La question des oeuvres en sociologie des arts et de la culture
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La question des oeuvres en sociologie des arts et de la culture , livre ebook

-

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La sociologie des arts a connu ces dernières années un développement très important et cela pose la question de la place des oeuvres d'art dans l'analyse sociologique. Pour l'auteur, les oeuvres font partie, parmi d'autres, des objets légitimes d'investigation sociologique. Il propose quelques pistes pour définir une sociologie des arts qui évite d'isoler l'analyse des oeuvres dans une "sociologie des oeuvres". La sociologie des arts, c'est d'abord de la sociologie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 68
EAN13 9782336268934
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Logiques Sociales
Série Sociologie des Arts
Dirigée par Bruno Péquignot
Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts.
De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler :
REDON Gaëlle, Sociologie des organisations théâtrales, 2006.
BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société: le Land Art comme analyseur du social, deuxième volume, New York, déserts du Sud-ouest et cosmos, l’itinéraire des Land Artists, 2006.
PAPIEAU Isabelle, Art et société dans l’œuvre d’Alain-Fournier, 2006.
GIREL Sylvia (sous la dir.), Sociologie des arts et de la culture, 2006.
FAGOT Sylvain et UZEL Jean-Philippe (sous la dir.), Énonciation artistique et socialité, 2006.
DENIOT Joëlle & PESSIN Alain, Les peuples de l’art Tome 1 , 2006.
DENIOT Joëlle & PESSIN Alain, Les peuples de l’art Tome 2, 2006.
BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social, premier volume, Nature sauvage, Contre Culture et Land Art, 2005.
ETHIS Emmanuel, Les spectateurs du temps, 2005.
DUTHEIL-PESSIN, Catherine, PESSIN Alain et Ancel PASCALE: Rites et rythmes de l’œuvre (2 vol), 2005.
NICOLA-LE STRAT Pascal : L’expérience de l’intermittence. Dans les champs de l’art du social et de la recherche, 2005.
ETHIS Emmanuel : Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé, 2004.
GREEN Anne-Marie (dir) : La fête comme jouissance esthétique, 2004.
LIOT Françoise : Le métier d’artiste, 2004.
DUTHEIL-PESSIN Catherine : La chanson réaliste. Sociologie d’un genre, 2004.
BARRÉ-MEINZER Sylvestre : Le cirque classique, un spectacle actuel, 2004.
GUIGOU Muriel : La nouvelle danse française, 2004.
PAPADOPOULOS Kalliopi : Profession musicien : un « don », un héritage, un projet  ?, 2004.
La question des oeuvres en sociologie des arts et de la culture

Bruno Péquignot
Sommaire
Collection Logiques Sociales - Série Sociologie des Arts Page de titre Page de Copyright Dedicace Avant-propos - De l’utilisation des œuvres d’art Introduction Première partie - Définition du champ disciplinaire : objets, limites
Chapitre 1 - L’art comme travail, production, pratique Chapitre 2 - Michel Verret et la distinction entre l’idéologie et la culture Chapitre 3 - Arts/communication/expression Chapitre 4 - Arts et sciences Chapitre 5 - Charles Fourier : une représentation particulière des artistes et savants
Seconde partie
Introduction - Un peu d’histoire de la sociologie des arts et de la culture Chapitre 6 - Pierre Francastel de l’histoire à la sociologie de l’art Chapitre 7 - Après la fondation... Goldmann/Bastide/Duvignaud Chapitre 8 - John Dewey : l’expérience, la pensée et la mémoire Chapitre 9 - Pierre Bourdieu et la question des œuvres Chapitre 10 - La question du reflet
Troisième partie - Quelques catégories et concepts
Introduction - Le débat sur l’histoire des politiques culturelles Chapitre 11 - La querelle de l’art contemporain : au croisement de la sociologie des arts et du débat social Chapitre 12 - La question du style Chapitre 13 - Trace/mémoire Chapitre 14 - Temps de l’œuvre et temps de ses réceptions Chapitre 15 - La question de l’interprétation Chapitre 16 - La sociologie des œuvres existe. ...
Conclusion Bibliographie
© L’Harmattan 2007
5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296029330
EAN : 9782296029330
À mon père, Henri Péquignot, médecin des hôpitaux, professeur des Universités (1914-2003) qui m’a appris à aimer le théâtre, la peinture, la musique, la littérature, la pensée sous toutes ses formes, des arts aux sciences en passant par la philosophie.
On nous dit que la culture rassemble, on oublie de dire que l’art divise . Bruno Bayen 1
Avant-propos
De l’utilisation des œuvres d’art
Il y a à La Rochelle une œuvre d’art intitulée La Vague. Il s’agit d’un ensemble monumental en béton constitué d’une série de bandes (11 en tout) parallèles commençant sur le sol à plat et s’élevant de façon assez brutale pour former un rouleau figurant une vague. Cette œuvre due au sculpteur Christian Renonciat a été commandée à l’initiative d’une association de solidarité et de soutien aux familles des marins morts en mer, avec le soutien de la ville de La Rochelle, du département de la Charente-Maritime, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et du Crédit maritime. Elle fut inaugurée le 10 janvier 2003 par le secrétaire d’État aux Transports et à la Mer de l’époque.
Toutes ces informations sont inscrites sur une plaque métallique commémorative de cette inauguration, après un petit texte expliquant le symbole que cette œuvre est censée incarner : La Vague érigée en bordure du chenal conduisant à l’ancien port de pêche, symbolise la mer cruelle avec le souvenir des marins péris en mer, mais aussi la mer bienfaisante avec la pêche maritime qui a largement participé à la prospérité de l’agglomération rochelaise. Elle est un hommage à toute la population maritime . Ce texte n’est pas signé. Son auteur m’est inconnu. Peu importe sans doute ici. Je reviendrai plus loin sur ce texte et ce qu’on peut en dire. Mais auparavant, je voudrais en venir à ce qui m’a fait m’arrêter devant cette œuvre qu’en d’autres occasions, je n’aurais sans doute pas même remarquée.
À côté d’elle, en effet, il y a un panneau très visible en rouge et bleu dominant, celui qui illustre la couverture de ce livre, et dont le texte m’a laissé perplexe, au point que voulant en parler à des collègues après mon retour, je n’arrivais pas à en retrouver le texte exact, malgré sa simplicité apparente. En haut du panneau, à côté du symbole routier qui signifie un danger, il est écrit : Cette œuvre d’art n’est pas une structure de jeu. Pour qui s’intéresse un peu à l’art contemporain, la présence de cette phrase dans son évidence est assez stupéfiante. Il ne viendrait à l’idée de personne de l’écrire à côté des statues des jardins des Tuileries ou du Luxembourg par exemple. Que l’on se soit cru dans la nécessité de spécifier d’une part qu’il s’agit d’une œuvre d’art est déjà en soi un motif d’interrogation, mais qu’en plus on la qualifie négativement en l’excluant de la catégorie « structure de jeu » indique que sans doute on a pu se tromper. Ma première réflexion à cette lecture a été de penser aux Colonnes de Buren au Palais-Royal à Paris. Cette œuvre, qui a fait, comme toujours toutes les œuvres nouvelles mises dans l’espace public, couler beaucoup d’encre, a mobilisé les journalistes, les hommes politiques, des sociologues et des linguistes autour de leur érection. Elle est devenue pratiquement immédiatement une « structure de jeu », particulièrement appréciée par les enfants, peu soucieux sans doute des débats et querelles convenus des adultes et qui, eux, ont eu l’imagination nécessaire pour en faire un usage ludique. Leur observation, quelques jours seulement après l’ouverture au public, m’a rempli d’admiration pour leur capacité à inventer plusieurs jeux possibles, dont certains assez sophistiqués et dont les règles s’inventaient quasiment sous mes yeux.
Pour en revenir à La Vague de La Rochelle, il s’agit sans doute d’un phénomène du même type, et il est vrai qu’avant de voir la plaque commémorative et le panneau en question, je m’étais posé la question de savoir si ce n’était pas une piste de skateboard ou de patins à roulettes dits aujourd’hui rollers. Le fait qu’il s’agisse d’une structure en béton et non en métal, comme celles qu’on peut voir sous le métro aérien à Paris, m’avait intrigué, mais n’étant pas pratiquant de ce type d’instrument, je ne m’étais pas plus interrogé que cela. La découverte du panneau m’a, cependant, indiqué que mon premier mouvement n’était pas si décalé que ça de la réalité, il y avait un danger. De plus, l’avertissement concernant ce danger m’indiquait que d’autres que moi avaient sans doute pensé que cette œuvre d’art pouvait servir à un tel usage ludique.
La deuxième phrase est, elle, encore plus intéressante

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents