La jeunesse Saoudienne
201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aux antipodes des clichés diffusés en Europe, cet ouvrage révèle la réalité d'une jeunesse saoudienne évoluant au sein d'une société en pleine mutation. L'auteur nous livre une analyse perspicace des sphères de l'emploi, de la scolarité, de la formation, du logement ainsi que des liens familiaux et des formes de sociabilités, des styles de vie, des modes vestimentaires, de l'unviers marchand, de l'usage du temps libre et de l'évolution de la délinquance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 52
EAN13 9782296247826
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA JEUNESSE SAOUDIENNE
D R. A BUBAKER B AGADER


LA JEUNESSE SAOUDIENNE
Identité , mutations , défis , enjeux et perspectives
à l’aube du XXI e siècle


*


Traduit de l’arabe

par

A BDELMAJID G UELMAMI


L’H ARMATTAN
Titre original

A-Chabab Fi-l Mamlaka Al-Arabia Assaoudia

© Mouassassat Al-Malak Khaled Al-Khayria, Riad, 2005.


*


En couverture

Abdul Aziz Ashour, acrylique sur toile, 38 x 38 cm, 1998.


*


© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www. librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11082-3
EAN : 9782296110823

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Avant-propos
Je souhaiterais que cette étude exploratoire livre des pistes de réflexion et, par là même, suscite des interrogations fondamentales à propos des jeunes au Royaume d’Arabie Saoudite. Qu’elle impulse davantage d’études sociales et culturelles sur plusieurs questions ici traitées ! Notre travail ne prétend pas épuiser la question, mais œuvrer à ce que les sujets, problèmes et concepts afférents aux jeunes fassent l’objet de réflexion et, de ce fait, d’intérêt et d’études de la part des chercheurs.
À l’évidence, cette étude – en raison de son caractère novateur – souffrira nécessairement d’insuffisances sur certains aspects. C’est le lot de tout travail exploratoire. À notre décharge, faut-il invoquer le nombre encore limité d’études et de recherches sur ce sujet et le besoin urgent de s’intéresser à cette catégorie sociale influente et importante dans notre société qui – comme beaucoup d’autres sociétés arabes et musulmanes – se caractérise par la jeunesse de sa population ? Il se peut que notre présent travail apporte sa pierre à l’édifice des rares recherches et études dans ce domaine.
Pour mener ce travail à son terme, j’ai dû recevoir le concours de nombreux collègues à qui j’adresse tous mes remerciements. Je me permets cependant de citer en particulier Mme Talha Hussein Fad’ak qui a bien voulu relire le manuscrit et me faire bénéficier de ses nombreuses réflexions, ainsi que mon épouse Nour Mohamed Al Amoudi qui a contribué de plusieurs manières à ce travail. Elle a bien voulu le lire à toutes ses étapes et émettre de nombreux avis. Elle s’est armée de patience face à mes manquements aux obligations familiales tout au long de l’accomplissement du présent travail. À toutes et à tous, mes plus vifs remerciements. Quant aux insuffisances et erreurs, j’en suis seul responsable.

Abubaker Bagader
CHAPITRE I Les Jeunes en Arabie saoudite
Dans chaque nation, les jeunes représentent la moitié du présent et la totalité de l’avenir. C’est pourquoi nous tenterons de mettre à la disposition du lecteur une perspective panoramique de la situation de la jeunesse saoudienne en général. Cet objectif ambitieux est difficile à réaliser. En effet, la pénurie de statistiques et de données de base et la vacuité du champ scientifique en termes d’études et de recherches sociales – sur lesquelles nous aurions pu nous appuyer de manière exhaustive pour mener à bien ce travail – ne rendent pas la tâche aisée. Mais, nous saurons tirer profit de toutes les données à notre disposition. Nous compterons sur notre intérêt spécifique pour l’observation et l’étude ainsi que sur notre travail personnel de veille s’agissant de l’actualité sociale et culturelle en Arabie Saoudite et des nouveautés qu’adoptent les jeunes.
Cette étude modeste – qui pourrait n’être qu’un travail exploratoire malgré sa grande ambition – œuvrera néanmoins à mettre en exergue et à se focaliser sur les problèmes et les questions les plus importantes qui agissent directement sur le contexte social et culturel au sein duquel évoluent les jeunes et inversement sur l’influence de ces derniers dans la vie d’une société connue pour son conservatisme, son traditionalisme et sa piété. Société qui néanmoins fait face, depuis quelques décennies, aux exigences des vastes transformations sociales et culturelles et connaît un processus de développement global et d’ouverture sur d’autres cultures véhiculées par les millions de travailleurs migrants qui se manifestent partout dans la société, sans parler des mutations interactives entre sociétés faisant de la communication et de l’ouverture une composante de la réalité.
Évidemment, dès le début, cette étude se focalisera de manière précise sur les jeunes de sexe masculin de la tranche d’âge 14-35 ans (définition des Nations Unies) bien qu’elle se réfère par endroits aux jeunes filles. Malgré leur appartenance à cette catégorie d’âge, les jeunes garçons non nationaux, travailleurs migrants ou enfants de la deuxième génération, sont hors du champ de notre étude.
Globalement, sous l’angle économique, nous procédons à une tripartition du cycle de vie des individus : cycle de vie de formation et de protection, cycle de vie d’activité, cycle de vie de vieillesse ou de retraite.
Le cycle de vie de formation correspond à la tranche d’âge qui se situe entre le jour de naissance de l’individu et ses dix-huit ans. Elle concerne des personnes généralement à la charge de leurs familles qui pourvoient à tous leurs besoins essentiels. Certes, il y a des jeunes appartenant à cette tranche d’âge qui sont actifs et productifs. Mais, étant peu nombreux et vu la protection que leur prodigue le gouvernement par le biais de formes d’aide et de soutien comme l’enseignement gratuit, l’octroi direct de soins et les assurances sociales pour les pauvres, ces enfants n’ont plus réellement besoin d’exercer une activité et ils ne seront pas l’objet de notre travail.
Le cycle de vie d’activité fait référence à la tranche d’âge 18-60 ans c’est-à-dire la population en âge de travailler et de produire et qui prend à sa charge tous les autres membres de la famille.
Le cycle de vie de vieillesse ou de retraite concerne les individus de plus de 60 ans. Ce sont des personnes âgées ou retraitées. Elles ont besoin d’être prises en charge ou de bénéficier de protection. Le nombre de soixante ans et plus s’accroît en proportion et constituera sûrement une énorme charge pour les actifs dans les années à venir. Une telle évolution se traduira par des bouleversements sociaux et culturels relatifs aux liens entre les personnes d’un âge avancé et toutes les autres générations.
Dans ce travail, nous aborderons la question des jeunes – catégorie qui se situe aux deux premiers cycles de vie des individus et constitue un poids démographique considérable – dans ses multiples dimensions en nous référant aux données et statistiques disponibles du recensement officiel de la population. Dans cet esprit, nous allons brosser un tableau complexe de la situation des jeunes du point de vue de la démographie et des spécificités de leurs conditions d’habitat. Il sera question également de l’ampleur de leur contribution à la vie économique et sociale en plus des aptitudes et des compétences dont ils disposent pour leur permettre de s’insérer dans le processus productif et de participer sérieusement à l’épopée du développement. Nous évaluerons aussi l’étendue de leur potentiel sur la base des données statistiques.
Un tel travail de recherche ne peut traiter la question des jeunes sans se référer à un cadre théorique général prenant en compte les spécificités culturelles et sociales particulières de la société d’Arabie Saoudite. À cet effet, avec la prudence requise et un recul critique, nous prenons en considération les approches anthropologiques sur les sociétés arabes en transition qui sont nombreuses dans le patrimoine scientifique occidental. Parce que la société saoudienne est décrite comme une société où la structure sociale tribale traditionnelle joue un rôle important dans la formation et le façonnement de la vie des individus, nous tiendrons compte de la référence à la société cloisonnée sur le principe des alliances sociales et de la référence au pouvoir patriarcal qui souligne la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents