A la recherche des besoins perdus
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

A la recherche des besoins perdus , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Par son approche des problèmes que l'enfance pose à la Société, l'auteur entraîne le lecteur dans la connaissance subtile des besoins que tout un chacun expérimente de la naissance à l'adolescence. Les satisfactions que les adultes recueillent de ces "besoins primaires" les aident à maintenir leur stabilité, à gérer leurs émotions, à éduquer leurs enfants, ... Ces satisfactions perdues dans le consumérisme ambiant méritent une redécouverte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 229
EAN13 9782336271088
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Santé, Sociétés et Cultures
Collection dirigée par Jean Nadal

Peut-on être à l’écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d’un champ culturel et linguistique, d’un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu’en est-il alors du concept d’inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collection Santé, Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire.
Déjà parus
Pélagie PAPOUTSAKI, Enfant surdoué, adulte créateur ? 2006.
Jean-Loup CLEMENT, Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur , 2006.
Alain LEFEVRE, Calédonie mon amour, 2006.
G. BRANDIBAS et R. FOURASTÉ (dir.), Les accidentés de l’école, 2005.
Christian MIEL, Toxicomanie et hypnose. A partir d’une clinique psychanalytique de la toxicomanie, 2005.
Christinne CALONNE, Les violences du pouvoir, 2005.
Dominique BRUNET, L’enfant maltraité ou l’enfant oublié, 2005.
Jacques GAILLARD, Expérience sensorielle et apprentissage , 2004.
Albert MOYNE, L’autre adolescence , 2004
Pierre et Rose DALENS, Laurent MALTERRE, L’unité psychothérapique, 2004.
Michèle GUILLlN-HURLlN, La musicothérapie réceptive et son au - delà , 2004.
Luc-Christophe GUILLERM, Naufragés à la dérive, 2004.
Gérard THOURAILLE, Relaxation et présence humaine. Autour d’une expérience intime, 2004.
Régis ROBIN ; Malaise en psychiatrie, 2003.
Claude LORIN, Pourquoi devient-on malade ? , 2003.
J.L. SUDRES, P. MORON, L’adolescence en créations. Entre expression et thérapie.
A la recherche des besoins perdus

Pierre Zamet
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296024854
EAN : 9782296024854
À Jean-Michel
Sommaire
Santé, Sociétés et Cultures Page de titre Page de Copyright Dedicace AVANT-PROPOS Chapitre 1 - VOUS AVEZ DIT : « BESOIN PRIMAIRE » ?
Comment définir un besoin ? Comment définir un besoin primaire ? « Ce qui supprime le besoin c’est la satisfaction » Et la frustration alors ?
Première partie - SPLENDEUR ET MISERE DES BESOINS CHARNELS
Chapitre II - QUI SÉDUIT L’AUTRE : L’OEUF OU LA POULE ? Chapitre III - DE LA SEDUCTION A LA REALISATION DU DESIR Chapitre IV - L’AGRESSIVITE EN PARTAGE Chapitre V - DE L’AGRESSIVITE A L’AGRESSION Chapitre VI - LES BESOINS KINESTHESIQUES Chapitre VII - COMMENT PACIFIER L’ESPRIT ?
Deuxième partie - LES BESOINS VECTEURS DE COMMUNICATION
INTRODUCTION Chapitre VIII - BESOIN D’AFFECTION : BESOIN DE PARTAGER Chapitre IX - BESOIN D’ATTENTION : BESOIN DE S’EXPRIMER Chapitre X - BESOIN D’APPROBATION : BESOIN DE SE REFERER Chapitre XI - BESOIN D’AGIR : BESOIN DE CONSIDERATION Chapitre XII - LA CRISE DES BESOINS À L’ADOLESCENCE
Troisième partie - À LA BOURSE DES VALEURS HUMAINES
INTRODUCTION Chapitre XIII - IL FAUT TOUTES LES PERSONNALITES POUR FAIRE UN MONDE CHAPITRE XIV - LA PERSONNE MORALE POSSEDE UNE PERSONNALITE Chapitre XV - LA CAVALE DU DESIR Chapitre XVI - DU BESOIN SYMBOLIQUE AU BESOIN SPIRITUEL
EPILOGUE - Les besoins retrouvés
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage est né d’un regard sur les autres et d’un accueil des souffrances morales, familiales, sociales et psychologiques. Le point de vue du pédiatre embrasse un vaste domaine qui permet d’appréhender la vie des familles et l’impact de leurs rapports avec l’environnement (école, travail, quartier, services sociaux et justice...)
À l’hôpital, responsable d’un service de pédiatrie durant une trentaine d’années, j’ai rencontré des gens de toute condition et de tout horizon. À l’écoute des souffrances inhérentes à la maladie, j’ai constaté qu’ils attendaient du Médecin un accueil qui va au-delà de son savoir, de sa compétence et de son expérience professionnelle. En effet, si l’information du patient est gage de confiance, elle ne peut se réduire à l’énoncé d’un diagnostic et d’un pronostic, aux explications sur l’origine de la maladie et son traitement. Pour établir les bases de la confiance, un « regard » sur l’émotion provoquée, une « écoute » des paroles exprimées doit s’ajouter à vérité due au patient. J’ai pris conscience qu’au-delà des besoins de « l’organisme », en rapport avec ses fonctions (respirer, se nourrir, éliminer, dormir), il y avait les besoins de la « personne » : ceux qui maintiennent sa vitalité et qui organisent ses relations.
Le mot « besoin » n’a plus sa place dans les sciences humaines, comment lui donner un regain de faveur ? Quels sont les besoins du bébé pour survivre, ceux d’une personne en train de mourir ? Entre ces deux extrêmes, qu’attend-on pour être heureux et pour s’adapter aux changements continuels du monde ? Serait-il saugrenu de revenir sur les besoins qui assurent le développement, la motivation et la communication de l’être humain ?
« Communiquer », dans un faisceau de circonstances des plus ordinaires au plus éprouvantes, a permis trois constats. L’enfant ressent des besoins spécifiques à chaque étape de son développement. Pour leur donner satisfaction, les parents se comportent souvent comme se comportaient leurs propres parents dans leur enfance. Les caprices de la conjoncture, la famille élargie, les éducateurs et les groupes d’âge modulent les effets de cette répétition. Pour communiquer et se motiver, les adultes utilisent des besoins expérimentés dans l’enfance. Leurs satisfactions sont recherchées pour gérer le stress, vivre la séparation et le deuil, surmonter une déception sentimentale ou professionnelle. La personnalité individuelle se construit à partir des expériences marquantes de satisfaction et d’insatisfaction vécues dans l’enfance. Comme les individus, les communautés font, elles aussi, l’expérience de besoins basiques qui contribuent au « profil » d’une société.
À l’époque où la pensée s’éparpille sur les problèmes de société, des violences conjugales à l’effet de serre en passant par la délinquance juvénile, une approche panoramique de la société, fondée sur un dénominateur commun, est-elle attendue ? À quel besoin peut correspondre un phénomène qui dérange ? Les comportements visant à combler le manque sont-ils socialement acceptables ? Sinon, comment favoriser une satisfaction moins risquée ?
Un nombre restreint de besoins motive Homo Sapiens, depuis le temps où la coopération et la compétition ont agrégé les premiers groupes humains. Des marchandises de substitution ne peuvent combler les attentes de satisfaction gratuite . Seraient-elles méconnues, au temps du « marketing » créateur de besoins ?
Quand Homo Mercantilus consent à la pause dans sa course aux productions de ce monde, il peut se demander s’il prend le temps de satisfaire ses besoins fondamentaux. Prend-il soin de son corps ? Vit-il une sexualité épanouissante ? Son agressivité naturelle est-elle créatrice ou dévastatrice ? Une intimité authentique est-elle partagée ? Pense-t-il à la souffrance et à la mort comme une réalité qui le concerne et non les autres seulement ? Une personne sincère qui s’interroge sur ces points ne va pas si mal.
Reconnaître ses besoins vitaux et ceux de ses enfants aide à mieux vivre, à faire des choix personnels, à gérer le quotidien et les épreuves, à faire des choix politiques. Manifester son refus de subir prend sa valeur avec la conscience de ce que l’on veut vivre. Quels que soient le conditionnement et l’ironie du sort où la vie se plaît à nous plonger, il reste toujours une marge de manœuvre, une marge de fraîcheur pour harmoniser la vie intérieure avec la vie économique et sociale.
Chapitre 1
VOUS AVEZ DIT : « BESOIN PRIMAIRE » ?
Ce chapitre se destine à cerner la « notion de besoin » et à définir un « besoin primaire ». La démarche conduit inévitablement à préciser les caractéristiques de la « satisfaction », aboutissement naturel de tout besoin. En miroir, on s’intéressera à l’insatisfaction, au manque, à la signification du mot « frustration ».
Une fois achevé cet effort de d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents