Chercher sa voie
336 pages
Français

Chercher sa voie , livre ebook

-

336 pages
Français

Description

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche centrée sur les histoires de vie de jeunes issus des migrations, vivant en France ou en Allemagne. Que nous disent ces jeunes de leurs expériences culturelles et sociales, de leurs parcours en matière de formation, des rapports qu'ils entretiennent avec l'institution scolaire, du pays d'accueil ? Comment perçoivent-ils leur avenir personnel et professionnel ? Sommes-nous tous finalement « condamnés à l'interculturel » ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2016
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140006852
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dialogues / Dialoge
Sous la direction de Lucette Colin & Anna Terzian
Chercher sa voie Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne
24 € ISBN : 978-2-36085-072-3 Téraèdre
Chercher sa voie Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne
Dialogues - Dialoge
Collection de lOffice franco-allemand pour la Jeunesse Schriftenreihe des Deutsch-Französichen Jugendwerks dirigée par Christine Delory-Momberger Volume 4 Lavenir, tu nas point à le prévoir mais à le permettre. Die Zukunft soll man nicht voraussehen wollen, sondern möglich machen.
 Antoine de Saint-Exupéry La collection « Dialogues - Dialoga été initiéee » par lOffice franco-allemandpour la Jeunesse(OFAJ). Ellepermet de mettre à disposition dun largepublic les résultats des évaluations et des recherches appliquées aux échanges franco-allemands. LOFAJ,institution internationale fondée en 1963,présente à Paris et à Berlin, subventionne depuisplusieurs décennies les échanges interdisciplinaires et transnationaux entre chercheurs français et allemands. Laprésente collection, encadréepar le secteur Recherche de lOFAJ, allie théorie, méthode etpraxis tout en prenant en compte des contextes nationaux et culturels différents. Parallèlement aux évaluationsqualitatives etquantitatives des programmes déchanges, les ouvrages de la collection « Dialogues -Dialoge » font connaître les travaux des chercheurs dans le domaine des apprentissages interculturels et de la pédagogie des échanges.
Sous la direction de Lucette Colin et Anna Terzian Associés à la présente édition : Anissa Ben Hamouda Delphine Leroy Joël Xavier
Chercher sa voie Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt
ISBN 978236085072-3
©Téraèdre 2016 www.teraedre.fr
Auteures et auteurs
Anissa Ben Hamouda sintéresseparticulièrement auxquestions de lajeunesse minoritaire en contexte de diversité culturelle. Elle est docteure en sciences de léducation depuis 2014, et sa thèseporte sur une expérienceparadoxale de la minorité chez lesjeunes Blancs des quartierspopulaires en France et en Allemagne. Elle est aujourdhui cadre de laprotection de lenfance au sein du GROUPE SOS, entreprise sociale active dans les domaines de la recherche et de linnovation sociale. Martin Bittner: études en sciences de léducation, en sociologie et enpsychologie. Thèmesprinciprecherche ethnoaux : graphique en éducation, interculturalité, analyse du discours et théorie de la pratique. Thèse de doctorat en anthropologie de léducation soutenue en 2014 à la Freie Universität de Berlin : « Faire cours. Pratiques et discours dune école réformée »(parution aux éditions Beltz-Juventa à lautomne 2015). Il consacre son travail actuel aux situations de risques de violence au sein des institutions. Lucette Colin: maîtresse de conférences au département de sciences de léducation de lUniversité Paris 8 et membre du Laboratoire de recherche EXPERICE(Expérience, Ressources culturelles, Éducation). Ses travaux de rechercheportent entre autres sur les liens entre mobilité, apprentissages et construction subjective. Elle aparticipé àplusieursprogrammes de recherche soutenuspar lOFAJ, dont laccompagnement scientifique duprogramme Voltaire oudernièrement,À la rencontre de lautre : Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires. Marga Günther : docteure enphilosophie, sociologue, éducatrice sociale. Professeure à lUniversitéprotestante de Darmstadt. Thèmes principaux : recherche sur lajeunesse et ladolescence, sur la signification du corps, de la sexualité et dugenre dans lesprocessus de socialisation, sur lesprocessus de transformation dans la perspective des rapports entre lesgenres et lesgénérations ainsique sur les relations familiales, le soutienprécoce, les méthodes et méthodologies de la recherche herméneutique en sciences sociales.
Vera King : sociologue, docteure dÉtat. Professeure à lUnité denseignement et de recherche des sciences de léducationgénérales, interculturelles et internationales de lUniversité de Hambourg. Thèmes de rechercheprincipformation et socialisation dans leaux : contexte desprocessus de transformation sociétaux, méthodologie de la recherchequalitative et reconstructive en éducation et en sciences sociales. Vera King dirigeplusieursprojets de recherche sur la migration, ladolescence et linterculturalité. Delphine Leroymaîtresse de conférences au dé est partement Français langue étrangère de lUniversité Paris 8 et membre du Laboratoire de recherche EXPERICE(Expérience, Ressources culturelles, Éducation). Ses travaux de rechercheportent sur lde femmes mi« auteurisation » grantes à travers les écritures. Elle a dernièrement codirigé, avec Marie Leroy,Histoires décrits, histoires dexils, Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s), Éditions Narr, 2014. Burkhard Müller, décédé en 2013, étaitprofesseur à lInstitut de pédagogie sociale de lUniversité de Hildesheim et chargé denseignement à Berlin à lInternational Psychoanalytic University(IPU). Il avait collaboré dès 1975 aux travaux de recherches de lOFAJ avec de nombreusespublications dont, traduites en français, La Pédagogie des rencontres interculturelles, en collaboration avec Lucette Colin,Seformer dans un contexte de rencontres interculturelles, en collaboration avec Florence Giust-Desprairies,Les Sentiments. Des outils dexploration interculturelle, en collaboration avec Jeanne Moll. Elvin Subow :études en sciences de léducation, anglais et histoire à lUniversité de Hambourg. Mémoire de fin détudes consacré au « Débat Insider/Outsider :perspectives de chercheurs en contexte interculturel » et réalisé dans le cadre de laparticipation auprojet de recherche faisant lobjet duprésent ouvrage, ainsique dans le cadre du projCarrières éducatives etet de recherche « processus de détachement à ladolescence chez dejeunes hommes issus de familles dorigine turque »(sous la direction de V. King;H.C. Koller  et financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft-DFG). Elvin Subow
termine actuellement sa formation denseignante (anglais et histoire) dans un lycée de Hambourg. Anna Terzianest docteure en sciences de léducation, maîtresse de conférences au département de sciences de léducation de lUniversité Paris 8(jusquen septembre 2014) et membre du Laboratoire de recherche EXPERICE(Expérience, Ressources culturelles, Éducation). Ses travauxportent essentiellement sur léducation aux médias, sur les technologies éducatives et sur la pédagogie interculturelle :Vidéo etpédagogie interculturelle.Michael Tressat :en sciences de l master éducation, diplômé en pédagogie sociale, doctorant, assistant de recherche dans le domaine de la recherche sur lenfance et lajeunesse à lInstitut des sciences de léducation de lUniversité de Flensbourg. Thèmesprincipaux de recherche : socialisation et formation, méthodes reconstructives. Anke Wischmannassistante à l est Institut des sciences de léducation et de la formation de lUniversité de Lunebourg. Ses intérêts de rechercheportent essentiellement sur les liens entre léducation et les inégalités sociales durant lenfance et ladolescence. Ses travaux se situent dans le domaine de la recherchequalitative. Dans sa thèse, elle a examiné limportance des expériences de reconnaissance en matière de processus éducatifs dans un contexte dinégalités sociales. Joël Xavierest docteur en sciences de léducation etprofesseur des écoles. Il est spécialisé en recherches relatives au rapport à la télévision(info-com »orientation « ); sa thèse a étéprésélectionnée pour leprix de la RechercheLe Monde(catégorie sciences humaines). Membre de lAssociation française des enseignants et des chercheurs en cinéma et audiovisuel(AFECCAV), il est aussi membre du collectif Action critique média (ACRIMED). Janina Zölch estpédagogue diplômée, assistante de recherche à lUniversité européenne de Flensbourgsein de l au Institut des sciences de léducation, dépSciencesartement « générales de lThèmes de recherche : formation et inééducation ». galité sociale, adolescence dejeunes hommes etjeunes femmes, recherche sur les migrations et méthodes qualitatives de recherche.
Sommaire Présentation Lucette Colin, Delphine Leroy, Anna Terzianp. 13Première partie Intégrés et alors ?p. 21De lintégrationAnissa Ben Hamouda et Anna Terzian23 p. De limmigration à lintégration : regard françaisAnissa Ben Hamouda p. 27 Convergences et divergences entre les concepts dintégration en Allemagne et en France : regard allemand Burkhard Müller37 p. Paroles de jeunes : lintégration perçue et vécue par les jeunes Allemands et Français Anna Terzian p. 45 Deuxième partie Apprendre à lécole et ailleurs. Quels enjeux ?p. 61 Un « tout-école » en trompe-l’œilLucette Colin p. 63 Sur le bout de la langue, des apprentissages en jachère Delphine Leroy87 p. Des bouquins et des écrans : des apprentissages hors champ Delphine Leroy et Joël Xavier p. 101 Chercher sa voix, sa « mixture » de langues face à la « monolangue de lautre » Delphine Leroy p. 111
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents