Paroles de Tunisiennes
138 pages
Français
138 pages
Français

Description

Tunis, novembre 2012. L'auteure part à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associatifs, la société civile. Abordant la condition féminine et la période de la révolution, ces témoignages offrent divers parcours et regards sur l'actualité. Pour répondre aux attentes d'un peuple qui souffre, contre l'extrémisme, le port d'un voile qui n'est pas le leur, ces femmes prônent la démocratie, l'éducation, la culture et disent haut et fort : "Avec la révolution, le mur de la peur est tombé !"

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336331188
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tunis, novembre 2012. Avec mon amie Rita, nous voilà parIes à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associaIfs, la
Zeyneb Farhat, directrice de programmaIon d’El Teatro, le premier espace d’art et de créaIon du pays, Sadika Keskes, arIste et designer internaIonale, Bochra Bel Hadj Hmida, avocate médiaIsée, Nadia Boulifa, retournée vivre en Tunisie après la révoluIon, Nadia Châabane, élue députée par les Tunisiens de France… mais aussi Najoua rencontrée
peu de son parcours, un regard sur l’actualité. Abordant la condiIon de la femme et la période de la révoluIon, ces témoignages inscrits dans une histoire collecIve, délivrent un message d’espoir. Cee révoluIon ne se fera pas en un jour ! Pour répondre aux aentes d’un peuple qui souffre et qui a faim, contre l’extrémisme, le port d’un voile qui n’est pas le leur, ces femmes prônent la démocraIe, l’éducaIon, la culture. Elles croient dans la singularité de l’idenIté tunisienne, un pays précurseur dans le monde arabe, en maIère de droits des femmes notamment. Elles le disent haut et fort : « Avec la révoluIon, le mur de la peur est tombé ! »
et de voyages, du Burkina Faso à la Tunisie, elle s’aache
Marie-Pascale Vincent
Paroles de Tunisiennes
Le mur de la peur est tombé !
Paroles de Tunisiennes Le mur de la peur est tombé !
Marie-Pascale Vincent
PAROLES DETUNISIENNESLe mur de la peur est tombé ! L’Harmattan
Du même auteur                                                  $                 "
Photo de couverture, Dhouha, novembre 2012, cliché de l’auteur.
À Rita qui m’a ouvert les portes de l’aventure.Au courage des femmes tunisiennes quifait battre le cœur de ces récits.À l’homme du train.
 à quatre mains, avec Rita Cobute hasard est parfois curieux. Après des études de L théâtre, je suis journaliste dans le sud de la France. Mon amie Rita qui est comédienne, formatrice pour Le Croquemitaine en Belgique, a fait ses débuts dans le journalisme !En novembre 2012, nous débarquons ensemble à Tunis dans l’espoir de réaliser des portraits de femmes vus à travers le filtre de la Révolution, avec des profils divers. Même si l’écriture reste ma partie, comme nous l’avons déjà fait au Burkina, nous mènerons les interviews ensemble. Nos regards croisés enrichissent la rencontre, le témoignage et le texte.Rita a découvert la Tunisie en février 2012 dans une ambiance d’anniversaire du soulèvement de 2011 ou printemps arabe. Avec ses camarades du Théâtre Croquemitaine et cinq jeunes Tunisiens, des comédiens formés à El Teatro, elle a participé à la création d’un spectacle « Dégage » joué en Belgique et en France en octobre 2012. Lors de ce premier voyage, Rita a pris une série de contacts en vue de nos interviews. Les comédiens avec qui elle a travaillé, sont prêts à nous servir de relais ainsi que plusieurs femmes engagées dans la société civile, Mouna en particulier, rencontréesà l’ambassade de Belgique. Jean-Claude Villain, écrivain français qui a des attaches à Tunis, nous prête également son concours.
%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents