Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 29,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Violences et évènements au Tchad

De
382 pages
Cet ouvrage se veut une description assez détaillée des situations politiques au Tchad et des conséquences d'une mauvaise gestion de ce pays due à l'incapacité des dirigeants de pouvoir se dégager du carcan ethnique et de transcender les querelles partisanes. Une telle situation a conduit à d'énormes pertes en vies humaines et a même failli aboutir à l'anéantissement de l'État.
Voir plus Voir moins
000
Zakaria FADOULKHIDIR
Violences et évènements au Tchad Une approche d’anthropologie politique
Les impliqués É d i t e u r
Violences et évènements au Tchad
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Touzalin (Jérôme),Promenades maçonniques, chroniques, 2017. Lossongo Lossiyo (Patrick),Au cœur des erreurs politiques du maréchal Mobutu, essai, 2017. Lukaya (Zu),Épine d’automne, roman, 2017. Ada Bekoa (Jean-Paul),Mélanique, roman, 2017. Despierre (Pierre-Georges),Chronique de la vie qui passe, récit, 2017. Lallement (Anne-Marie),D’hier à aujourd’hui, poèmes, 2017. Ratcliffe (Gabrielle),Portraits de campagne, essai, 2017. Ouinsou (Brice Ernest),Jean-Paul II et les droits de l’homme au Bénin. Regard d’anthropologie juridique, essai,2017.Mboyo Bakambo (Patrick),Les clauses sociales dans les marchés publics,essai,2017. Gobert (Frédéric),aventures de Fanny Mandler. Le réfugié syrien Les , roman jeunesse, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Zakaria FADOULKHIDIR
VIOLENCES ET EVENEMENTS AUTCHAD
Une approche d’anthropologie politique
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-11239-8 EAN : 9782343112398
BREVE PRESENTATION DU TCHAD En 1900, le commandant Lamy trouvait la mort dans une bataille 1 contre un conquérant venu de l’est, Rabat. Le fort militaire qui se trouvait à la place où Lamy avait péri, prit le nom de Fort-Lamy afin de perpétuer sa mémoire. Mais plus tard, le Président François Tombalbaye transformera, lors de sa révolution culturelle, Fort-Lamy (la capitale du pays) en N’Djamena.
Source: Site www.izf.net 1 Fortification que l’on érige pour défendre une position militaire.7
La France créa pendant la même année (1900) le territoire militaire des pays et protectorats du Tchad et vingt années plus tard en 1920, le Tchad devint une colonie, puis une République le 28 novembre 1958. Il obtint enfin son indépendance le 11 août 1960. C’est un vaste territoire au cœur de l’Afrique subsaharienne dont la 2 superficie (1.284.000 km) est circonscrite par des frontières qu’il partage avec six pays voisins: le Soudan à l’est, la Libye au nord, le Niger à l’ouest, le Nigeria au sud-ouest, la RCA et le Cameroun au sud et sud-ouest. Il constitue une frontière entre deux cultures qui se côtoient, émergeant d’un animisme ancestral: la culture négro-arabo-musulmane et la culture négro-judéo-chrétienne. Sa population avoisine actuellement les 12.000.000 d’individus très inégalement répartis sur le territoire national. Multiethnique et multiculturel, il présente trois types de climat, en allant du nord (zone d’élevage) au sud (zone d’agriculture): saharien, sahélien et soudanien. Il y a quelques années, le pays était déchiré par des divisions ethniques et des guerres de rébellion. Il était, de ce fait, marqué par une instabilité politique pendant une période durant laquelle des formations politico-militaires appelées "tendances", nées souvent des clivages sociaux et confessionnels et ne comprenant que le langage des armes, y exercèrent leurs lois. De 1960 à 1990, se sont succédé six présidents à la tête de ce jeune Etat, comme le montre le tableau ci-après :
1
2
3
pouvoir pouvoir Nomrséneot ms ethnique P Durée du NivFeoarumdaetion de départ du Appartenance Circonstances François Sara Instituteur 1960- Coup Tombalbaye 1975d’EtatFélix Sara Général de 1975- Coup Mallouml’armée 1979d’EtatLol Kanembou Politicien 29/04/79 -Mahamat 03/09/79 Destitution Choua
8
4 Goukouni Gorane Combattant 1979- Coup ère Weddeye (Toubou) de 1 1982d’Etatheure 5 Hissein Gorane DSS en 1982- Coup Habré (Annakaza) droit public 1990d’Etat6 Idriss Déby Béri Pilote de 1990 -Itno (Bidéyat)l’air, Général de l’arméeN.B.Il n’est pas tenu compteici du cas de Noël Milarew Odingar qui n’avait assuré l’intérim de la Présidence que du 13 au 15 avril 1975.Ainsi, les violences qui avaient secoué le pays depuis son indépendance se reflètent également par l’instabilité des pouvoirsmis en place. Exceptionfaite d’Idriss Déby Itno qui est toujours en place, aucun des Présidents tchadiensn’a achevé normalement son mandat: quatre sur six (4/6) ont fini par un coup d’Etat. Mais le pays s’est finalementstabilisé et les recettes générées par l’exploitation dupétrole ont fortement amélioré les infrastructures routières, sanitaires, éducatives et hydrauliques ainsi que les conditions de vie de toutes les populations. Le Tchad ressemble aujourd’hui à un "ilot de paix" au milieu d’un océan de violences, selon l’expression des politiciens.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin