proximité et de quartier. En effet, la proximité n’a pas connu au Québec la fortune politique que lui a réservé la France. Le fait est d’autant plus étonnant qu’au chapitre des politiques urbaines le quartier fait partout florès. La première partie de l’ouvrage, consacrée à la proximité comme catégorie politique est donc entièrement centré sur la France. Par contre, parler de la proximité, et surtout de son envers, la distance, dans une perspective sociologique, est l’affaire de tous. Enfin, dans la troisième partie, consacrée au quartier comme espace social et politique et comme espace de politiques, les comparaisons internationales confèrent une valeur ajoutée indéniable au travail de réflexion critique. On ne saurait en terminant mettre un point final à ce bref préambule sans remercier outre le GIS socio-économie de l’habitat et le PUCA, ainsi que Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC),qui ont aidé sa publication, l’équipe des organisateurs québécois , qui ont rendu particulièrement agréable et productive la rencontre scientifique à l’origine de ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents