La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d Ivoire
558 pages
Français

La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

558 pages
Français

Description

Cet ouvrage est une réflexion construite autour d'une enquête menée en Côte d'Ivoire pendant six ans. Elle est révélatrice dans la compréhension de l'imaginaire social sur la construction politique car elle interroge la rébellion, la France, la communauté internationale, l'ivoirité, l'Etat, les mouvements de jeunes, la violence au travers des jeunes, afin de mettre en exergue leurs croyances, leurs motivations, leurs actions, leurs attentes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 134
EAN13 9782296472334
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d’Ivoire
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Jocelyn OLOMO MANGA,Lesdivisions au cœur de L’UPC,2011. RudyMBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU,Le MÙUNTÚ et sa philosophie sociale des nombres, 2011. G. Bertin KADET,et de sécurité de la Côte d’Ivoire,La politique de défense 2011. Patrick DEVLIEGER et Lambert NIEME (éd.),Handicap et société africaine. Culture et pratiques, 2011. Rodrigue LEKOULEKISSA, L’électrification en Afrique. Le cas du Gabon (1935-1985), 2011. André MBATA MANGU,Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique, 2011. Ahmed BELLO,Les libertés collectives des travailleurs,2011. Mathurin C. HOUNGNIKPO,L’Afrique au futur conditionnel, 2011. Michel KOUAM et Christian MOFOR, Philosophies et cultures africaines à l’heure de l’interculturalité, Anthologie tome 1 et 2,2011. Baudouin MWAMBA MPUTU,Le Congo-Kasai (1865-1950), De l’exploration allemande à la consécration de Luluabourg, 2011. André-Hubert ONANA-MFEGE,Cameroun, Nigeria, ONU. Entre la force de la palabre et la primauté du droit,2011. Moïse Tchando KEREKOU,Union africaine et processus d’intégration, 2011. Constant SOKO,Les Entrepreneurs Informels en Côte d’Ivoire. Entre l’État, le marché et les circuits de financement, 2011.Alphonse NDJATE,La police des étrangers sous le règne du maréchal Mobutu, 2011. Pierre AKINWANDE,Négritude et francophonie, 2011. Arlète TONYE,Épargnants d’Afrique, inquiétez-vous !, 2011.Patrice ITOUA « Lepatrick »,Le cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville. Fonctionnariat et entreprenariat, 2011. Pape Moussa SAMBA,Léopold Sédar Senghor, philosophe de la culture, 2011. François Lonsény FALL, Mon pari pour le Guinée. Le changement est possible, 2011. Emmanuel YENSHU VUBO,Inventer un nouvel espace public en Afrique. Le défi de la diversité ethnique, 2011.
Ahoué Djié La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d’IvoireLe point de vue des jeunes
.Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55597-6 EAN : 9782296555976
REMERCIEMENTS J’exprime mon infinie reconnaissance à Monsieur Alain Bertho dont les conseils, encouragements et critiques ont été précieux pour l’élaboration et la réalisation de ces travaux. Grâce à ces encouragements et critiques certaines difficultés ont pu être surmontées. J’ai une éternelle dette envers Monsieur Gilbert Achcar qui m’a donné le goût de la recherche. Je voudrais lui adresser mes remerciements. Que Monsieur Sylvain Lazarus, veuille trouver ici l’expression de ma profonde gratitude pour son soutien méthodologique. A mademoiselle Jennifer Klein, j’adresse un hommage reconnaissant pour sa sollicitude et son indéfectible soutien. Je remercie mon frère Hilaire du quartier Lac de San Pedro pour sa marque d’hospitalité, Mamahi du quartier Séwéké pour sa disponibilité et Josué Eddy de Yopougon. Aux responsables des Bibliothèques du Centre Mahler, de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de l’Université de Nanterre, de l’Université de Saint-Denis ainsi qu’à ceux de la bibliothèque de l’Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), j’adresse mes plus vifs remerciements pour leur disponibilité. J’adresse mes remerciements àYvan Anguiley ainsi qu’àtoute l’équipe administrativede l’Ecole Doctorale Sciences Sociales mais particulièrement à Madame Mireille Morvan, pour sa disponibilité. Je ne saurais oublier toute l’équipe de Cartographie de l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et plus singulièrement Hugo Lefebvre et Carine pour leur aide inestimable dans la confection des cartes. A toutes les personnes anonymes, quim’ont volontairement ou involontairement aidé par leur disponibilité lors de mes différentes enquêtes de terrain je leur exprime toute ma gratitude. Que toutes ces illustres personnes veuillentm’excuser des erreurs de plume. Le travail de recherche et d’élaboration d’unethèse étant un long moment de réflexion mais aussi un moment de fragilité, certaines omissions et erreurs n’ont certainement pas pu être évitées.
DEDICACE A ma famille en reconnaissance de son soutien. J’ai une pensée particulière pour mon défunt frèreAlban Marthel Ahouéqui m’a initié à la réflexion. Qu’il trouve exprimés d’où il me regarde, mes remerciements les plus fraternels et toute ma reconnaissance. A mon père Djié Ahoué et ma mère Doffou Kousso. A mes frères Hilaire Ahoué à San-Pedro, De-Blaise et son épouse Angèle, Marcelin et Firmin. Ames sœurs ElisaAhoué et Blandine Ahoué à Ans en Belgique. A Géneviève Ouréga à Liège. A Charlène Dumont à Yvoir (Belgique). A mes cousines Victorine et Félicienne dont la contribution tant matérielle que morale a été précieuse pour la réalisation de ces travaux. A Jennifer Klein qui en dépit de ses diverses contraintes pédagogiques m’a aidé dans mes recherches, alu, relu et corrigé ces travaux. Qu’elle veuille trouverici l’expression de toute ma reconnaissance et de toute mon affection.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents