La psychanalyse comme parcours poétique
114 pages
Français

La psychanalyse comme parcours poétique , livre ebook

-

114 pages
Français

Description

Loin de toute ambition théorique, la voix du patient se fait entendre en toute sincérité, ponctuée ici et là par la voix du thérapeute, dans un "dialogue" d'écriture à écriture qui aspire à restituer la vérité et le vécu. Il s'agit également d'une approche littéraire de la psychanalyse qui, en la complimentant d'être proche de la poésie, met l'accent sur l'extraordinaire ressemblance qui existe entre L'Odyssée et un cheminement thérapeutique, qui est toujours une odyssée intérieure, une odyssée de soi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296535145
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gabriela TARANTOTOURNON
LA PSYCHANALYSE COMME PARCOURS POÉTIQUE
Une odyssée de soi
Psychanalyse et civilisations
LAPSYCHANALYSECOMME PARCOURS POÉTIQUEUne odyssée de soi
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29299-1 EAN : 9782336292991
Gabriela TARANTO-TOURNON
LAPSYCHANALYSECOMME PARCOURS POÉTIQUEUne odyssée de soi
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal  L'histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d'inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.  Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civilisationsà tend promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l'enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes. Dernières parutions Marianne BOUHASSIRA-CHIRON,Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel, 2012. Marie-Laure DIMON (dir.),Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique, 2012. Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social,Légitimation V,2012. Dominique GLOPPE,Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient, 2011. Vincent MAZERAN et Silvana OLINDO-WEBER,La psychanalyse au travail. L’efficacité en question, 2011. Alain COCHET,Le scriptal. Lacan et l’instance de la Lettre, 2011. Nicole BERRY,La « Terre-mère », suivi de Études sur John Cowper Powys et Joseph Conrad, 2011. Claude PIGOTT,Jade et la quête des origines (par deux psychanalystes)2011. Guy LAVAL,Un crépuscule pour Onfray, 2011. Jean-Michel PORRET,Les modes d’organisation du transfert, 2011. Richard ABIBON,Scène Primitive,2011. Marie-Noël GODET,De la réglementation du titre de psychothérapeute. La santé mentale, une affaire d’État, 2011.
A Paul et Pierre
« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand bien même l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. »  Blaise Pascal
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents