Géographies plurielles
353 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géographies plurielles , livre ebook

353 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les contenus des savoirs géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines ? L'histoire de la géographie commence traditionnellement avec son entrée à l'Université et la mise en place de la géographie vidalienne. Cet ouvrage s'intéresse à l'éclatement apparent des pratiques géographiques, aux discours et aux échanges avec d'autres disciplines, à l'oscillation de la géographie entre science physique et science humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 315
EAN13 9782336262130
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Histoire des Sciences Humaines »
dirigée par Claude BLANCKAERT

Fortes désormais de plusieurs siècles d’histoire, les sciences humaines ont conquis une solide légitimité et s’imposent dans le monde intellectuel contemporain. Elles portent pourtant témoignage d’hétérogénéités profondes. Au plan institutionnel, la division toujours croissante du travail et la concurrence universitaire poussent à l’éclatement des paradigmes dans la plupart des disciplines. Au plan cognitif, les mutations intellectuelles des vingt dernières années ainsi que les transformations objectives des sociétés post-industrielles remettent parfois en cause des certitudes qui paraissaient inébranlables.
Du fait de ces évolutions qui les enrichissent et les épuisent en même temps, les sciences humaines ressentent et ressentiront de plus en plus un besoin de cohérence et de meilleure connaissance d’elles-mêmes. Et telle est la vertu de l’histoire que de permettre de mieux comprendre la logique de ces changements dans leurs composantes théoriques et pratiques.
S’appuyant sur un domaine de recherche historiographique en pleine expansion en France et à l’étranger, cette collection doit favoriser le développement de ce champ de connaissances. Face à des mémoires disciplinaires trop souvent orientées par des héritages inquestionnés et par les conflits du présent, elle fera prévaloir la rigueur documentaire et la réflcxivité historique.

Dans la même collection

L. Mucchielli (dit.), Histoire de la criminologie française , 1994.
J. Schlanger, Les métaphores de l ‘ organisme , 1995.
A.-M. Drouin-Hans, La communication non-verbale avant la lettre , 1995.
S.-A. Leterrier, L’instittation des sciences morales, 1795-1850 , 1995.
M. Borlandi et L. Mucchielli (dir.), La sociologie et sa méthode , 1995.
C. Blanckacrt (dir.), Le terrain des sciences humaines. Instructions et enquêtes (XVIII e -XX e siècle) , 1996,
L. Marco (dir.), Les revues d’économie politique en France. Genèse et actualité (1751-1994), 1996.
P. Riviale, Un siècle d’archéologie française au Pérou (1821-1914) , 1996.
M.-C. Robie, A.-M. Briend, M. Rössler (dir.), Géographes face au monde. L’union géographique internationale et les congrès internationaux de géographie , 1996.
P. Petitier, La géographie de Michelet. Territoire et modèles naturels dans les premières œuvres de Michelet, 1997.
O. Martin, La mesure de l’esprit. Origines et développements de la psychométrie 1900-1950, 1997.
N. Coye, La préhistoire en parole et en acte. Méthodes el enjeux de la pratique archéologique (1830-1950), 1997.
J. Carroy, N. Richard (dir.), La découverte et ses récits en sciences humaines , 1998.
P. Kauchs, Louis Il de Bavière et ses psychiatres. Les garde-foms du roi, 1998.
L. Baridon, M. Guédron, Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels, 1999.
C. Blanckaert, L. Blondiaux, L. Loty, M. Renneville, N. Richard (dir.), L’histoire des sciences de l’homme. Trajectoire, enjeux et questions vives, 1999.
A. et J. Ducros (dir.), L’homme préhistorique . Images et imaginaire , 2000.
C. Blanckaert (dir.), Les politiques de l’anthropologie. Discours et pratiques en France (1860-1940), 2001.
M. Hutcau, Psychologie, psychiatrie et société sous la Troisième République. La biocratie d’Édouard Toulouse (1865-1947), 2002.
J. Rabasa, L’invention de l’Amérique. Historiographie espagnole et formation de l’euro-centrisme , 2002.
S. Moussa (dir.), L’idée de « race » dans les sciences humaines et la littérature (XVIII e -XIX e siècle ), 2003.
F. Tinland, L’homme sauvage. Homo ferus et Homo sylvestris, de l’animal à l ‘ homme , 2003.
M.-A. Kaeser, L’univers du préhistorien. Science, foi et politique dans l’œuvre et la vie d’Édouard Desor (1817-1882), 2004.
C. Blanckaert, La nature de la société. Orgarti-cisme et sciences sociales au XIX e siècle , 2004.
Les instructions scientifiques pour les voyageurs (XVII e -XIX e siècle ), Silvia Collini et Antonella Vannoni éd., 2005.
Géographies plurielles
Les sciences géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines (1750-1850)

Hélène Blais
Isabelle Laboulais
Illustration de couverture : Pièce allégorique de Charles Monnet, 1791, BnF, coll. Michel Hennin [cliché Bibliothèque nationale de France].
« La Raison aidé [sic] par le génie de la géographie fait comprendre la nouvelle division du Royaume de France [sic] en départemens égaux, et foule au pied les anciens titres de province que leur orgueil cherche en vain de retenir, que des flammes consument et anéantissent. Des citoyens de divers lieux du Royaume s’embrassent, un étranger demande à le devenir en épousant une française, tandis que d’autres jurent sur l’autel de la patrie devant la statue de la loy, d’observer l’égalité ».
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan,2006
9782296001572
EAN : 9782296001572
Sommaire
Collection « Histoire des Sciences Humaines » Page de titre Page de Copyright Introduction Les savoirs géographiques
LA GÉOGRAPHIE DANS LES ARBRES ENCYCLOPÉDIQUES DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIII e SIÈCLE LA GÉOGRAPHIE ACADÉMIQUE ENTRE SCIENCES ET BELLES-LETTRES (AUTOUR DE LA SCISSION DE 1803) LES SOCIÉTÉS DE GÉOGRAPHIE DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XIX e SIÈCLE : QUELLE INSTITUTIONNALISATION POUR QUELLE GÉOGRAPHIE ? UN TOUR D’HORIZON DE LA GÉOGRAPHIE EN GRANDE-BRETAGNE (1750-1830)
Les pratiques géographiques
LA GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE À LA GUERRE LE TRAVAIL DES TOPOGRAPHES MILITAIRES (1760-1820) LA GÉOGRAPHIE DES ADMINISTRATEURS LA REPRÉSENTATION DE L’ESPACE DANS LES DISCOURS ÉCONOMIQUE ET GÉOGRAPHIQUE EN ALLEMAGNE AU XVIII e SIÈCLE LES SCIENCES HISTORIQUES ET GÉOGRAPHIQUES DANS L’EXPLORATION SCIENTIFIQUE DE L’ALGÉRIE (vers 1840 - vers 1860)
Quelques postures singulières
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE ET LA GÉOGRAPHIE LE TEMPS DU PAYSAGE ALEXANDRE DE HUMBOLDT ET LA GÉOHISTOIRE DU SENTIMENT DE LA NATURE GÉOGRAPHIE THÉORIQUE, GÉOGRAPHIE RÉELLE, GÉOGRAPHIE PROVIDENTIELLE. LE CAS DE JEAN REYNAUD (1806-1863)
Index des auteurs cités ONT CONTRIBUÉ À CE VOLUME Géographie à l’Harmattan
Introduction

LES FIGURES DE LA GÉOGRAPHIE MODERNE : FRAGMENTATION ET RÉGULARITÉS
En 1808, dans le premier numéro des Annales des voyages, de la géographie et de l’histoire , alors qu’il décrit la situation dans laquelle se trouve la géographie, Malte-Brun note avec amertume : « Il faut pourtant l’avouer : ces nobles et intéressantes études ne brillent point en France d’un aussi vif éclat que les autres sciences » (Maite-Brun, 1808 : 6-7) ; puis, en 1810, dans la préface de son Précis de géographie universelle, il poursuit son état des lieux de la géographie et ajoute : « La jeunesse la redoute, les savants la négligent, les gens du monde la dédaignent » (Malte-Brun, 1810 : 5). Ce constat peut a priori surprendre quand on considère la position décisive occupée par les savoirs géographiques dans l’édition et dans la culture savante de la France des Lumières 1 . Cependant, si paradoxal qu’il puisse paraître, le témoignage de Malte-Brun reflète avec une grande lucidité le manque de visibilité de la géographie dans les instances de savoir de la fin du XVIII e et du début du XIX e siècle.
À cette période en effet, la communauté des géographes semble divisée. Elle est formée de petits groupes, voire d’individualités, qui s’efforcent d’imposer leur légitimité. Cependant, le champ n’est pas totalement fragmenté, les conceptions géographiques des uns et des autres font même émerger certaines régularités , ce champ est néanmoins conflictuel, car aucune unité ni du point de vue de l’objet d’étude, ni du point de vue de la méthode ne s’impose nettement. Il semble donc difficile d’identifier un programme dominant dans les travaux des géographes. D’ailleurs, même Malte-Brun qui, par le biais de son périodique, les Annales des voyages, et par sa participation à la création de la Société de géographie, tente de mettre en œuvre une convergence, constate que celle-ci ne s’impose pas d’elle-même.
Dans ce même texte de 1808, Malte-Brun relie en effet l’absence d’une structure fédérative à l’état d’abandon dans lequel se trouve la géographie :

« Ces efforts isolés de quelques savants demandent pour réussir un point de réunion, un centre de communications. Enfin, il est temps qu’à l’exemple de l’histoire naturelle, de la chimie et de la médecine, les sciences géographiques possèdent un dépôt où les hommes v

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents