M(m)ère
198 pages
Français
198 pages
Français

Description

La symbolique du genre est abordée d'une manière inhabituelle car elle relie en profondeur autobiographie et recherche intellectuelle. La "Mère" en majuscule y est traitée en tant que figure distincte de celle de la mère réelle, traditionnellement occultée ou amoindrie dans la tradition philosophique, religieuse et psychanalytique. La mère est indissociable de l'interrogation sur le devenir femme : être femme relève d'un rapport avec la Mère à inventer, remodeler et moduler en mots et images exemplaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336370446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Annie Richard
M(m)ère AutoEssai
M(m)ère Auto-Essai
Sexualité et genre : fiction et réalité Collection dirigée par Milagros Palma Le genre et la sexualité sont des constructions culturelles destinées à consolider les comportements des individus en vue de la perpétuation de l’espèce. Le genre organise et oriente la sexualité vers l’hétérosexualité. Dès sa naissance chaque individu, en fonction de ses caractères biologiques, reçoit les consignes nécessaires lui permettant d’assurer la reproduction dans le cadre strict d’une organisation sociale hétérosexuelle. Les mécanismes liés à la construction du genre et de la sexualité relèvent de domaines variés : anthropologie, sociologie, politique, neurosciences, culture et esthétique, etc. « Sexualité et genre : fiction et réalité » est une collection consacrée à la publication d’études, d’enquêtes, de travaux de recherche qui décrivent et analysent les mécanismes orientés vers la construction, la naturalisation et l’imposition du genre et de la sexualité à travers toutes les formes d’art : littérature orale et écrite, théâtre, arts plastiques, danse et cinéma. La collection « Sexualité et genre : fiction et réalité » veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces questions majeures que se posent les sociétés ; elle se propose aussi de collaborer avec les nouvelles pratiques éducatives visant à combattre les discriminations sociales dérivées de l’idéologie normative du genre et de la sexualité et à promouvoir le dialogue interculturel. Déjà parus Milagros PALMA (Coordination/coordinación),Culture du genre et de la sexualité en Amérique latine. Cultura del género y de la sexualidad en América latina, 2014.Laurence H.MULLALY, Michèle SORIANO (Direction et édition),De cierta manera: Cine y généro en América latina,2014.
Annie Richard
M(m)ère Auto-Essai
Du même auteur
Le Monde suspendu de Gisèle Prassinos, H.B. Editions, 1997. La Bible surréaliste de Gisèle Prassinos, Belgique, Editions Mols, 2004. L’autofiction et les femmes : un chemin vers l’altruisme ? Editions L’Harmattan, 2013. Livres d’artiste avec le peintre Claude Meurisset : Khatag, Paris, Editions Eoliennes, 1997. Femmes du Liban, Paris, Editions A Stella Mattotina, 2006.
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05285-4 EAN : 9782343052854
A mes enfants
D’elle, on attend tout : que la maison soit parfaite, douillette, qu’il n’y manque rien… D’Elle les hommes attendent le Tout et pour cela qu’Elle signifie le Manque privé de Phallus. Il est temps de poser la question du Genre symbolique tel qu’il est vécu si le but des questions sur le genre est de restaurer la relation entre les sexes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents