Quand La Réunion s appelait Bourbon
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quand La Réunion s'appelait Bourbon , livre ebook

-

234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Déserte jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'île Bourbon aujourd'hui La Réunion, s'est peuplée d'abord par l'arrivée d'individus libres puis par recours à l'esclavagisme pour développer sa mise en valeur. A partir du dépouillement d'archives anciennes, qui a permis un travail de reconstitution des familles, il a été possible d'apprécier comment se sont installés les premiers arrivants et les suivants, comment l'achat ou non d'esclaves a créé de la richesse pour certain et la paupérisation pour d'autres : en particulier pour ceux qui avaient été à l'origine du peuplement de l'île Bourbon.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 292
EAN13 9782336272665
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection “Populations” DEJA PARUS REMERCIEMENTS Dedicace PRÉSENTATION INTRODUCTION CHAPITRE 1 - LE PEUPLEMENT JUSQU’EN 1719 CHAPITRE 2 - AU RECENSEMENT DE 1733 CHAPITRE 3 - LES RECENSEMENTS DE 1744, 1752 ET 1779. CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXE 1 - CARTE DE L’ITINERAIRE EMPRUNTE PAR LES PORTUGAIS AU XVIE SIECLE. ANNEXE 2 - LA PRÉSENCE FRANÇAISE DANS L’OCÉAN INDIEN SOUS FRANÇOIS 1ER ANNEXE 3 - NAUFRAGE DE LA CHALOUPE DU VAISSEAU FRANÇAIS LE TAUREAU, DANS UNE BAIE DU CAP VERT, SUR LA CÔTE OCCIDENTALE D’AFRIQUE, EN 1665. ANNEXE 4 - LE CORSAIRE ROBERT SURCOUF. ANNEXE 5 - LE CODE NOIR DE 1724. ANNEXE 6 - NAISSANCES ET DÉCÈS D’ESCLAVES ANNEXE 7 - FICHE DE FAMILLE. ANNEXE 8 - LES MARIAGES DES PETITS-ENFANTS DES PIONNIERS. ANNEXE 9 - ARRIVÉ L’ÎLE DE BOURBON AVANT 1690 ANNEXE 9 BIS - ARRIVÉ Â L’ÎLE DE BOURBON ENTRE 1690 ET 1699 ANNEXE 10 - ARRIVÉ Â L’ÎLE DE BOURBON ENTRE 1700 ET 1710 ANNEXE 11 - CYCLONES RESSENTIS À BOURBON AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES. ANNEXE 12 - LES PROFESSIONS, L’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE ET LE QUARTIER DE RÉSIDENCE POUR CERTAINS HOMMES AU RECENSEMENT DE 1709 ANNEXE 13 - LES UNIONS ENTRE FAMILLES ANNEXE 14 A – LIBREW AUX DIFFÉRENTS RECENSEMENTS PAR QUARTIER ANNEXE 14 B - EXCLAVES DIFFÉRENTS RECENSEMENTS PAR QUARTIER ANNEXE 15 - DTAUX D’ACCROISSEMENT ANNUEL MOYEN PAR PÉRIODE ANNEXE 16 - NOMBRE D’ENFANTS ET D’ESCLAVES DES NOUVEAUX COUPLES AU RECENSEMENT DE 1733 ANNEXE 17 - COMMANDEURS PAR QUARTIER AU RECENSEMENT DE 1733 ANNEXE 18 - ARRIVÉES À BOURBON SELON LE LIEU DE RÉSIDENCE AU RECENSEMENT DE 1744 ANNEXE 19 - NOMBRE D’ESCALVES SELON L’ORIGINE DU CHEF DE MÉNAGE - RECENSEMENT DE 1744 ANNEXE 20 A - ESCLAVES DES DESCENDANTS DES PIONNIERS SELON LE LIEU DE RÉSIDENCE AUS RECENSEMENT DE 1744 ET 1752 ANNEXE 20 B - NOMBRE TOTAL ET MOYENNE D’ESCLAVES DES DESCENDANTS DES PIONNIERS AUX RECENSEMENTS DE 1744 ET 1752 DANS LES 4 COMMUNES ANNEXE 21 - DATE D’ARRIVÉE À BOURBON SELON LE LIEU DE RÉSIDENCE AU RECENSEMENT DE 1752 ANNEXE 22 - NOMBRE D’ESCLAVES SELON L’ORIGINE DU CHEF DE MÉNAGE AU RECENSEMENT 1752 ANNEXE 23 - RECENSEMENT DE 1779, RÉCAPITULATION ANNEXE 24 - LES CÉLIBATAIRE AU RECENSEMENT DE 1779
site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747598002
EAN : 9782747598002
Quand La Réunion s'appelait Bourbon (XVIIe-XVIIIe siècle)

Michèle Dion
Collection “Populations”
Dirigée par Yves Charbit, Maria Eugenia Cosio-Zavala, Hervé Domenach

La démographie est au cœur des enjeux contemporains, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou politiques. En témoigne le renouvellement récent des thématiques : développement durable, urbanisation et mobilités, statut de la femme et de l’enfant, dynamiques familiales, santé de la reproduction, politiques de population, etc.

Cette démographie contextuelle implique un renouvellement méthodologique et doit donc prendre en compte des variables en interaction, dans des espaces de nature diverse (physiques, institutionnels, sociaux).

La collection Populations privilégie les pays et les régions en développement sans pour autant oublier leurs liens avec les pays industrialisés et contribue à l’ouverture de la démographie aux autres disciplines. Elle est issue d’une collaboration entre les chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de Populations et Interdisciplinarité (Université Paris V-René Descartes) et du Centre de Recherches Populations et Sociétés (Université Paris X-Nanterre).
DEJA PARUS
Véronique Petit : Migrations et société dogon
Frédéric Sandron : Curiosités démographiques
Patrice Vimard et Benjamin Zanou, ed. : Politiques démographiques et transition de la fécondité en Afrique
Jesus A. Alejandre et Jean Papail : L’émigration mexicaine vers les Etats-Unis
Stéphanie Toutain : L’interminable réforme des systèmes de retraite en Italie
Patrick Livenais : Peuplement et évolution agraire au Morelos (Mexique)
Bénédicte Gastineau et Frédéric Sandron : Dynamiques familiales et innovations socio-démographiques
Sarah Hillcoat-Nalletamby : La pratique de la contraception à l’Ile Maurice
Myriam de Loenzien : Le Sida en milieu rural africain
Bénédicte Gastineau et Frédéric Sandron : La transition de la fécondité en Tunisie
Yves Charbit, et Catherine Scornet : Société et politiques de population au Viêt-Nam
Lelio Marmora : Les politiques de migrations internationales
Hervé Domenach et Michel Picouet (dir.) : Environnement et population : défis et perspectives
Véronique Petit et Marie-Laetitia des Robert : Entre résistance et changements : la planification familiale en milieu rural sénégalais
Jean-François Léger : Les jeunes et l’armée
Ralph Schor : Français et immigrés en temps de crise (1930-1980)
REMERCIEMENTS
Au terme de cette étude, je mesure la gratitude dont je suis redevable à l’égard de :

Yves Charbit, professeur à l’université Paris V, qui a accepté d’encadrer ce travail malgré ses nombreuses activités et responsabilités. Son dynamisme a largement dopé mon calme.

Jean-Pierre Sylvestre, professeur à l’université de Bourgogne, lequel soucieux de me libérer de certaines tâches administratives, inhérentes à la direction d’un département de sociologie, est allé contre sa nature ! Sa sollicitude a toujours été empreinte du plus grand tact : pas trop pour que la « pression » soit supportable, assez pour me permettre de penser que ce travail aboutirait.

Jane Dion, ma mère, qui a eu sans doute, plus d’une fois sans le dire, le sentiment que l’esclavage n’avait pas été aboli. Elle a été, dans tous les domaines, à mes côtés.

En poste à Dijon depuis 1991, je remercie l’université de Bourgogne, pour laquelle j’aime travailler, qui m’a permis de développer la démographie sur son site et m’a procuré un état d’esprit favorable à la recherche.

J’aimerais évoquer ici les professeurs Alain Girard et Alain Norvez, membres en 1989 de mon jury de thèse consacrée à La Réunion, et le professeur Michel Jaffrezo auxquels j’aurais tellement aimé faire découvrir Bourbon.
A mon père
PRÉSENTATION
Bourbon est déserte quand y arrivent, en novembre 1663, Louis PAYEN et Pierre PAU. Ils ont obtenu du gouverneur français de Madagascar l’autorisation de s’installer dans l’île. Ils sont accompagnés de dix domestiques malgaches : sept hommes et trois femmes.

Le 7 mars 1665 des navires chargés de colons quittent Brest. Ils font une escale quatre mois plus tard à Bourbon où débarquent vingt personnes.

Le 14 mars 1666 une flotte de dix bateaux 1 quitte La Rochelle. Elle arrivera dix mois plus tard dans l’océan Indien. Mille six cent quatre-vingt-huit volontaires ont ainsi fait route dont trente-deux femmes. Un tiers d’entre eux n’arrivera jamais à destination. Cinq jeunes filles resteront à Bourbon.

C’est le début du peuplement de ce territoire, département français depuis 1946, que nous nous proposons d’analyser, avant qu’il ne s’appelle La Réunion 2 .
INTRODUCTION

Les sources
Les anciens recensements 3 (1690, 1704-1705, 1708-1709, 1710, 1711, 1713, 1719, 1733-1734, 1744, 1752 et 1779) de l’île Bourbon sont accessibles sous forme de microfilms, au Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales (C.A.R.A.N.) sous les codes 5Mi 1247, 5Mi 1248 et 319 Mi 1, 2, 3, et 8. Les « données » de 1678 ne constituent pas à proprement parler un dénombrement. Il s’agit en fait de la « marque », signature ou croix quand ils ne savent pas signer, de certains chefs de famille de l’île.

Le tout premier recensement, réalisé en septembre 1690, donne le nom et le prénom du chef de famille, éventuellement sa profession, l’origine géographique de son épouse, sans la nommer, le nombre d’enfants répartis en garçons et filles et le nombre de domestiques divisé en nègres et négresses. La récapitulation en fin de recensement distribue la population en Blancs et Noirs et dans chaque groupe en hommes, femmes et enfants.

Le recensement effectué entre 1704 et avril 1705, intitulé « Recensement général de tous les habitants chefs de famille, femmes, enfants et esclaves qui sont dans l’île de Bourbon, leur âge, le l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents