Le mariage des catholiques selon la diversité des cultures en Occident et en Afrique
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le mariage des catholiques selon la diversité des cultures en Occident et en Afrique , livre ebook

-

86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Eglise catholique a montré bien des réticences à prendre en compte les sensibilités culturelles qui se déployaient en dehors du berceau méditerranéen où elle-même avait vu le jour. C'est particulièrement vrai et douloureux dans le domaine du mariage, tant en Occident qu'en Afrique. Voici une invitation à repenser les différentes possibilités pour les catholiques de vivre le mariage, en écho à l'appel très libre et courageux du théologien D. Bonhoeffer, qui a soulevé des questions vitales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 186
EAN13 9782336254913
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le mariage des catholiques selon la diversité des cultures
en Occident et en Afrique

Michel Legrain
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR
Mariage chrétien, modèle unique ? Des questions venues d’Afrique , Le Châlet, 1978.
Le Corps humain, du soupçon à l’évangélisation , Bayard, 1978, rééd. 1992.
Questions autour du mariage, permanences et mutations , Salvator, 1983.
Les Personnes divorcées remariées , Bayard, 1987, rééd. 1994. Aujourd’hui le mariage , Mame, 1988.
Les Chrétiens face au divorce , Bayard, 1991.
Remariage et communautés chrétiennes , Salvator, 1991.
Le Père Adolphe Jeanjean, missionnaire au Congo , Cerf, 1994. Se remarier après un divorce , L’Atelier, 2004.
L’Eglise catholique et le mariage en Occident et en Afrique , L’Harmattan, 2009.
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112407
EAN : 9782296112407
Sommaire
Page de titre OUVRAGES DU MÊME AUTEUR Page de Copyright Avant-propos 1. Quelle ouverture de l’Eglise catholique face à la pluralité culturelle ? 2. L’actuel ébranlement de l’édifice matrimonial catholique 3. Les inquiétudes des catholiques africains Conclusion
Avant-propos
Parmi nos contemporains, beaucoup se disent lassés par la multiplication des conférences, des articles ou des livres consacrés aux conceptions de l’Eglise catholique concernant la sexualité, la conjugalité et le mariage. Rien ne bouge ou si peu, se plaignent-ils, malgré tant d’apports nouveaux en ce qui concerne l’anthropologie et la prise en compte de la diversité culturelle. De plus, l’enrichissement des connaissances bibliques et théologiques relativise bien des positions passées, tenues autrefois comme venant directement de Dieu. Certains, découragés devant une telle inertie, se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de s’appliquer à évangéliser la vie politique et sociale, en s’attelant à l’établissement d’une paix tous azimuts et d’une meilleure justice planétaire.
A supposer que cette dernière perspective retienne de plus en plus l’attention, n’oublions pas cependant qu’une bonne part de la révélation judéo-chrétienne s’est opérée à travers la symbolique des épousailles humaines. De fait, l’alliance nuptiale occupe une place privilégiée dans la Bible, car elle porte en elle une charge d’amour et de fécondité véritablement unique. Dans le christianisme, l’alliance entre Dieu et l’humanité se présente comme définitive. A cause de ces implications fondamentales, le chrétien ne peut aucunement faire l’économie d’une approche évangélique du corps, de la sexualité et du mariage.
Mais il n’empêche : un nombre impressionnant de nos contemporains estime que l’actuelle et officielle gestion du mariage des catholiques ne s’impose pas comme étant la seule possible et satisfaisante, au regard d’une sereine interprétation de l’Evangile.
Constamment plongée au sein de sociétés en pleine évolution, l’Eglise catholique contemporaine ne devrait demeurer ni aveugle ni indifférente devant les profonds déplacements et les mutations que connaissent depuis toujours les grands ensembles humains. Cependant, comme toute institution vivante et responsable, elle éprouve des inquiétudes, et elle oscille entre des crispations déconcertantes et des efforts d’adaptation, tout en demeurant habitée par le souci fondamental d’être fidèle à Jésus-Christ.
Dans la pratique et pour être efficace, elle appuie ses entreprises par le biais d’une domination-centralisation de type patriarcal. Et ce pouvoir ecclésiatique se révèle d’autant plus redoutable qu’il s’avance sous le masque du sacré. Une forme de pouvoir religieux auquel Jésus de Nazareth s’est vite trouvé confronté, parce qu’il donnait priorité aux personnes sur le sabbat. Aujourd’hui, à l’invitation du très libre et très courageux théologien Dietrich Bonhoeffer, il convient de risquer de dire des choses contestables, pourvu que des questions vitales soient soulevées.
Ce ne sont pas des querelles dogmatiques qui ont mobilisé l’auteur de ces pages, mais davantage des questions vitales , qui touchent directement la vie quotidienne d’une multitude de catholiques : la manière de vivre leur sexualité, leur vie conjugale et matrimoniale. Quel fossé, entre les perceptions et les impositions venues du Vatican, et les réalités concrètes où chacun se trouve immergé, tant au niveau personnel, conjugal, familial que social ! Et cela, que l’on soit jeune, adulte ou vieillard, occidental, africain ou asiatique. Les mutations culturelles s’accélèrent et s’entrecroisent avec une rapidité telle qu’elles nous déstabilisent, à un niveau encore bien plus profond que nos actuels réseaux de communications instantanées.
Or, pour celles et ceux qui se savent conviés à diffuser partout et pour tous la Bonne Nouvelle apportée par Jésus de Nazareth, la frilosité n’est pas de mise. L’espérance, par contre, doit être quotidienne, comme en ces interminables exodes, où ceux qui partent ne sont pas nécessairement ceux qui arrivent.
Ces pèlerins-là aimeraient entendre la papauté reprendre avec force et confiance ce chant du Serviteur, tel qu’il retentit au début du chapitre 54 du livre d’Isaïe : Elargis l’espace de ta tente, déploie tes toiles de tente sans contrainte, allonge tes cordages, renforce tes pieux, car tu vas éclater à droite et à gauche... Bref, une ouverture envers toutes les nations et toutes leurs diversités culturelles.
N.B.
Ce petit livre est un condensé, dépouillé d’une grande partie de l’argumentation historique et théologique, d’un ensemble de 3 volumes, intitulé :
L’Eglise catholique et le mariage en Occident et en Afrique (L’Harmattan, 2009) L’Eglise catholique entre méfiance et espérance (173 p.) Ebranlement de l’édifice matrimonial (428 p.) Inquiétudes des catholiques en Afrique (264 p.)
1. Quelle ouverture de l’Eglise catholique face à la pluralité culturelle ?

1/ Des catholiques s’interrogent sur le mariage
Chez les humains , l’interrogation la plus primitive porte sur la survie : comment s’organiser pour faire face aux multiples menaces qui environnent le groupe familial et tribal ? Comment se protéger d’autres groupes envahisseurs ? Comment concevoir les relations avec les mondes et les êtres invisibles ? Une fois vérifiée l’efficacité de chacune des parades mises au point, on s’y tient fermement, car elles rassurent au mieux. Dès le départ dans l’existence, tout nouveau-né, tout bébé, tout enfant, tout adolescent s’inquiète quand on déplace ses repères sécuritaires, qu’ils soient affectifs, alimentaires ou hygiéniques. Devenu adulte, l’être humain peut conserver longtemps ces besoins de base, préférant les précautions aux improvisations. Et cela se vérifie au-delà des personnes individuelles, imprégnant alors tout un groupe humain capable, quand il se croit encerclé et piégé, de réagir avec la violence d’un troupeau d’animaux. C’est pourquoi il convient de se méfier des fixations trop rigides sur le passé. Après l’âge des indispensables attachements, doit venir le temps des légitimes prises de distance, afin de faire face aux perpétuelles évolutions de la vie. Le fixisme n’est compatible ni avec les sciences modernes, ni avec la doctrine chrétienne.

2/ L’expansion chrétienne et ses régulations
Jésus de Nazareth, malgré la qualité de son enseignement humain et spirituel, et malgré les nombreux gestes miraculeux montrant sa grande sollicitude pour les personnes frappées par le malheur, s’est vite heurté aux oppositions et aux tentatives de déstabilisation fomentées par son entourage le plus strictement observant. C’est un triste fait : très rarement, une haute hiérarchie religieuse parvient à mesurer combien demeure vaste le domaine du relatif et du réformable.
Les disciples de Jésus suivirent ses traces, chacun selon sa sensibilité propre. Ainsi Pierre, non sans réticence, avait accepté comme fidèles du Christ des non-juifs, tels Corneille et ses familiers, sans aucune discrimination ni préalable. Une vision dans la ville de Joppé lui avait en effet fait comprendre que la Bonne Nouvelle apportée par Jésus était offerte à tous, à l’intérieur comme à l’ext

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents