Ecrire sur les femmes
242 pages
Français

Ecrire sur les femmes , livre ebook

242 pages
Français

Description

Cet ouvrage interroge les conditions des femmes dans des contextes sociohistoriques et géographiques différents. Il propose des champs de réflexion lourds de sens : "l'islam", "la spiritualité", "la religion et la politique", "les minorités, la marginalité", "le handicapé un siècle passé" et "la femme, sa parole et son corps (...)". Chaque auteur a essayé par le retour réflexif sur son objet d'étude de suivre, à la lumière de son histoire, la "généalogie de son choix".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336336572
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Retour rélexif sur une expérience de recherche
Il nous propose des champs de réexion lourds de sens : « l’islam », « la spiritualité », « la religion et la politique », « les minorités, la marginalité », « le handicapé un siècle passé » et « la femme, sa parole et son corps, derrière les murs opaques des quartiers réservés ou sous les projecteurs d’un écran ». Chaque article fait l’objet d’un retour réexif, nous introduisant dans les coulisses intimes de la recherche, où « hasard et nécessité », décisions personnelles et « afînités électives », certitudes et hésitations, donnent à l’objet de recherche ses reliefs, son identité et sa matière. Chaque auteur a essayé par le retour réexif sur son objet d’étude de suivre, à la lumière de son histoire, la « généalogie de son choix », de décrypter à l’aune de sa subjectivité son rapport au savoir et de s’approprier différemment la voie de sa recherche. Cette dimension originale, de l’écriture qui, , demeure mal exploitée voire largement inexplorée, a fait l’objet d’une expérience rédactionnelle où chaque auteur est allé à la rencontre de lui-même pour aller au-delà de sa première production. Par ses résultats encore exploratoires, cette remontée des voies parcourues vise modestement à poser les jalons d’une réexion qui montre
monde passionnant et mystérieux des idées et l’aventure de l’écrit.
Ont contribué à cet ouvrage : Mouna Ben Messaoud, Maryam Ben Salem, Amel Ben Zakour, Inès Chérif, Arbi Dridi, Mohamed Sadok Lejri, Rim Yacoubi.
Collection « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens »
CAWTAR IRMC
Sous la direction de Sihem NAJAR et Lilia OTHMAN CHALLOUGUI
Écriresur les femmes
Retour réflexif sur une expérience de recherche
Avant-propos de Soukeina BOURAOUI Préface de Vincent MEYER
CAWTAR  IRMC 
Écrire sur les femmes Retour réflexif sur une expérience de recherche
Cette publication a bénéficié de l’appui d’une subvention de l’ACDI Canada pour le projet RWEEP mis en œuvre par OXFAM-Québec et le CAWTAR (www.cawtar.org) © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01315-2 EAN : 9782343013152
Sous la direction de Sihem Najar et Lilia Othman Challougui Écrire sur les femmes
Retour réflexif sur une expérience de recherche
Avant-propos de Soukeina Bouraoui Préface de Vincent Meyer Centre de la Femme Arabe Institut de Recherche pour la Formation et la sur le Maghreb Recherche contemporain (CAWTAR)(IRMC)
L’ I R M C USR 3077
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077). L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale. La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue de plus d’une cinquantaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs (dont sa publication annuelleMaghreb et sciences sociales).
Depuis septembre 2013, l’IRMC est dirigé par Karima DIRÈCHE.
Site internet de l’IRMC : http://www.irmcmaghreb.org.
Collection « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens »
Le but de cette nouvelle collection, dirigée par l’IRMC, est de valoriser et de diffuser les travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales, portant sur les territoires méditerranéens : Maghreb, Proche-Orient, rives nord et sud-est de la Méditerranée. La dimension socio-anthropologique est le garant d’une attention portée aux populations, à leurs usages, à leurs systèmes de valeurs et au lien social qui structurent un projet de société. Cette perspective peut judicieusement se superposer avec des approches historique, juridique, politologique et économique des mondes concernés. Sur les bases géographiques et disciplinaires ci-dessus décrites, la collection abritera des thématiques aussi variées et complémentaires que : monde rural et agricole ; dynamiques urbaines ; entrepreneuriat et accès à l’emploi ; développement social, sociabilités et solidarités ; politiques publiques et espaces privés ; réformes et réformisme ; socio-anthropologie du droit ; sociologies de la santé ; recompositions de la famille. Ces travaux peuvent être monographiques (axés sur un pays en particulier) ou plus précisément comparatifs (approches croisées sur les sociétés, analyse des inter-dépendances entre les deux rives).
Préparation éditoriale : Romain Costa. PAO et couverture : Besma Ouraïed.
Auteurs
Mouna BENMESSAOUD, Enseignante en histoire, doctorante à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Maryam BENSALEM, Chercheure au Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR). Amel BENZAKOUR, Assistante de Français à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées et d’Informatique de Nabeul et Doctorante en Anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Provence et en co-tutelle de thèse à l’Université de Tunis. Inès CHÉRIF, Assistante en techniques audiovisuelles et cinématographiques à l’Institut Supérieur des Arts et des Métiers de la Mahdia, doctorante en anthropologie sociale et culturelle. Arbi DRIDI, Chercheur – Enseignant de Français. Mohamed Sadok LEJRI, Doctorant en sociologie. Sihem NAJAR, Maître de conférences – HDR en sociologie à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Lilia OTHMANCHALLOUGUI, Psychologue clinicienne – Assistante en psychologie à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Rim YACOUBI, Assistante en histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax.
Sommaire
Soukeina BOURAOUI,Avant-propos Vincent MEYER,Préface Sihem NAJAR,Introduction Lilia OTHMANCHALLOUGUI Retour réflexif sur l’inscription de ma recherche doctorale dans mon histoire Arbi DRIDI L’amour d’une langue et les aléas d’un parcours
I. Regards sur des réalités féminines
Amel BENZAKOUR Femmes et islam en Tunisie et en France Maryam BENSALEM Typologie des rapports au politique des jeunes femmes vulnérables du Centre-Ouest et Sud-Ouest tunisiens Inès CHÉRIF Satin Rougede Raja Amari : une contre représentation du modèle féminin Mohamed Sadok LEJRI Sameh, une prostituée au passé tumultueux. Des vagues qui conduisent au terreau de l’ « exil » Mouna BENMESSAOUD e La femme handicapée physique à Paris au XVIII siècle Rim YACOUBI Notre Dame du Refuge d’Aix-en-Provence : une institution d’enfermement des femmes sous Louis XIV
13 17 23
3
3
4
1
4
9
6
5
8
3
9
9
117
139
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents