Le mariage gay

De
Publié par

"Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage gay, qu'une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l'injustice, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. Sur ce sujet sensible, les véritables enjeux du débat ne sont pas explicités. N'existerait-il pas aujourd'hui un malentendu entre la société française et les partisans du mariage gay ?"

Thibaud Collin




Pour que le débat ait lieu sur la question du mariage gay, il est nécessaire de bien comprendre le discours de ceux qui le revendiquent. Demandent-ils seulement l'"égalité des droits" ? Sur quoi fondent-ils cette revendication ? Que veulent-ils vraiment ?



Dans cet essai, Thibaud Collin se propose de décrypter le discours des partisans du mariage gay. Il s'en tient à leurs écrits, qu'il dévoile et analysé, afin de permettre l'émergence d'un vrai débat.



Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.




  • Avant-propos


  • Le débat est-il possible ?


  • Le Manifeste pour l'égalité des droits


  • L'injure


  • Entre sexisme et racisme : l'hétérosexisme


  • Du bon et du mauvais usage des sciences


  • L'ordre symbolique, voilà l'ennemi !


  • La sexualité selon Foucault


  • Assujettissement et identité


  • Le "tohu-bohu"


  • Annexe : Manifeste pour l'égalité des droits


  • Index

Publié le : jeudi 7 juillet 2011
Lecture(s) : 24
EAN13 : 9782212244601
Nombre de pages : 157
Prix de location à la page : 0,0082€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Résumé « Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage gay, qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. Sur ce sujet sensible, les véritables enjeux du débat ne sont pas explicités. N’existerait-il pas aujourd’hui un malentendu entre la société française et les partisans du mariage gay ? » THIBAUDCOLLIN
Pour que le débat ait lieu sur la question du mariage gay, il est nécessaire de bien comprendre le discours de ceux qui le revendiquent. Demandent-ils seulement l’« égalité des droits » ? Sur quoi fondent-ils cette revendication ? Que veulent-ils vraiment ? Dans cet essai, Thibaud Collin se propose de décrypter le discours des partisans du mariage gay. Il s’en tient à leurs écrits, qu’il dévoile et analyse, afi n de permettre l’émergence d’un vrai débat.
Biographie auteur
Thibaud Collin, agrégé de philosophie, est professeur en classe préparatoire dans un grand lycée parisien. Il est l’un des deux coauteurs du livre de Nicolas Sarkoz ,La Réubli ue,les reliions, l’esérance.
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 Consultez notre site : www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2005
ISBN : 2-7081-3323-3
THIBAUDCOLLIN
Le mariage gay
Les enjeux d’une revendication
« En partenariat avec le CNL »
Sommaire
Avant-propos 1Le débat est-il possible ? 2Le Manifeste pour l’égalité des droits 3L’injure 4Entre sexisme et racisme : l’hétérosexisme 5Du bon et du mauvais usage des sciences 6L’ordre symbolique, voilà l’ennemi ! 7La sexualité selon Foucault 8Assujettissement et identité 9Le « tohu-bohu » Annexe Manifeste pour l’égalité des droits Index
« Cherche donc ce qui épuise l’être, l’en vain de l’incessant, le répétitif de l’interminable par où il n’y a peut-être plus lieu de distinguer entre être et ne pas être, vérité et erreur, mort et vie. »
MAURICEBLANCHOT,
L’écriture du désastre
AVANT-PROPOS
Deux événements de l’année 2004 ont largement contribué à mettre la question gay au cœur de l’actualité française. Un homosexuel brûlé parce qu’homosexuel ; un maire sanctionné pour avoir transgressé le Code civil en célébrant le premier mariage entre deux hommes. Le rapprochement de ces deux faits peut étonner. Comment mettre sur le même plan l’agression sauvage qu’une victime subit, et la promotion d’un présidentiable qui réussit un bon coup politique ? Ces deux faits ont pourtant été médiatisés comme étant révélateurs de l’homophobie latente de la société actuelle. Dans cette lutte contre l’homophobie, une revendication a été exprimée : que le mariage et la parentalité soient ouverts à deux individus de même sexe. La question est donc posée : le peuple français va-til oui ou non accéder à cette demande ? Le but de cet essai est de l’aider à choisir en participant au décryptage de la revendication gay. Par décrypter, nous entendons répondre aux questions suivantes : sur quels arguments repose une telle revendication ? Quels principes sont invoqués pour critiquer la manière dont l’immense majorité de nos concitoyens comprend et vit sa sexualité ? Enfin, àquelles justifications et positions concrètes conduisent ces mêmes principes ? Nous pensons qu’il existe aujourd’hui un malentendu entre le lobby gay et la société française. La revendicationa tendà culabiliser le sens
commun et, par là, à le renverser. Ainsi aujourd’hui, si Théo annonce son mariage à ses collègues de travail, ils ne leur viendraient pas à l’esprit de lui faire préciser s’il se marie avec… unefemme. Dans dix ans, il est probable que cette étape préalable soit habituelle. Ce qui jusqu’alors allait sans dire, n’ira plus de soi. Le sens du mot mariage aura tout simplement changé : une banale affaire de mot ? Mais justement, dans cette affaire, les mots sont essentiels. Nous chercherons donc à retraduire clairement le travail de subversion que le lobby gay effectue subrepticement dans la langue commune. Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit, en effet, dans cette revendication qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les préjugés de l’obscurantisme, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. Nous nous proposons de critiquer cette critique pour montrer que les préjugés ne se trouvent pas là où le lobby gay veut nous le faire croire.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le multiculturalisme

de presses-universitaires-de-france

L'éducation interculturelle

de presses-universitaires-de-france

Les 100 mots de la culture générale

de presses-universitaires-de-france

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant