La marche du temps
270 pages
Français
270 pages
Français

Description

L'auteur explore ici un autre aspect de l'adolescence, celui de la fin de scolarité au lycée et la projection dans l'avenir. Voici un personnage en prise avec les exigences de la classe de terminale et le passage du bac. C'est pour Franck l'année des 18 ans, l'année de la majorité. Les aventures urbaines du héros laissent place à la nécessité de construire un parcours et de différer ses envies, de contrôler ses pulsions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296475823
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56689-7 EAN : 9782296566897
La marche du temps
Ethnographie d’un parcours adolescent (tome 3)
ETHNOGRAPHIQUES
Collection dirigée par Pascal LE REST
Ethnographiques veut entraîner l’œil du lecteur aux couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.
Déjà parus
Jacques HUGUENIN,Les PanthèresVieilles » : La révolte des « Grises toutes griffes dehors, 2003. Pascal LE REST,Des Rives du sexe, 2003. Mohamed DARDOUR,Corps et espace chez les jeunes Français Musulmans, Socioanthropologie des rapports de genre, 2008. Bertrand ARBOGAST,Voyage initiatique d’un adolescent, 2009. Pascal LE REST,Ethnographie d’un parcours adolescent. Une jeunesse entre béton et bitume, 2010. Bertrand ARBOGAST,La tondue. Un amour de jeunesse franco-allemand, 2010. Muriel SANTORO,Mon voisin de maiz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya, 2010. ème Pascal LE REST, Banlieue sud et le 17 printemps. Ethnographie d’un parcours adolescent. Tome 2, 2011.
Pascal LE REST
La marche du temps
Ethnographie d’un parcours adolescent (tome 3)
L’Harmattan
Du même auteur
La voie du karaté,une technique éducative, Chartres, Imprimerie Durand, 1997. Le karaté de maître Kamohara, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998. Sur une voie de l’intégration des limites, Chartres, Comité Départemental de Karaté d’Eure-et-Loir, 1999. Le Karaté, sport de combat ou art martial, Chartres, Comité Départemental de Karaté d’Eure-et-Loir, 1999. Les jeunes, les drogues et leurs représentations, Paris, L’Harmattan, 2000. Le karatéka et sa tribu, mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, 2001. Prévenir la violence, Paris, L’Harmattan, 2001. Drogues et société, Paris, L’Harmattan, 2001. La Prévention Spécialisée, outils, méthodes, pratiques de terrain, Paris, L’Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2001. L’attraction des drogues, Paris, L’Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2002. Le visible et l’invisible du karaté, ethnographie d’une pratique corporelle,Paris, L’Harmattan, 2002. Paroles d’éducateurs en Prévention Spécialisée, les éducs de rue au quotidien, L’Harmattan, Paris, 2002. Des rives du sexe, L’Harmattan, Paris, 2003. Méthodologie et pratiques éducatives en Prévention Spécialisée, L’Harmattan, Paris, 2004. L’errance des jeunes adultes ; causes, effets, perspectives, L’Harmattan, Paris, 2006. Le métier d’éducateur de prévention spécialisée, La Découverte, Collection Alternatives sociales, Paris, 2007. Prévention spécialisée et évaluation, In Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale (ouvrage coordonné par B. Bouquet, M. Jaeger, I. Sainsaulieu), Dunod, Paris, 2007. L’éducation spécialisée, Ellipses, Paris, 2008. Les nouveaux enjeux de l’action sociale en milieu ouvert, Erès, Collection Trames, Paris, 2009. Ethnographie d’un parcours adolescent. Une jeunesse entre béton et bitume, L’Harmattan, Paris, 2010. ème Banlieue sud et le 17 printemps,Ethnographie d’un parcours adolescent, tome 2.L’Harmattan, 2011.
Première partie
La nuit s’étale. Par la fenêtre, j’assiste à la lutte des dernières lueurs du jour. Dans un instant, le noir s’imposera. Instinctivement, mes yeux se rivent au cadran du réveil matin. Je reste hypnotisé. Dans les oreilles, la musique régulière de son balancement s’insinue. Il ponctue avec fracas la fuite du temps. Je me retrouve là, stupidement assis devant le bureau. Dessus, des livres et des cahiers, des crayons et des feuilles, des dictionnaires et des revues, gisent en piles anarchiques. Ma main droite s’est stabilisée sur le papier. Le crayon ne forme plus ni signes ni symboles. Sur le devoir de physique, la lumière de la lampe projette une clarté bizarre, indicible. Cette clarté m’appelle à la contemplation, au silence de la pensée, au souvenir.
9
Je suis arraché à la méditation. L’autre côté du mur de la chambre, la télé hurle. J’allume une cigarette et fume tranquillement tandis que le film pénètre mes circuits. Pas moyen de cogiter. Je me lève et me décide enfin à fermer les volets. Par habitude. Et pour échapper aussi au vacarme de la télévision. De retour au bureau, je suis toujours empêché de travailler par l’agression sonore qui suinte du mur. J’me ronge les ongles et grille une cigarette. Puis, sur la platine, je balance un disque de Deep Purple,Fireball. Maintenant que la musique masque le bruit de la téloche et que les volets taisent le silence de la nuit, peut-être vais-je pouvoir me remettre à bosser ? A bosser ! Incroyable. Dire que depuis la rentrée des classes de septembre, j’en suis réduit à cela. Travailler. Moi qui l’année précédente ne fichais rien en classe et encore moins chez moi, qui m’amusais à perturber les cours et à taquiner les profs, je devenais un élève modèle. Un bon petit lycéen. Il est vrai que ma vie s’était métamorphosée. A cela, il y avait eu beaucoup de raisons. Tant de choses étaient survenues en début du mois de septembre que ce refuge dans l’étude m’était alors apparu comme une opportunité. Il y eut tout d’abord cette histoire avec Marcel. Je n’avais pas vu la bande de Massy depuis deux mois. En juillet, j’étais parti avec François pendant que les mecs de la bande turbinaient et en août, alors que je cravachais avec François dans un job à la con, eux s’étaient tirés dans le sud de l’Espagne sur leurs 125 Suzuki. Aussi, dès leur retour, j’eus du plaisir à les revoir. Ensemble nous pourrions recommencer les fiestas et les conneries dont nous avions l’habitude et le secret. Marcel, Eric S., Patrice, José et moi, conversions de cela, des vacances et de la prochaine rentrée autour d’une table de camping que ma mère avait installée pour nous dans le jardin. A l’ombre des poiriers et du pêcher,
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents