//img.uscri.be/pth/0734f58bcb2b3bba54eafea52f3e2ebb683882df
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le numérique et la robotique en psychanalyse

De
280 pages
La psychanalyse nous enseigne que le Moi n'est pas maître en sa propre maison. Avec la naissance des machines intelligentes, du numérique et des robots, non seulement le Moi n'est pas maître en sa propre demeure, mais, en plus, il est invité à migrer dans de nouveaux espaces, qui augmentent certaines partie de sa vie psychique, ou en oblitèrent d'autres. Les transformations psychiques qui en résultent sont considérables ! Cet ouvrage donne des outils conceptuels et cliniques pour les comprendre, au travers de trois parties : la place du virtuel dans le champ psychique (virtuel psychique, et psychopathologie des troubles limites) ; la relation du sujet avec le numérique (sujet augmenté, homme augmenté, numérique et médiations numériques dans la cure) ; enfin, sa relation aux robots (robophilie, robophobie, médiations robotiques avec l'enfant autiste, et sexualité à l'ère de l'image et des robots).
Voir plus Voir moins
F r é d é r ic T ORDO
LE NUMÉRIQUE ET LA ROBOTIQUE EN PSYCHANALYSE
Du sujet virtuel au sujet augmenté
P r é s e nt at ion d e S e r ge T IS S E RON P r éf ac e d’ É l is ab e th DA RC H IS
LE NUMÉRIQUE ET LA ROBOTIQUE EN PSYCHANALYSE
Du sujet virtuel au sujet augmenté
Nomino ergo sum « Je nomme donc je suis » Dirigée par Alain Coïaniz et Marcienne Martin La collection « Nomino ergo sum » est dédiée aux études lexico-sémantiques et onomastiques, sans exclure, de manière plus large, celles qui prennent comme objet le fonctionnement et la construction de la signification, aux plans discursif, interactionnel et cognitif. Tous les champs de l’humain sont concernés : histoire, géographie, droit, économie, arts, psychologie, sociolinguistique, mathématiques… pour autant que l’articulation épistémologique se fasse autour des lignes de force de l’intelligibilisation linguistique du monde. Comité scientifique Victor Allouche (Université de Montpellier) ; Gérard Bodé (Institut français de l'éducation — École normale supérieure de Lyon) ; Georges Botet (Président honoraire de l’Institut Psychanalyse et Management — Membre de l’Association européenne de psychanalyse Nicolas Abraham et Maria Torok) ; Kurt Brenner (Université de Heidelberg , Allemagne) ; Vlad Cojocaru (Institut de Filologie Română, Iai, Roumanie) ; José Do Nascimento (IUT Orsay — Université Paris Sud) ; Claude Féral (Université de la Réunion) ; Laurent Gautier (Université de Bourgogne) ; Sergey Gorajev ( Université Gorky – Ekaterinburg, Russie) ; Julia Kuhn (Université de Vienne, Autriche) ; Judith Patouma (Université Sainte Anne, Canada) ; Jean-Marie Prieur (Université de Montpellier) ; Dominique Tiana Razafindratsimba (Université d'Antananarivo, Madagascar) ; Michel Tamine (Université de Reims-Champagne-Ardenne) ; Diane Vincent (Université Laval, Canada).
Frédéric TORDO
LE NUMÉRIQUE ET LA ROBOTIQUE EN PSYCHANALYSE
Du sujet virtuel au sujet augmenté
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09839-5 EAN : 9782343098395
Remerciements
Mes remerciements vont d’abord à Élisabeth Darchis pour sa préface, à Claude Nachin pour ses relectures de textes, et à Serge Tisseron pour sa présentation. Je les remercie aussi pour leur soutien sensible tout au long de ce travail.
À Xochitl Reynosa, pour son aide très précieuse.
À Marcienne Martin, pour son accompagnement.
Aux membres et participants de l’atelier « Questions actuelles » du IVème groupe, qui trouveront dans cet ouvrage des ouvertures à nos réflexions communes.
Enfin, aux membres de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok, qui trouveront des prolongements aux pensées de nos auteurs.
7
SOMMAIRE
Présentation de Serge TISSERON Préface d’Élisabeth DARCHIS INTRODUCTION : LE TEMPS DE LA VIRTUALISATION DU SUJET VIRTUEL
PARTIE 1 LE SUJET VIRTUEL, ET LE TRAVAIL DU DOUBLE
CHAPITRE I - LE SUJET VIRTUEL, OU LE TRAVAIL DE LA VIRTUALISATION PSYCHIQUE LE VIRTUEL PSYCHIQUE, ET SON TRAVAIL Les auteurs précurseurs : le « virtuel » du virtuel psychique Le virtuel psychique : une virtualisation subjective L’anticipation au cœur du virtuel psychique L’anticipation fondamentale Un exemple d’anticipation fondamentale L’anticipation cognitive Un exemple d’anticipation cognitive L’anticipation fantasmatique Le fantasme auto-empathique Le fantasme d’anticipation L’anticipation fantasmatique proprement dite CLINIQUE DU VIRTUEL PSYCHIQUE EN CONCLUSION CHAPITRE II - L’AUTO-EMPATHIE RÉFLEXIVE, OU LE TRAVAIL DU DOUBLE VIRTUEL AUX ORIGINES DE L’AUTO-EMPATHIE RÉFLEXIVE LES DEUX PÔLES RÉFLEXIFS DE L’AUTO-EMPATHIE L’Autrui-en-soi Temps virtuel, temps actuel et temps narcissique Les trois fonctions de l’Autrui-en-soi Essai de définition de l’auto-empathie réflexive Les quatre dimensions de l’auto-empathie réflexive L’auto-empathie réflexive motrice
9
15 17 25 29 31 34 34 35 37 38 40 40 41 41 42 43 44 45 50 53 55
58 59 59 63 65 67 67