Nous ne sommes pas des quotas
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nous ne sommes pas des quotas , livre ebook

-

138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Imaginez que pour un emploi, une promotion professionnelle ou un mandat politique, on sélectionne une candidature simplement sur des critères physiques ? C'est ce qui arrive quotidiennement à des femmes, des handicapés... réduits à la condition de quotas, 50% de femmes, 6% de handicapés. La discrimination dite positive est d'abord de la discrimination. L'accepter, c'est ouvrir la porte au pire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336663173
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66317-3
Titre
J ULIE E LIE






N OUS NE SOMMES PAS DES QUOTAS

M ANIFESTE CONTRE LA DISCRIMINATION POSITIVE
Intelligence stratégique et géostratégie
Collection dirigée par Viviane du Castel
La collection « Intelligence stratégique et géostratégie » vise à mieux comprendre les évolutions du monde découlant de la nouvelle donne géopolitique en construction. Le recours à l’intelligence stratégique et à la géostratégie sont des incontournables du décryptage du monde.
Les éditions L’Harmattan ont souhaité éclairer les lecteurs sur les changements géostratégiques en créant cette collection « Intelligence stratégique et géostratégie ». Celle-ci se donne pour objectif de présenter des analyses et des mises en relation d’événements internationaux, ainsi que des projections de la géographie et des composantes intrinsèques des États, face à un contexte spécifique, dans une perspective stratégique.

Déjà paru :

Jeanne RIVA, La difficile cohabitation États-nations Europe , 2013.
Henri PRÉVOT, Moins de CO2 pour pas trop cher. Propositions pour une politique de l’énergie , 2012.
Thierry Jacques LAURENT, Camus et de Gaulle , 2012.
Jacques DA-ROCHA, Gao, je t’aime , 2012.
Paul OHANA, Mon Père au cœur du Judaïsme marocain , 2012.
Henri PROCHOR, Israël-Palestine : vers une paix historique. Le scénario d’une sortie de crise au Proche-Orient , 2012.
Isabelle TISSERAND, La prise en charge du choc en situation de crise , 2012.
Patrick de FONTBRESSIN, France-Dépassement, L’heure de la citoyenneté volontaire , 2011.
Fabienne COSTADAU, La mer de Barents, Un nouvel enjeu géostratégique , 2011.
Jean BIGOT, Où va le Kenya ? Un grand d’Afrique entre tensions et développement , 2011.
Introduction
Insidieusement des concepts totalement déstructurants s’imposent dans une logique politiquement correcte. Les poncifs de la bien-pensance lisse, normalisée 1 et obligatoire deviennent incontournables.

Les mécanismes qui consistent à ostraciser qui ne rentre pas dans le moule s’installent.

« Dès lors qu’on a réuni le triangle sacré - une minorité stigmatisée, une image politique de modernité et une pique à l’ennemi conservateur : c’est du pain béni. » 2

Il en est ainsi des quotas et en particulier des quotas sexuels.

Ils sont devenus l’un des instruments d’asservissement à l’idéologie dominante, un nouveau totalitarisme. Cette mauvaise idée pas pensée ou trop bien construite devient impossible à contester faute d’être incontestable.

La dictature des quotas et l’ambiguïté du genre sont devenues vecteurs 3 d’influence et influencent une conception déformée de la société.

La manipulation commence par une volonté d’imposer une égalité indifférenciée et une forme d’interchangeabilité qui sous couvert de tolérance ne supporte pas la différence, refuse l’histoire, rejette la culture, nie la nature.

Le mécanisme est clair : il vise à détruire les fondements de la société pour mieux la malmener. S’il peut encore y avoir un débat sur les quotas, il sera politique. Il constituera un enjeu de civilisation. Mais le système ne permet pas de réagir. D’aucuns ont perdu le goût de la liberté, par peur d’être eux-mêmes.

L’absence de différence s’est transformée en indifférence, l’indifférence en inversion et l’inversion en normalité. C’est la perversité de l’introduction du genre.

Je ne connais de genre qu’humain.

La parité, la diversité, le genre sont autant d’idéologies contemporaines et dominantes, instruments d’exclusion et de ségrégation, outils de déstabilisation et déstructuration de la société.

Malheur à celui qui osera émettre un doute : interdiction formelle de seulement émettre une nuance. Le diktat de l’évolution des mentalités permet d’exclure sans appel possible, les ringards et les obscurantistes qui ne s’y soumettent pas.

Les minorités sont des labels d’intelligence mais surtout des assurances d’intangibilité. Il n’y a qu’à se souvenir du film Le Placard. 4

Si Eric Molinié, président de la HALDE et du Samu Social peut dire qu’ « un handicapé peut aussi être un con » 5 , c’est parce qu’il est handicapé.

Mais n’imaginons même pas de pouvoir dire qu’une femme peut être une conne (même si on est une femme), encore moins qu’un homosexuel peut être un con (sauf si on est un homosexuel).

Parce qu’on ne peut pas dire, on n’a pas le droit de dire. Les vérités tues sont tuées.

Au delà d’un cri du cœur et d’un coup de gueule, il s’agit ici du refus catégorique et loin d’être anecdotique de l’idée de quota. Elle ne serait qu’humiliante, affligeante, pathétique si elle n’était pas perverse, destructrice, avilissante .

Il s’agit de revendiquer le droit égal pour les hommes d’être des hommes et pour les femmes d’être des femmes et d’exister tant dans le monde personnel, professionnel que politique pour ce qu’ils sont fondamentalement, des êtres humains doués d’intelligence, de sensibilité, de culture…
1. Le mot « normalisation » a été écrit pour la première fois dans cette acception en 1956… à Prague… par un char.
2. Alain-Gérard Slama, Le Figaro Magazine du 31 août 2012.
3. Le correcteur d’orthographe voudrait m’imposer « vectrices » alors qu’il s’agit bien de la fonction de vecteur…
4. Le Placard , comédie française, écrite et réalisée par Francis Veber en 2000 et sortie le 17 janvier 2001. Le film est centré sur les mésaventures d’un homme qui se prétend homosexuel afin de conserver son emploi.
5. http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/04/18/09005620110418ARTFIG 00531-eric-molinie-un-handicape-peut-aussi-etre-un-con.php.
Nous ne sommes pas des quotas
Quelques amazones frustrées, soutenues par quelques eunuques coupables, infligent les pires humiliations à des femmes qu’elles voudraient réduire à la sous-condition de quota.

Cela a commencé par la politique avec les potiches, les alibis, les « juppettes » 6 et les listes « sandwich » : un homme - une femme, un homme - une femme… Qui fait le pain ? Qui fait le jambon ? Où est le beurre ?

C’est au moment de la promulgation des textes sur les quotas, alors que j’entamais une jolie carrière, que j’ai décidé de quitter la vie politique. Je ne voulais pas que l’on pût me considérer comme un quota. Ma modestie dût-elle en souffrir, si je dois être choisie pour assumer des responsabilités politiques, ce sera sur mes qualités propres et non sur un strict critère sexuel.

C’est à ce moment-là que j’ai lancé le mouvement « Nous ne sommes pas des quotas. »

Avec le recul, son manifeste est presque nuancé.

« Hommes et femmes, nous n’acceptons pas d’être réduits à la condition de quotas.

Hommes et femmes, nous avons la prétention de croire que nous sommes plus que notre sexe.

Hommes et femmes, nous entendons être reconnus pour nos qualités personnelles.

Hommes et femmes, nous voulons être appréciés pour notre vision de l’avenir, nos convictions, nos projets, nos compétences, notre disponibilité, notre dévouement à la cause commune, notre sens de l’engagement et pourquoi pas notre charisme.

Le sexe, l’âge comme la religion ou la couleur de peau ne sont des arguments que pour ceux qui n’en ont pas d’autres. Ils ouvrent la porte à toutes les formes d’exclusion. Ils sont discriminatoires et humiliants.

Hommes et femmes, nous refusons cette atteinte à la dignité humaine.

Hommes et femmes engagés dans la vie politique, nous l’aimons. De sa qualité dépend la qualité de la démocratie. Les quotas achèvent son discrédit. Nous nous battrons contre.

C’est pourquoi nous n’accepterons pas de figurer sur des listes de quotas. Nous exig

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents