Inégalités entre sexes dans la famille, à l école et au travail : approches comparées
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées , livre ebook

414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La montée des filles continue et les progrès sont d'autant plus sensibles que les pays sont plus riches. Si la Suède est très égalitaire quant à la discrimination des revenus et au genre, la France et l'Allemagne ne sont pas "égalitaires" quant au genre, les filles ne parvenant pas à convertir leur meilleure réussite scolaire en une réussite professionnelle. En France, les filles choisissent des orientations genrées, donc sous-représentées dans les fonctions politiques de direction et d'encadrement. Le processus est complexe. Ce numéro l'interroge sous de multiples aspects.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 69
EAN13 9782336387598
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73770-6
Titre
N° 13 – JUILLET 2015

Coordination du dossier :
Eline Gamess, Dominique Groux,
Gabriel Langouët et Nicole Mosconi

Rédacteur en chef : Dominique Groux



RAISONS
COMPARAISONS
EDUCATIONS

La Revue française d’éducation comparée


Inégalités entre sexes dans la famille,
à l’école et au travail :
Approches comparées
COMITE DE REDACTION :
Cristina Allemann-Ghionda (Université de Cologne, Allemagne), Elisabeth Bautier (Université de Paris VIII, France), Guy Berger (Université de Paris VIII, France), Nicole Carignan (UQAM, Canada), Manuel Crespo (Université de Montréal, Canada), Eric Debarbieux (Université de Bordeaux 2, France), Claudine Delphis (Université de Paris VII, France), Richard Etienne (Université de Montpellier, France), Jacques Gonnet (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, France), Dominique Groux (Université des Antilles-Guyane, France), Jean-Luc Gurtner (Université de Fribourg, Suisse), Siegfried Hanhardt (Université de Genève, Suisse), Jürgen Helmchen (Université de Münster, Allemagne), Remi Hess (Université de Paris VIII, France), Jean-Marie de Ketele (Université Catholique de Louvain, Belgique), Gabriel Langouët (Université de Paris V, France), Claude Lelièvre (Université de Paris V, France), Jean-Noël Luc (Université de Paris IV- Sorbonne Nouvelle, France), David Matheson (Université de Nottingham, Royaume-Uni), Emma Nardi (Université de Rome III, Italie), Antonio Novoa (Université de Lisbonne, Portugal), Edo Poglia (Université de la Suisse italienne, Lugano, Suisse), Louis Porcher (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, France), Antoine Prost (Université de Paris I, France), Sylvie Roelly (Université de Potsdam, Allemagne), Val D. Rust (UCLA, Etats-Unis), Frédéric Tupin (Université de Nantes, France).
REDACTEUR EN CHEF :
Dominique Groux, Université des Antilles-Guyane, France.
Raisons, Comparaisons, Educations
La Revue française d’éducation comparée

La Revue française d’éducation comparée Raisons, comparaisons, éducations , paraît deux fois par an. Elle illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu’elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Soucieuse de nouvelles approches et de nouveaux objets dans le champ de l’éducation et des sciences sociales, elle propose un dialogue avec d’autres sciences, « humaines » (histoire, géographie, linguistique, littérature, anthropologie, politique…) ou non (mathématiques, biologie, droit…), et présente des travaux sur les aires culturelles du monde entier.

La Revue propose 240 pages de textes répartis de la façon suivante :

1. Un dossier thématique qui comprend des articles théoriques de spécialistes français et étrangers et des articles en relation avec les pratiques, en particulier des comptes rendus d’expériences (françaises, étrangères).
2. Des articles théoriques hors thème.
3. Des rubriques : Pédagogues, Histoire, Entretien.
4. Des recensions d’ouvrages (longues et courtes) sans oublier les usuels (dictionnaires, manuels, traités…) et des comptes rendus de thèses.
5. L’actualité éducative : comptes rendus d’événements, annonces de colloques…

La Revue peut prendre la forme d’un numéro thématique (numéro spécial de 400 pages) ou d’une série : singularités régionales, institutions…
Raisons, Comparaisons, Educations
La Revue française d’éducation comparée

Numéros déjà parus

Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, n°1, L’Harmattan, mars 2007.
Les mathématiques : connaissance en partage, n°2, novembre 2007.
Le collège unique et égalité des chances : le modèle français au miroir des autres, n°3, juin 2008.
L’histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, n°4, janvier 2009.
Méthodologie de la comparaison en éducation, n°5, septembre 2009.
Violence à l’école : recherches et interventions, n°6, décembre 2010.
Education comparée verticale : Images d’enseignement, n°7, octobre 2011.
L’informel dans l’éducation de l’enfant, n°8, juillet 2012.
L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, n°9, mars 2013.
Le storytelling, un angle neuf pour aborder des disciplines multiples ?, n° 10, septembre 2013.
Transformations identitaires des professeurs d’université, n° 11, février 2014.
Littérature et éducation comparée, n°12, juillet 2014.
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Raisons, Comparaisons, Educations Sommaire Introduction : Des inégalités entre sexes qui persistent 1ère PARTIE : Inégalités entre sexes : l’état des lieux ALLEZ LES FILLES ! 22 ans après.... Les inégalités de genre, mais aussi les autres, dans l’UE et le BRICS ou ailleurs Mixité, égalité, équité, diversité : de quelques impensés en éducation La mixité, une utopie nécessaire Educational Pathways and Gender Differences in Labor Market Entry in France Essai d’évaluation des politiques de promotion de la femme dans le monde arabe : expérience de la Tunisie 2ème PARTIE : Stéréotypes et représentations. Ségrégations et discriminations Etudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ? Déconstruire les stéréotypes sexués. Le poids des normes religieuses. Etude comparée entre la Martinique et le Québec. L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrantes transgenre : entre stigmatisation et discrimination Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S Projets professionnels et représentations des métiers des filles et des garçons en primaire et au collège : quelles évolutions ? Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Des métiers au masculin : l’illusion du neutre. 3ème PARTIE : Expériences et propositions Gender Smart Cities & Smart Communities Mixité et histoire de vie professionnelle : la résilience comme levier de progression professionnelle pour les femmes Dispositifs de validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : réduction ou renforcement des inégalités ? Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescents Difficultés de prise de parole et identités 4ème PARTIE : Inégalités entre sexes aux Antilles et en Afrique Les coûts de la domination masculine pour les hommes martiniquais « Avoir son respect : la force, l’argent, les filles ! » : Socialisation masculine et marqueurs de virilité à la Martinique Le non-recours aux bons vacances de la CAF : une illustration des inégalités entre les sexes dans la famille et sur le marché du travail Configurations parentales et inégalités de genre à la Martinique Femme et politique dans les sociétés précoloniales ivoiriennes : essai d’anthropologie politique Question de parité : le nom, le groupe et l’individu en pays Dagara (Burkina Faso) PEDAGOGUES RECENSIONS THESES Adresse
Introduction : Des inégalités entre sexes qui persistent
Dominique Groux
Professeure émérite de l’UAG
Présidente de l’AFDECE

Si l’on en croit la plupart des auteurs qui présentent des contributions pour ce numéro spécial (n°13) de La Revue Française d’Education Comparée , les inégalités entre sexes persistent en France et dans le monde.
Roger Establet qui avait, il y a 22 ans, avec Christian Baudelot, encouragé les filles à rattraper les garçons, constate que « la montée des filles continue » et que « les progrès sont d’autant plus sensibles que les pays sont plus riches ». Il constate des « inégalités d’orientation qui freinent la montée des filles », « l’inégalité de traitement de la qualification scolaire sur le marché du travail », « l’inégalité de rémunération

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents