Des enfants du spectre autistique et l émotion
494 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Des enfants du spectre autistique et l'émotion , livre ebook

-

494 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. Depuis 1975, au Centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336386546
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Psycho - logiques
Collection fondée par Philippe Brenot
et dirigée par Joël Bernat

Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.

Déjà parus

Michel DAVID, Soigner les méchants, Ethique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire , 2015.
Roland BRUNNER & Luce JANIN-DEVILLARS, Le coaching clinique psychanalytique , 2015.
Florence LAFINE, Du sensoriel au sens social. Naissance de la pertinence et de la normativité sociale chez le bébé , 2015.
Cécile CHARRIER, Réflexions pour une thérapeutique de la violence. Violence et Créativité , 2015.
Riadh BEN REJEB (dir.), Le rituel. De l’anthropologie à la clinique , 2015.
Radu CLIT, Le travail institutionnel en milieu psychiatrique et de l’enfance inadaptée , 2015.
Jean Michel PÉCARD, Essai de psychologie analytique , 2015.
Sébastien PONNOU, Lacan et l’éducation. Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation , 2014.
Sophia DUCCESCHI-JUDES, Portrait de folies ordinaires. Petit guide de psychopathologie pour tous , 2014.
Anna CURIR, Les processus psychologiques de la découverte scientifique, L’harmonieuse complexité du monde , 2014.
Jean-Pierre LEGROS, Stratium, Une théorie de la personne , 2014.
Aurélie CAPOBIANCO (dir.), Peut-on parler au téléphone ? Stratégies cliniques pour entendre au bout du fil , 2014.
Christel DEMEY, Stimuler le cerveau de l’enfant , 2013.
Audrey GAILLARD et Isabel URDAPILLETA, Représentations mentales et catégorisation , 2013.
Jean-Luc ALLIER, La Fragilité en pratique clinique , 2013.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73665-5
Titre
Marie-Rose DEBOT-SEVRIN
avec la collaboration de
Bruno DARRAS



Des enfants
du spectre autistique
et l’émotion


Préface de Pierre PHILIPPOT


Avec la participation de
Jean-Marie BOUCHARD, Pierre CHAPELLE,
Gaston et Claire DEMARET,
Jacqueline NADEL, Marie WINANDY





L’HARMATTAN
Dédicace

À mes chers parents.

À Michel et Ginette, mon cher frère et son épouse.

À Robert, mon mari tant aimé, mon ami de chaque instant, cofondateur du centre Henri Wallon.

À René Zazzo, ami et conseiller scientifique,
président d’honneur du centre Henri Wallon.

Aux administrateurs des ASBL
« Centre Henri wallon » et « Debot-Sevrin »
que je remercie pour leur amitié et leur soutien.
PRÉFACE PAR PIERRE PHILIPPOT *
Le psychologue français, Henri Wallon (1879-1962), fut un précurseur à bien des égards. Il est né presqu’en même temps qu’une des premières théories de l’émotion, proposée par James en 1884. Cette théorie attribuait au corps et aux sensations corporelles une place prépondérante, une vision que partagera Wallon. Malheureusement, en dépit de la richesse des travaux de James, l’intérêt de la psychologie pour les émotions fut mis à mal par le courant behavioriste, qui voyait dans l’émotion le prototype même de la « boite noire » dont les « vrais » scientifiques devaient se tenir à l’écart, et par la psychanalyse qui considérait l’émotion comme un symptôme, moins digne d’intérêt que les conflits intrapsychiques qui étaient supposés la sous-tendre. Dans le champ de la psychothérapie, cet ostracisme de l’émotion persista pratiquement jusqu’au tournant du millénaire.
Dans ce paysage, Wallon fut une double exception. D’une part, il mit l’émotion au cœur de sa pensée psychologique, d’autre part, il donna à l’émotion le statut de principe organisateur et moteur du développement humain, tant sur le plan social que sur le plan cognitif (Wallon, 1941, 1942). Cette vision avant-gardiste a été ensuite confirmée dans les approches contemporaines du développement humain, d’abord par Carroll Izard (1984 ; Trentacosts & Izard, 2006), pour ensuite être très généralement acceptée (par ex. Lerner, 2002). On sait donc maintenant la place prépondérante de l’émotion, comme principe directeur du développement et de la régulation chez l’être humain, tout au long de son développement (Nader-Grosbois, 2007).
Marie-Rose Debot-Sevrin a été fortement influencée par la pensée de Wallon, notamment du fait qu’elle a directement bénéficié des enseignements du principal disciple de Wallon, René Zazzo. Très tôt, elle a compris que l’émotion jouait également un rôle fondamental dans certains troubles du développement, et en particulier chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ces enfants sont caractérisés par des altérations profondes de la communication, des intérêts restreints, et des gestes stéréotypés. L’intuition première de Marie-Rose Debot-Sevrin a été que ces caractéristiques pouvaient résulter d’un dysfonctionnement émotionnel profond. Dès 1974, elle fonde un centre, baptisé du nom de son génial inspirateur, Henri Wallon, qu’elle consacre, entre autres, à la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique. En réel précurseur dans le domaine, elle axe le travail thérapeutique sur l’émotion et le développement émotionnel, avec pour cadre théorique la pensée de Wallon. Ce travail a notamment pour objet l’exploration des sensations corporelles et la communication non verbale des émotions. L’approche de Marie-Rose Debot-Sevrin est résolument multi-disciplinaire : médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc. coordonnent leur travail et apportent leur contribution propre dans un cadre intégré autour du développement émotionnel. L’objectif de ce travail est de faire apparaître les émotions fondamentales en lien avec le vécu des individus et de les amener à les exprimer de façon situationnellement adéquate. Pour cela, ils doivent apprendre à reconnaître les signes émotionnels chez autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l’autre ressent et exprime, dans une dynamique empathique.
Ce livre est précieux. Il relate 40 ans d’expériences cliniques, d’expérimentation, de recherches créatives pour la conception d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Le lecteur ne manquera pas d’être surpris par la richesse du contenu de cet ouvrage. Celle-ci tient à trois grandes qualités qui animent l’auteure et son équipe : baser son travail et l’élaboration de ses instruments d’évaluation et d’intervention sur un modèle théorique rigoureux, en l’occurrence, le modèle ontogénétique de Wallon ; être sans cesse interpellé par la clinique, la diversité et la singularité des profils des patients, se pencher sur ce qui fait exception et essayer de le comprendre plutôt que le mettre de côté ; se tenir continuellement au fait des évolutions de la littérature scientifique et entretenir un lien très étroit avec l’université et les laboratoires de recherche.
Ce livre fait revivre la pensée de Wallon et l’incarne dans des applications cliniques originales. Il est une source d’enseignements très riches pour le clinicien. Il est aussi une source d’inspiration pour le chercheur. Bien des idées issues de ce long commerce entre la pensée de Wallon et les défis cliniques suscités par les troubles autistiques mériteraient un travail de recherche approfondi. Ce constat atteste un peu plus, s’il le fallait encore, de la richesse de l’ouvrage.
Références
Izard, C.E. (1984). Emotion cognition relation in development. In C.E. Izard, J. Kagan, & R. Zajonc (Eds.), Emotion, Cognition, and Behavior . New York : Cambridge University Press.
James, W. (1884). What is an emotion ? Mind , 9, 188-205.
Lerner, R.M. Concepts and theories of human development . Mahwah, NJ : Erlbaum, 2002.
Nader-Grosbois N. (2007). Régulation, autorégulation et dysrégulation . Wavre : Mardaga.
Trentacosts, C., & Izard, C. (2006). Emotional development. In N. Salkind (Ed.), Encyclopedia of human development (Vol. 1, pp. 456–458). Thousand Oak, CA : Sage Reference.
Wallon, H. (1941, rééd. 2002). L’Évolution psychologique de l’enfant . Paris : Armand Colin.
Wallon, H. (1942, rééd. 1970). De l’acte à la pensée . Paris : Flammarion.

* Professeur à l’Université catholique de Louvain.
AVANT PROPOS
Les enfants avec des troubles du spectre autistique ont des caractéristiques qui traduisent des troubles p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents