La sécurité routière : enjeux publics et société civile
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sécurité routière : enjeux publics et société civile , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La conduite automobile, pratique ludique et aristocratique à ses débuts, est devenue tardivement une affaire d'Etat (à partir des années 1970). Si la route tue moins, elle continue à frapper en priorité les catégories les moins intégrées socialement. La deuxième partie de l'ouvrage fait entrer dans la "boîte noire" du travail de communication engagé dans l'élaboration, la diffusion et la réception des politiques de sécurité routière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 19
EAN13 9782296501034
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ENJEUX PUBLICS ET SOCIÉTÉ CIVILE
Conçu à la suite d’un colloque dont il tire son titre, ce livre rassemble, sur la question de la sécurité routière, des travaux en sciences sociales. Une première partie montre comment la conduite automobile, pratique ludique et aristocratique à ses débuts, est devenue tardivement une affaire d’État (à partir des années 1970). Les effets, incontestables, sont analysés du double point de vue des institutions officielles et de la recherche sociologique montrant que, si la route tue moins (moins de 4 000 morts par an), elle continue de frapper en priorité les catégories les moins intégrées socialement.

La seconde partie fait entrer dans la « boîte noire » du travail de communication engagé dans l’élaboration et la diffusion des politiques de sécurité routière. Côté production, le livre montre comment les médias sont à la fois relais des politiques publiques et objets de l’action des groupes de pression, en particulier des associations de défense des victimes. Côté réception, il met en évidence l’efficacité très inégale des spots de prévention dans leur entreprise de moralisation des conducteurs et questionne le recours aux nouvelles technologies de contrôle de la vitesse. La critique de cette pédagogie du radar dévoile certains présupposés sur les relations entre l’État et les individus, toujours soupçonnés de ne pas être de bons « citoyens de la route ».

Hugues Cunegatti est docteur en sociologie. Membre du Centre nantais de sociologie (CENS), il est l’auteur de Passer son permis. Sociologie d’une formation déniée (L’Harmattan).

Charles Suaud est professeur émérite à l’université de Nantes. Il est membre du Centre nantais de sociologie (CENS).
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Catherine ESPINASSE, Eloi LE MOUEL (dir.), Des liens qui créent des lieux , Tome 2 , 2012.
Catherine ESPINASSE, Eloi LE MOUEL (dir.), Des lieux qui créent des liens , Tome 1 , 2012.
Sabrina DAHACHE, Féminisation de l’enseignement agricole , 2012.
Odile MERCKLING, Parcours professionnels de femmes immigrées et de filles d’immigrés , 2012.
Emmanuel GARRIGUES, Les Héros de l’adolescence. Contribution à une sociologie de l’adolescence et de ses représentations , 2012.
Antigone MOUCHTOURIS, L’observation : un outil de connaissance du monde , 2012.
Sophie DEVINEAU, Le genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité et leviers de la parité , 2012.
Julien LAURENT, Le skateboard. Analyse sociologique d’une pratique physique urbaine , 2012.
Sylvain KERBOUC’H, Le Mouvement Sourd (1970-2006). De la Langue des Signes française à la reconnaissance sociale des sourds , 2012.
Jacques COENEN-HUTHER, Les paradoxes de la sociologie , 2012.
Charlotte LECLERC-DAFOL, Pietro Germi et la comédie à l’italienne, Cinéma, Satire et société , 2012.
Suzie GUTH, Robert E. Park. Itinéraire sociologique de Red Wing à Chicago , 2012.
Isabelle BIANQUIS, L’alcool : anthropologie d’un objet frontière , 2012. Loïc JARNET, Figures de la rationalité dans les STAPS , 2012.
Jean FERRETTE, La Société Métallurgique de Normandie, Grandeur et déclin d’une communauté ouvrière , 2012.
Titre
Sous la direction de
Hugues Cunegatti
Charles Suaud






La sécurité routière :
enjeux publics et société civile


Une formation au radar








L’HARMATTAN
Des mêmes auteurs
Hugues Cunegatti
Passer son permis. Sociologie d’une formation déniée , L’Harmattan, Logiques sociales, 2012.

Charles Suaud
La vocation. Conversion et reconversion des prêtres ruraux. Minuit, 1978.

En collaboration avec Jean-Clément Martin, Le Puy du Fou en Vendée. L’histoire mise en scène. Paris, L’Harmattan, 1996.

En collaboration avec Jean-Michel Faure, Le football professionnel à la française . PUF, 1999.

En collaboration avec Nathalie Viet-Depaule, Prêtres et ouvriers . Une double fidélité mise à l’épreuve , 1944-1969, Karthala, 2004.

En collaboration avec Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, De la subversion en religion , Karthala, 2010.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97923-9
EAN : 9782296979239
Liste des intervenants et contributeurs
Jean Chapelon, secrétaire général de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONTSR) de 2000 à 2009, ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts, membre permanent du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable.
Hugues Cunegatti, Docteur en sociologie, Centre nantais de sociologie (CENS).
Éric Darras, Professeur, Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), TEP Toulouse.
Chloé Eyssartier, Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) de l’Ouest.
Nicolas Guirimand, Maître de conférences, Laboratoire CTVTTC, Université de Rouen.
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Tfsttar).
Matthieu Grossetête, Chercheur post-doctorant au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP).
Rémy Heitz, Délégué interministériel à la sécurité routière de 2003 à 2006, Président du tribunal de Grande instance de Bobigny, Procureur de la République à Metz au moment du colloque.
Dominique Marchetti, Chargé de recherches, CNRS/Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).
Charles Suaud, Professeur émérite, CENS, Université de Nantes.
Nous tenons à remercier Gildas Loirand, directeur-adjoint du CENS (lors du colloque), pour son ouverture de la journée d’études ainsi que Bruno Caillabet, sous-directeur Gestion et Exploitation du Conseil Général de Loire-AIlantique, pour sa contribution.
Introduction
Les sciences sociales et la sécurité routière : pour une politique « accompagnée » par la recherche.

La journée d’études organisée par le Centre nantais de sociologie (CENS) qui s’est tenue à l’Université de Nantes, en décembre 2009, sur le thème « Les politiques de sécurité routière : enjeux publics et société civile » s’inscrit comme une contribution issue de l’ouverture relativement récente aux sciences sociales du domaine de la sécurité routière 1 . Les appels d’offre initialement lancés en matière de sécurité routière dans le cadre de l’Action concertée incitative (ACT) « Sécurité routière et société : société des usagers de la route et régulation du risque routier » 2 conçue dans le cadre du ministère de la Recherche puis du Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (PREDTT), sous la responsabilité du ministère des Transports, se sont élargis aux sciences sociales, notamment à la sociologie politique et de la communication.

L’objectif de cette journée d’études était double. La première intention a été de réunir des chercheurs en sciences sociales ayant proposé des contributions significatives dans le cadre des ACT et du PREDTT. Au-delà d’une connaissance mutuelle déjà acquise par la lecture des travaux réalisés, il paraissait intéressant d’aller jusqu’à une explicitation directe des hypothèses et principaux résultats, afin d’en montrer la cohérence d’ensemble. Un tel échange semblait urgent au vu des réflexions publi&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents