//img.uscri.be/pth/d35fb930def0ae1cd148919a86ff4547cf838ea4
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Penser l'État, penser la jeunesse

De
248 pages
L'examen des modalités d'exercice du pouvoir politique passe par l'analyse des trois fléaux qui gangrènent la gestion de la « chose publique » en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les États le premier défi. Le deuxième défi, lui, concerne la réflexion sur l'adaptation des modèles occidentaux à l'évolution de la société africaine. Or, la question des politiques développées par ces États pour relever ces défis et repenser, entre autres, les conditions de vie des jeunes se pose avec acuité. C'est tout le propos de cet ouvrage.
Voir plus Voir moins
peut se faire sans que ne soient soulignés les trois fléaux qui
pour les États le premier défi à relever. Le deuxième défi concerne la réflexion à conduire afin
Le bon sens invite à se demander comment les systèmes
greffe tout en s’adaptant à l’évolution de la société africaine afin de proposer des mesures qui ne soient pas le calque
Cet ouvrage s’intéresse à la gouvernance de ces politiques.
Tiefing S
Etudes africaines
Série Sociologie
Sous la direction deTiefing S
Penserl’État,penserlajeunesse
Quelle gouvernancedespolitiquesdejeunessedanslesÉtatsd’Afriquefrancophone?
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-10793-6 EAN :9782343107936
Penser l’Etat, penser la jeunesse
Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les Etats d’Afrique francophone ?
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Ghislain M. MABANGA,Le principe de la continuité de l’Etat : issue de secours à la prohibition du troisième mandat, Analyse critique de l’arrêt de la Cour constitutionnelle congolaise du 11 mai 2016, 2016.
Jean-Bertrand AMOUGOU,Réflexions sur la rationalité, Tome 1. Variations culturelles d’un thème chez P.M Hebga, 2016. Jean-Bertrand AMOUGOU,Réflexions sur la rationalité, Tome 2. Sciences (a)normales et problèmes de méthode(s), 2016. Rodrigue TEZI (dir.),Former les personnels soignants en Afrique.De l’utilité d’enseigner les sciences humaines et sociales de la santé dans les programmes de formation, 2016. Sokhna BAO DIOP,Lebaynunk guñaamolo, une langue du sud du Sénégal. Analyse phonologique, morphologique et syntaxique, 2016. Yapi YAPO (dir.),Étudier les représentations sociales,2016. Ibrahim MALAM MAMANE SANI,Repenser la gouvernance alimentaire et nutritionnelles au Niger. La crise alimentaire dans le département du Gouré (2005),2016. Guy MVELLE,L’aide française en Afrique. Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D), 2016. Gaston MUTAMBA LUKUSA,L’économie congolaise de 2007 à 2016, Persistance des facteurs d’enlisement en RDC, 2016Hervé LADO,Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria, Évolution historique des rapports de force entre élites et non-élites, 2016. Paul LANDO,Territoires du vodoun en milieu urbain, Le cas de Ouidah en République du Bénin, 2016. Josué GUÉBO,Dictionnaire des mots et expressions du français ivoirien, 2016.
Sous la direction de Tiefing SISSOKOPenserl’Etat,penser la jeunesse Quelle gouvernance des politiques dejeunesse dans les Etats d’Afriquefrancophone ?
Du même auteur La jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation et exclusion, Paris, L’Harmattan, 2015, 268p. L’état de la réussite dans l’enseignement supérieur : cas des étudiants de l’UFR SESS-STAPS à l’UPEC, Sarrebruck, Presses Académiques Francophones, 2014.
7
A la mémoire de Professeur Abdoulaye DIARRA,Recteur de l’Université de sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) de 2013 à 2016
9