La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
186 pages
Français

La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles , livre ebook

186 pages
Français

Description

Des intervenants œuvrant dans des établissements qui offrent des services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la petite enfance peuvent-ils construire un savoir éthique, en s'appuyant sur des échanges portant sur des situations qui les interrogent ? Quelle expérience particulière peuvent-ils alors faire de l'éthique ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles en sont les conditions de réussite ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 57
EAN13 9782296471719
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
© L’HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56596-8 EAN : 9782296565968
Éthique en contextes
La Construction du savoir éthiquedans les pratiques professionnelles
L’HARMATTAN Éditions L’Harmattan 5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
Éthique en contextes
une collection de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine reconnue d’utilité publique
L’éthique ne se limite pas à une réexion purement théorique sur le contenu et l’application des valeurs morales. Elle est inséparable de l’action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables, dans des environnements particuliers.
Il n’y a donc d’éthique qu’en contextes : contextes sociaux, économiques, professionnels, institutionnels, géopolitiques, etc. Les acteurs qui évoluent dans ces différents espaces, et souvent de l’un à l’autre, développent des compétences et des savoirs pratiques. Leur « sens éthique » leur permet d’articuler à chaque fois les droits et les devoirs en jeu en s’efforçant de ne pas s’y perdre, c’est-à-dire de trouver un modus vivendi entre des valeurs personnelles, familiales, religieuses, et des valeurs professionnelles ou organisationnelles qui ne leur sont pas d’avance ajustées.
Les enjeux concrets de ce travail, les conits qu’il occasionne parfois, le savoir tacite ou explicite des différents acteurs et les stratégies qu’ils adoptent pour la résolution des conits et la construction d’une éthique personnelle et collective, sont autant de dimensions qu’une réexion sur l’éthique appliquée peut tenter d’explorer.
Ainsi, penser l’éthique en contextes ne se résume pas à établir la déontologie ou les règles de bonne conduite propres à chaque type d’activité. Il s’agit plutôt, à travers des analyses menées sur des cas concrets, d’éclairer les modalités pratiques de la prise de décision, de proposer des outils nouveaux pour la réexion et pour l’action.
Dans la même collection
Éthique et Famille, Tome 1 et 2,2011 Sous la direction d’E. Rude-Antoine et M. Pièvic
Stratégies d’entreprises en développement durable,2010 Sous la direction d’E. Reynaud, avec des contributions de L. Barin Cruz, H. Chebbi, W. Chtourou, E. Dontenwill, C. Gauthier, A. Mathieu, M. Marais, C. J. Ney, E. Reynaud et collab.
Éthique de l’entreprise : Réalité ou illusion ?,2010 Avec des contributions de A. Anquetil, M. Bon, F. Cardot, J.-F. Connan, L. Hirèche-Baïada, Th. Hommel, J.-J. Nillès, S. Orru, B. Saincy.
Éthique et Développement durable,2010 Sous la direction de l’IFORE, avec des contributions de D. Bourg, D. de Courcelles, A. Létourneau, P. Ponsart-Ponsart, Cl. Revel, A. Touraine, P. Viveret. Introduction de M. Pappalardo.
Éthique et crise înancière,2009 Avec des contributions de A. Benassy-Quéré, J.-Ch. Le Duigou, B. Esambert, D. Lamoureux, J.-F. Pécresse, Ch. Walter.
La Musique à l’esprit : Enjeux éthiques du phénomène musical,2008 Sous la direction de J. During, avec des contributions de L. Aubert, A. Didier-Weil, J. During, G. Goormaghtigh, E. Lecourt, F. Picard, P. Sauvanet, B. Stiegler et J. Viret.
Validité et limites du consensus en éthique,2007Sous la direction d’A. Létourneau et B. Leclerc, avec des contributions de N. Aumonier, G. Beauregard, L. Begin, A.-M. Boire-Lavigne, G. Caron, D. Boucher, J. Fortin, R. Lair, A. Le Blanc, J.F. Malherbe, P. Martel, M. Monette, S. Mussi, L. Rochetti, G. Voyer.
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?,2007 Avec des contributions de M. Assémat, G. Azoulay, F. Boissou, B. Bourgeois, H. Cohen, M. Kostova, M. Méheut, A. de Peretti, J. Salame Sala, B. Stiegler et des interviews de M.-C. Restoux-Gasset et J.-F. Connan.
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux,2006 Avec des contributions de Ph. Breton, H. Le Crosnier, C. Henry, P. Mathias, S. Missonnier, P. Pérez, V. Peugeot, P. Soriano.
Trois Écoles québécoises d’éthique appliquée : Sherbrooke, Rimouski et Montréal,2006 A. Letourneau, F. Moreault (collab.).
L’Éthique individuelle, un nouveau déî pour l’entreprise,2005 Avec des contributions d’A. Ballot, L. Bibard, G. Even-Granboulan, C. Ganem, M. Grassin. Préfacé par M. Bon.
Éthique et éducation. L’École peut-elle-donner l’exemple ?,2004 Avec des contributions de B. Bourgeois, J. Costa-Lascoux, B. Elahi, J. Houssaye, B. Kriegel, C. Mollard, E. Morin, D. Ottavi, A. Peignault, J.-C. Pettier, R.-M. Saugey, L. Villemard, J. Wimberley, L. Wirth.
Intervenir auprès des familles Guide pour une réexion éthique,2004 Sous la direction de P.-P. Parent, avec des contributions de B. Boulianne, M. Beaulieu, M. Dumais.
Le Souci éthique dans les pratiques professionnelles Guide de formation,2004 Sous la direction de P. Fortin et P.-P. Parent.
Auteurs
Pierre Fortin
Bruno Leclerc
Pierre-Paul Parent
Simonne Plourde
Dany Rondeau
Université du Québec à Rimouski
Sommaire
Introduction......................................................................................................... 13
CHAPITRE I : Cadre général de la recherche ....................................... 17
1. Contexte social témoignant de la pertinence de cette recherche.................. 19 2. Problématique traitée ................................................................................... 22 3. Cadre théorique de la recherche................................................................... 23 3.1 De l’identité à la subjectivité ............................................................... 23 3.2 La possibilité de la mise à jour d’un savoir singulier .......................... 27 4. Hypothèse .................................................................................................... 29 5. Objectifs de la recherche ............................................................................. 29 6. Démarche méthodologique .......................................................................... 30 6.1 Une démarche narrative de type dialogique ........................................ 30 6.2 Un accompagnement spéciïque de l’expérience.................................30 6.3 Un retour sur l’expérience à travers un travail d’analyse de la dimension éthique des énoncés des participants ........................ 30 6.4 Au terme de la recherche, le recueil des éléments de contenu issus d’un retour sur l’expérience vécue par les intervenants.............. 31
CHAPITRE II : Les Groupes de dialogue ............................................. 33
1. Présentation des groupes.............................................................................. 35 1.1 Les Centres de réadaptation en déïcience intellectuelle (CRDI)........ 36 1.2 Les regroupements de Centres de la petite enfance (RCPE) ............... 36 1.3 Les services de psychiatrie infantile et juvénile (SPIJ) ....................... 37
9
2. Cheminement réalisé au sein de chaque groupe .......................................... 38 2.1 Le groupe du RCPE ............................................................................. 38 2.2 Le groupe du CRDI (Bas-Saint-Laurent) ............................................ 39 2.3 Le groupe du SPIJ................................................................................ 41 2.4 Le groupe du CRDI (Ville de Laval) ................................................... 42 3. Attentes des chercheurs et animation des rencontres ................................... 44 3.1 Attentes des chercheurs animant les rencontres du RCPE .................. 45 3.2 Le groupe de travail du CRDI du Bas-Saint-Laurent ......................... 46 3.3 Le groupe de travail du SPIJ du CRSSS de Rimouski ........................ 48 3.4 Le groupe de travail du CRDI Normand-Laramée (Ville de Laval) .................................................................................... 49 4. Quelques thèmes et questions éthiques soulevés lors des rencontres ......... 50 4.1 Mission de l’organisation et autonomie professionnelle ..................... 51 4.2 Les limites de l’intervention face à l’autorité parentale ...................... 51 4.3 Les frontières de l’engagement professionnel ..................................... 52 4.4 Des responsabilités et des obligations morales en conit.................... 52 4.5 Souci parental et autonomie d’un adulte déïcient................3.5.............. 4.6 Discrétion et obligation de divulgation .............................................. 53 4.7 Valeurs personnelles et valeurs spéciïques à une équipe.................... 54
Chapitre III:La Construction du savoir éthique : Regard sur l’expérience ......................................................................... 55
1. Comment advient l’éthique ? ....................................................................... 59 1.1 L’expression d’un sentiment................................................................ 59 1.2 On dénonce quelque chose .................................................................. 60 1.3 On interroge et on s’interroge.............................................................. 61 1.3.1 Une juste interprétation de la situation et de ce qui est en jeu...................................................................................... 61 1.3.2 Ses attitudes, ses opinions, ses comportements, ou ceux des autres ....................................................................... 63 1.3.3 Le sens, la ïnalité et les limites de l’interventionprofessionnelle ............................................................................ 64 1.3.4 Le sens des notions et des concepts............................................. 66 1.3.5 La bonne action à poser ............................................................... 68 2. Un questionnement basé sur un certain nombre de référents ...................... 71 2.1 La référence aux valeurs...................................................................... 71
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents