Mayotte
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mayotte , livre ebook

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation : c'est chose faite depuis le 31 mars 2011. Bien que légitime ce combat politique d'un demi-siècle a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire. Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée au plan économique et social. Par son positionnement interdisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse globale des spécificités de Mayotte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336372228
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de
François HERMET






MAYOTTE
Etat des lieux, Enjeux et Perspectives

Regards croisés sur le dernier-né des départements français



Préface de Françoise Rivière
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72233-7
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire AVANT-PROPOS PRÉFACE Mayotte, un département français méconnu Une histoire « improbable » : statuts politiques et développement économique à Mayotte Itinéraire pour devenir département français L’évolution du contentieux juridique et politique entre la France et les Comores L’avenir (incertain ?) du statut personnel mahorais La pauvreté à Mayotte : une évaluation par l’Indice de la Pauvreté Humaine Les caractéristiques du chômage à Mayotte Alimentation en eau potable et gestion des déchets à Mayotte : un état des lieux La rupéisation de Mayotte Le commerce extérieur de Mayotte : analyse comparative avec les autres DOM Le syndrome hollandais dans les DOM : leçons pour Mayotte L’émigration des natifs de Mayotte OCÉAN INDIEN AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage est un recueil d’articles visant à dresser un panorama sur le dernier né des départements français : l’île de Mayotte. Les contributions constituent une version écrite et actualisée d’une sélection de papiers présentés oralement lors d’un colloque pluridisciplinaire organisé les 29 et 30 novembre 2012, sous l’égide de l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI), à l’Université de La Réunion.
PRÉFACE
« Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans l’ « universel » »
Aimé Césaire, lettre à Maurice Thorez, octobre 1956.

De par son Histoire, Mayotte se distingue des autres territoires de l’ « Outre-mer » français, notamment des quatre « vieilles colonies » de la France (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion), colonies de plantation qui ont connu l’esclavage et un processus de créolisation, mais aussi de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore des Collectivités du Pacifique aux histoires singulières.
Alors que, dans le sillage des mouvements de libération nationale des années 1950-60, les autres îles des Comores ont opté pour l’indépendance, et que la demande de la plupart des départements et collectivités de l’ « Outre-mer » français est allée, au cours des dernières décennies, dans le sens d’une plus grande autonomie institutionnelle pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités, Mayotte semble être allée « à contre sens de l’Histoire ». Pourtant, lorsque l’on se penche sur l’histoire longue de Mayotte, on se rend compte que dès 1841, les liens avec la France laissent entrevoir une trajectoire singulière du territoire par rapport aux autres îles comoriennes. En effet, Mayotte devient colonie française le 25 avril 1841, à la différence la Grande-Comore, Anjouan, et Mohéli, placées sous protectorat français à la fin du dix-neuvième siècle, puis annexées peu avant la guerre de 1914. La question géopolitique, liée à l’appartenance à l’ensemble comorien, fait encore débat aujourd’hui, engendrant des dissensions entre la Nation comorienne, l’ONU, les instances nationales françaises et les instances locales mahoraises.
Les Outre-mer, absents de la plupart des rapports et des ouvrages collectifs sur la « France », sont le plus souvent des points aveugles dans la pensée française. La carte mentale de la France reste hexagonale, y compris dans le monde académique et le « dernier-né » des départements français, le « 101 ème » depuis 2011, est sans doute le plus méconnu. Les recherches, les outils d’analyse, en premier lieu les statistiques, font encore défaut malgré les efforts réalisés par l’Insee pour combler ce déficit. Plus qu’ailleurs, se révèle impérieuse la nécessité d’interroger des grilles de lecture, qui se sont déjà révélées pernicieuses pour les autres territoires « ultramarins », le biais « jacobin » consistant à tout lire à l’aune d’un « centre » ou d’une moyenne nationale.
L’intérêt de cet ouvrage inédit est de croiser les regards et les approches de chercheurs de différentes disciplines (histoire, droit, sciences politiques, économie…). Il s’agit du premier du genre sur Mayotte. Il pose les défis auxquels est confronté le territoire en termes de développement économique, social, et environnemental. Le défi posé par la démographie, en lien avec l’immigration, est le premier qui vient à l’esprit. Sans en minimiser l’importance, nous ne pouvons faire l’économie d’une réflexion sur les solutions, et les pistes de développement à la lumière de ce que nous avons pu observer dans les quatre Dom « historiques ». Force est de constater que ces territoires ont souvent été pensés en termes de coûts pour la « métropole » et plus rarement, comme des territoires présentant des potentialités en termes de développement économique, des territoires situés dans des zones composées de pays émergents, à fort potentiel de développement. Des îles de taille similaire et sans ressources naturelles du sous-sol ont pourtant eu, avec les mêmes contraintes, des trajectoires différentes. Comme dans les autres Dom, l’origine de l’augmentation du niveau de vie mahorais est en grande partie exogène mais la faiblesse relative du secteur marchand y est encore plus marquée. La difficulté consiste à créer les conditions d’un développement endogène, à identifier des niches d’activité à fort potentiel de valeur ajoutée et d’emplois en tirant partie de la position géographique de Mayotte, sur un cercle Europe-Afrique-Asie et ce, alors même que le territoire doit faire face à des contraintes plus fortes (pression démographique, niveau de qualification faible, absence de cultures de rente, tissu d’entreprises réduit...).
Sur un plan moins économique, et à un moment où la société française place la laïcité au cœur du débat citoyen en lien avec les polémiques suscitées par la place de l’Islam et des autres composantes religieuses, la départementalisation de Mayotte et son statut de région européenne posent un autre défi à la République, celui d’être à la hauteur des valeurs qu’elle porte depuis le départ : la promesse d’une société pluriculturelle et pluricultuelle respectueuse des différences.
Françoise Rivière
Économiste, Responsable adjointe de la Division Recherches et Développement
Agence Française de Développement, Paris
Mayotte, un département français méconnu
François HERMET
Université de La Réunion

Le 1 er janvier 2014, Mayotte accède au statut de Région ultrapériphérique de l’Union européenne. Peu de temps auparavant, le 31 mars 2011, l’île qui est une terre française depuis 170 ans devient le 101 ème département français et par la même le 5 ème département d’outre-mer (Dom) ; 65 ans après ses homologues de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, et La Réunion.
Malgré ces événements institutionnels majeurs, cet étroit territoire de 374 km² situé dans le canal du Mozambique reste peu connu de bon nombre de Français. Il paraissait donc opportun de mettre en avant certaines caractéristiques de cette économie et d’attirer l’attention sur les problématiques propres à ce territoire. Pour ce faire l’ouvrage vise à établir, à travers onze contributions d’universitaires, un diagnostic complet de ce nouveau département. Les différents articles permettent en effet de rendre compte de l’essentiel des réalités, et proposent des pistes de réflexion sur les dynamiques de développement de ce nouveau département.
Peuplé aujourd’hui d’un peu plus de 212 000 habitants, l’île est distante de 8000 kilomètres de l’hexagone. Son peuplement originel, probablement d’origine bantoue, aurait eu lieu entre le V ème et le VIII ème siècle. Jusqu’au XIII ème siècle, des relations commerciales

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents