Bégayer
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre, document inédit en France, recueille les témoignages de personnes atteintes par un trouble mal connu : le bégaiement. Face à la moquerie et à la dérision dont ce dernier fait traditionnellement l'objet, les expériences ici partagées touchent en plein coeur, elles bouleversent l'image commune de la personne bègue, dont la souffrance est tant ignorée. Cet ouvrage vise avant tout à briser le tabou du bégaiement et à mettre en lumière la souffrance qui l'accompagne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 197
EAN13 9782336283012
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bégayer : Question de parole, question de vie
Recueil de témoignages

Association Parole Bégaiement (APB)
Coordination : Anne-Marie Simon et Thomas Dilan.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.frharmattan1@wanadoo.fr
9782296101784
EAN : 9782296101784
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Préface EN DESSOUS DU VOLCAN - Le bégaiement enfermant dans la souffrance
Un mal non nommé La peur de parler La politique du pire Tabo u et Saccage Patience dans l’azur Autopsie pour vivre
EN FACE DE SOI - Au seuil d’une liberté d’être retrouvée
Le trio gagnant L’inconscience meurtrière Dompter le bourreau Le quatrième automne Ombres et lumières en demi-teintes d’un parcours bègue Psychanalyse du bégaiement Comment j’ai fait pour arrêter de bégayer ? Passage d’un examen à l’oral Témoignage d’espoir Épilogue d’un bègue Carnet de route d’un entretien Mise en demeure de quitter les lieux Une blessure invisible À l’enfant bègue Choc affectif : méfait et bienfait Revivre son bégaiement à travers celui de son enfant
CHEMINS DE VIE - Quand la boue se transforme en or
Rire et colère Je n’échangerai jamais mes souffrances contre un royaume Le bégaiement de question en question L’aventure du bègue Au-delà des maux dits Découverte d’une autre voie Les portes sont poussées pour oser Rendez-vous Stratégies, Sentiments, Techniques, Humour… Conscience, Acceptation et Salvation Maintenant je peux vous dire... La distance de l’oiseau libéré Bé… gaiement Libération par le self-help
Postface
Préface
Alain Rabinowitch est un scientifique qui consacre sa vie à la préservation de la faune et de la flore sauvage dans des lieux perdus de la planète. Un jour, il s’est trouvé face au danger imminent de se fracasser du haut d’une falaise ébranlée par un tremblement de terre, les mains agrippées au rebord d’un rocher.
Il raconte 1  : « Je fermai mes yeux pour lutter contre la peur et la douleur et me retrouvai à l’école primaire ; le maître me demandait de lire à haute voix. Aussi devais-je me lever et… bégayer. Toute la classe allait m’entendre cracher les mots, voir les secousses de ma tête, et tout ce qui faisait de moi un crétin. Certains camarades allaient rire, d’autres, détourner le regard par pitié.
Je laissai tomber mon crayon par terre puis me penchai par-dessus ma table c omme pour le rattraper. Très consciemment, j’enfonçai la pointe du crayon dans ma paume, profondément. La douleur fut immédiate et diffusa dans tout mon bras, exactement comme celle que, à ce moment-là, la roche aiguë me faisait endurer...
L ’angoisse due à mon bégaiement fait toujours partie de mon psychisme. Ce fut un terrible moment que de choisir de me blesser plutôt que de lire à voix haute : la douleur peut être supportable, l’humiliation non » .
Ce récit met des mots sur une expérience à l’école d’un enfant qui bégayait ; actualisé par une circonstance extrême, l’auteur donne du sens à un souvenir demeuré là, enkysté et douloureux.
Si chaque personne bègue n’a pas forcément à relater un événement aussi tragique, l’Association Parole Bégaiement (APB) a souhaité donner à ces personnes un espace d’expression de leur vécu.
Tous ceux qui verraient encore le bégaiement comme juste un trouble de la fluence seront vite touchés par le vécu douloureux qui accompagne une parole parfois très difficile. Cette parole altérée, sous tension, telle que certains auteurs de ce livre la décrivent, est celle que retient le public pour décrire un bégaiement. Mais elle peut être aussi à peine bégayée, souvent au prix de stratégies invalidantes. Est bègue celui qui se reconnaît comme bègue, même si son interlocuteur ne le remarque pas. Et la souffrance est toujours là, engendrée par la perte de la spontanéité, le stress, la honte, jusqu’à la perte de l’identité.
Les parcours des personnes atteintes par le bégaiement sont disparates, leurs réactions diverses, leurs vécus différents. Les témoignages ici rassemblés illustrent abondamment cette diversité. Celle-ci rend non seulement les définitions sujettes à controverse, mais aussi les causes de ce trouble, sa nature et son traitement. Aussi n’est-ce pas à ces questions que ce livre veut répondre : il veut faire connaître une souffrance grandement méconnue.
Qu’ont-ils en commun, tous ces auteurs qui nous disent la souffrance de bégayer, s’ils n’ont pas tous les mêmes altérations de leur parole, les mêmes comportements ou réactions sociales, les mêmes difficultés de langage ? Ils ont rencontré depuis l’enfance un regard dévalorisant, provoquant gêne, peur, honte, sentiments qui ont souvent entravé toutes les entreprises de leur vie. La construction bègue commence par le regard des parents sur l’enfant qui se bat avec sa parole et rencontre la désapprobation. Certes, il existe probablement un terrain dans lequel le bégaiement prend ses aises. Mais ce sont à coup sûr les stéréotypes de notre société sur le bégaiement qui inscrivent l’humiliation quand on ne peut communiquer facilement.
Les objectifs de ce livre sont les mêmes que ceux qui ont présidé à l’élaboration du premier fascicule de témoignages publié par l’APB en 2003.
Donner la parole à travers l’écrit, sans entraves, à ceux qui souffrent ou ont souffert de bégaiement afin qu’ils puissent parler de leurs expériences, de leurs blessures, de leurs victoires, que d’autres puissent reconnaître des expériences semblables aux leurs et se sentir moins isolés sont les objectifs du premier chapitre :

« En dessous du volcan ».
Puis, dans le second chapitre, apparaît la réassurance, voire la paix, que peuvent procurer au fil du temps une compréhension et une acceptation de l’image de soi comme personne bégayante. De là, des conseils, des recommandations à autrui qui attestent d’une reprise de confiance et d’estime de soi :

« En face de soi ».
Enfin, les derniers témoignages racontent des parcours singuliers qui portent l’espoir et la richesse de pouvoir être soi, malgré le dysfonctionnement de sa parole qui persiste parfois. Retrouver la liberté de communiquer en ayant vécu si douloureusement son manque, c’est changer de la boue en or :

« Chemins de vie ».
Ce livre veut aussi servir aux thérapeutes pour qu’ils entrent en résonance avec les mots et les images dont se servent ceux que le bégaiement atteint, pour décrire leur histoire et leur vécu.
Quand celui qui bégaie sait qui il est, malgré l’image que l’autre lui renvoie, ou même malgré l’image que lui-même fait exister dans la tête de son interlocuteur, malgré ce décalage douloureux le sentiment de dignité renaît. La joie de vivre aussi. Ce chemin est commun aux personnes bègues qui, refusant la médicalisation de leur trouble, reconnaissent les méandres et les détours de leur vie comme un don de liberté.
Anne Marie Simon Secrétaire générale de l’APB
Vous pouvez vous mettre en contact avec les auteurs de ces textes en vous adressant au secrétariat de l’APB qui transmettra votre message.
Téléphone: 01 46 65 36 39
Courriel : contact@begaiement.org
EN DESSOUS DU VOLCAN
Le bégaiement enfermant dans la souffrance
Un mal non nommé
Je traîne sur la toile et découvre votre site 2 et j’ai les larmes aux yeux.
J’ai 22 ans et je suis bègue depuis l’enfance. Ce mal que je n’ai pas désigné nommément depuis plus de 7 ans et dont je ne parle jamais à personne – écrire que je suis bègue me soulève tant le cœur ! Je n’en peux plus, je me demande souvent pourquoi moi ? J’ai un chéri depuis 7 ans et je ne lui en ai jamais parlé, j’ai si honte...
Comme beaucoup de bègues, je me suis repliée sur moi, ne parle que si c’est vraiment nécessaire, ne vais pas vers les autres, évite toutes situations pour parler... Mais ce n’est pas une vie p… !! J’ai tellement de choses à dire, je suis quelqu’un en plus qui adore parler !!! Je suis malheureuse d’autant plus que je rêve d’être professeur des écoles !!
Je suis allée voir des orthophonistes étant jeune et ça n’a eu aucun effet. Il y a des jours o

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents